< RETOUR

Est-ce que tu savais que chaque année, en France, on gaspille environ 10 millions de tonnes de nourriture ? Et que parmi ces 10 millions de tonnes, on estime que 1,5 million de tonnes sont des produits invendus mais toujours consommables. Heureusement, des initiatives locales se créent pour lutter contre le gaspillage alimentaire. C’est le cas de l’application Too Good to Go, débarquée il y a quelques mois à Toulouse. Si toi aussi tu veux mettre la main à la pâte, suis-nous, on t’explique comment ça fonctionne…

10 millions de tonnes, ce n’est peut-être pas assez parlant pour toi. Mais alors à l’échelle d’un individu, ça représente quoi le gaspillage alimentaire ? D’après une étude menée par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîrise de l’Energie), un Français jette à la poubelle, en moyenne, 159€ de nourriture, soit 30 kg de denrées (dont 7 kg toujours dans son emballage). Ces chiffres font froid dans le dos, et c’est ce qui a poussé Lucie Basch a créer l’appli’ Too Good to Go.

L’objectif est simple : aider les commerçant, en les mettant en relation avec les utilisateurs, chaque jour, afin de vendre leurs invendus à des prix réduits. Ainsi, cette nouvelle application s’engage durement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Un petit geste qui peut faire beaucoup de bien à notre chère planète.

Lutte contre le gaspillage grâce à ton téléphone

Pour fonctionner, Too Good to Go a développé un réseau de commerçants partenaires dans une dizaine de villes en France, au total ils sont plus de 500 commerçants partenaires. Toujours en développement, l’application continue de s’étendre à d’autres grandes villes françaises. Toulouse en fait partie depuis le mois de janvier (déjà une vingtaine de commerçants partenaires). Alors, comment arriver à lutter contre le gaspillage depuis ton téléphone? C’est facile, après avoir téléchargé l’appli’, il te suffit de choisir ton commerçant grâce à la géolocalisation, de passer commander et d’aller récupérer les invendus du jour.
Depuis sa création, Too Good to Go a été téléchargé plus de 180.000 fois, et a sauvé l’équivalent de  60.000 repas. Une contribution énorme dans la lutte contre la gaspillage!

Une application qui commence à s’imposer partout en Europe

Lucie Basch est fondatrice de Too Good to Go en France. Mais à l’origine, l’idée est née en novembre 2015, au Danemark. C’est lors d’un voyage en Norvège, que Lucie a décidé de lancer le concept en France. Aujourd’hui, l’application existe au Danemark, en Norvège, en Suisse, en Allemagne, et en Angleterre. Pour Lucie, « l’idée c’était d’avoir un concept qui convienne à tous types de commerçants de bouche ». Le concept rencontre un véritable succès, et pour la fondatrice et ses collaborateurs, l’objectif est vraiment de « sensibiliser le grand public au fait que le choix illimité de tous les produits en permanence, ce n’est pas possible ».

 

 

Pour télécharger sur Androïd : c’est par ici et sur iPhone : c’est par