Subtil mélange d’escape game et d’œnologie, le restaurant Les Petits Crus situé aux Carmes, propose le Wine gaming à Toulouse : une façon ludique de faire une dégustation de vin. Fort de son succès déjà à Paris, le Wine Gaming débarque à Toulouse : la rédac’ a testé pour vous ! 

 

 

Des épreuves de dégustation pour libérer une bouteille de vin 

Le concept du Wine Gaming est simple : comme dans un escape game, il faut former une équipe de 4 à 6 joueurs, et tenter de résoudre des énigmes (ici, des épreuves de dégustation) pour libérer… une bouteille de vinLa bouteille est scellée par un Cryptex : vous avez environ une heure pour la libérer, et avoir la chance de repartir avec !

Au total, le jeu comprend la dégustation de 15 vins différents (soit environ 2 verres et demi). Et si un vin vous plait, vous pouvez, bien évidemment, vous procurer la bouteille au restaurant.  À savoir : tous les vins sont bios ! 

À lire : Les Petits Crus, dites OUI! au mariage vin et fromage

 

Découvrir les fondamentaux de l’œnologie de façon ludique

Les échantillons de vins que nous allons déguster nous attendent dans des tubes à essai. Rouge, rosé, blanc… tour à tour, les différentes énigmes nous guident à la découverte les fondamentaux du vin et de son univers. Nul besoin d’être connaisseur.ses, ici la découverte se fait par l’expérimentation : on goûte et on essaye de retrouver une caractéristique précise dans un des verres ! 

Tanin, boisé, arômes… de simples consommatrices, nous nous transformons en œnologues en herbe ! 

Une façon plus originale et conviviale de s’initier à l’œnologiesans passer par une dégustation d’œnologie classique ! Vous pourrez ensuite vous targuer des meilleures phrases pour parler de vin au restaurant ou chez votre caviste telles que “ Des tanins tout en dentelle”, “Soyeux et rond en bouche”, ou encore : “Une robe intense » ! 

 

Le verdict de la rédac’ : une expérience insolite

A notre arrivée, Bertrand Castaing, le fondateur du lieu nous reçoit au restaurant Les Petits Crus, un concept original proposant de déguster des alliances vin et fromage. Mais pour le Wine Gaming, c’est au sous-sol que cela se passe.

Direction la cave, dans une ambiance tamisée cosy, pour découvrir l’histoire du dernier Comte de Toulouse, M. de Saint Raymond. Le jeu peut commencer : recherche de parchemins, résolution d’énigmes, mécanisme à activer, dégustation à l’aveugle… Nos cinq sens sont en ébullition

Nous avons eu quelques frayeurs (notamment sur une épreuve mais on ne vous dira pas laquelle !) mais au final, nous avons réussi à débloquer la bouteille dans les délais !

À l’unanimité, nous avons été conquises. Nous vous recommandons totalement cette activité, que vous soyez novice ou initié et souhaitez passer un moment convivial : foncez, vous ne le regretterez pas ! 

© Marie Lebreton

Créneaux et nombre de joueurs

Les réservations de Wine Gaming se font tous les jours de 17h30 à 21h30, pour une équipe de 4 à 6 joueur.ses. Comptez entre 29,90€ et 37,90€ selon le nombre de joueurs.

C’est aussi le concept idéal pour réunir ses équipes et se retrouver entre collègues ! Le Wine Gaming peut accueillir jusqu’à 12 participants en simultanéPlus que 12 joueurs ? Une  version sur mesure pour des groupes privatisés est proposée par leur partenaire Granhota.

Réservez en ligne votre Wine Gaming à Toulouse

© Marie Lebreton

Et pourquoi pas un escape game autour du fromage ?

Déjà développé à Paris, le concept de wine gaming s’est installé à Toulouse et est en projet à Clermont Ferrand. Avis aux amateurs de fromage ! En parallèle, l’équipe travaille sur l’élaboration d’un « Cheese gaming » qui allierait dégustation de vin et de fromage, la spécialité de la maison… 

les petits crus

 

Vous voulez plus d’informations ? Rendez-vous sur le site Les Petits Crus Toulouse ou par téléphone au 09 87 73 58 59.

Vous souhaitez réserver une session de Wine Gaming ? Rendez-vous ici !