Habitué.e des randonnées à travers les Pyrénées ? Et si vous testiez pour une fois de nouvelles activités originales pour profiter de ce cadre incroyable ? Cet été, la rédac’ a décidé de vous emmener au grand air en faisant appel aux spécialistes de la région, l’Office de Tourisme Pyrénées 31 ! Que vous soyez sportif.ve ou féru.e d’Histoire, pour une promenade amusante en famille ou des sensations fortes entre ami.e.s : découvrez les meilleures activités en plein air dans les Pyrénées !

 

LIRE AUSSI : Insolite, familial, sportif… les 5 meilleurs circuits de randonnée dans les Pyrénées

 

Pour se rafraîchir : plutôt canyoning, rafting ou hydrospeed ?

© H2O Vives

Quand la météo affiche plus de 30°C, certaines activités en plein air dans les Pyrénées ont la cote auprès des petits et grands enfants ! C’est en effet le moment rêvé pour une virée en canyoning, rafting ou encore hydrospeed (nage en eaux-vives muni d’une luge d’eau) : profitez de l’expertise de l’équipe H20 Vives composée de 15 guides qui vous accompagnent sur des parcours adaptés aux débutants mais aussi à ceux qui souhaitent repousser leurs limites. Le tout, en profitant du cadre idyllique offert par les plus beaux sites des Pyrénées : du Canyon d’Oô au Lac de Géry à Saint-Béat-Lez, en suivant la Garonne jusqu’en Espagne !

H20 Vives – 2, allées d’Etigny 31110 Luchon – 05 62 00 19 40. 

 

Pour s’amuser en famille : le parc de loisirs Pyrénées Hô

© Pyrénées Hô

C’est parti pour une journée remplie d’aventures et d’activités en plein air dans les Pyrénées grâce à ce parc de loisirs élaboré pour les familles ! Au programme : des parcours d’accrobranches adaptés aux enfants, aux ados et aux adultes, de la via ferrata, de multiples jeux au sol (tyroliennes, trampolines, kartings à pédales, labyrinthe, vélos…), mais aussi (et surtout !) une tyrolienne géante de 250 mètres située à 60 mètres de hauteur (à partir de 12 ans) ! Sensations fortes garanties à partager en famille !

Pyrénées Hô – Avenue de Rouziet 31440 Cierp-Gaud –  05 61 94 08 36.

 

Pour une journée entre ami.e.s : escapade en Segway

© Mobilboard

Avez-vous déjà vu ces drôles d’engins sillonner le pavé toulousain ? Initiez-vous à votre tour au Segway… lors d’une randonnée en montagne ! Cette promenade originale organisée par Mobilboard s’adapte à vos envies : du circuit d’initiation à la rando-aventure, à vous de choisir la durée de votre escapade. Grâce à la conduite intuitive du Gyropode Segway, les Pyrénées et la ville de Luchon n’auront bientôt plus de secrets pour vous.

Mobilboard Luchon – Parc Des Quinconces 31110 Bagnères-de-Luchon – 06 23 52 29 78.

 

Pour les féru.e.s d’Histoire et de culture : les visites guidées de l’Office de Tourisme !

16 sculptures d’artistes sont disséminées à chaque coin de rue de Saint-Béat-Lez © Pyrénées 31

Que vous soyez Toulousain.e.s de coeur ou de naissance, connaissez-vous vraiment les Pyrénées ? Partez à la découverte de la capitale du marbre Saint-Béat-Lez, plongez dans l’Histoire de Luchon et sa cité thermale ou encore percez les mystères de l’espace hydroélectrique du lac d’Oô… autant de thématiques passionnantes abordées en compagnie de l’Office de Tourisme qui organise tout au long de l’été des visites accompagnées.

Retrouvez l’agenda des visites guidées de Pyrénées 31 Tourisme sur le site internet (inscription obligatoire).

 

Pour les aventurier.e.s en herbe : à la découverte de l’apiculture

Bienvenue dans le monde passionnant des abeilles ! Profitez d’une journée en famille pour en apprendre davantage sur ces petites bestioles épatantes en arpentant ce parc de 1 hectare au coeur des Pyrénées. Le musée possède une collection de ruches et d’objets unique en Europe. Impossible de ne pas repartir avec l’une des douces créations sucrées produites au sein de l’exploitation familiale, tenue depuis trois générations !

La cité des Abeilles – Le Village 31510 Genos – 05 61 79 68 04.

 

Pour les fins gourmets : dégustez les spécialités locales grâce aux marchés

© Pyrénées 31

Si les Pyrénées en mettent assurément plein la vue grâce à ses paysages incroyables, vos papilles n’en sont pas moins délaissées au regard de la richesse gastronomique ! En atteste les multiples spécialités locales proposées sur les marchés de la région : tomme de brebis, charcuterie de porc fermier, miel, tourte à la myrtille ou encore gâteau à la broche… Notre conseil ? Prévoyez un cabas suffisamment grand pour y accueillir tous ces délicieux produits !

 

Pour les sensations fortes : envolée en parapente et planeur !

© Soaring

Avis aux amateurs d’adrénaline en quête de nouvelles sensations (toujours plus !) fortes : et si vous profitiez des somptueux paysages des Pyrénées pour faire un baptême de l’air ?

  • Vous avez toujours rêvé de voler… en parapente ? Soaring, installé dans la station thermale de Luchon depuis 1989 au pied du site de vol de Superbagnères, propose des vols en biplace pour un baptême de l’air inoubliable ! Survolez la vallée de Luchon et la vallée de Oô pour profiter d’un point de vue totalement unique ! Les casse-cou peuvent opter pour les formules « performance » et « grand tourisme » avec sensations fortes et les moins téméraires apprécieront la version « classique » tout en douceur.
    Soaring – 31, rue Sylvie 31110 Luchon – 05 61 79 29 23.
    Sutra & A.Bron Parapente – rue Albert Camus, 31110 Luchon. 06 87 34 20 54

    Parapente Thomas Charles – rue Albert Camus, 31110 Luchon.

© Croisi’Air

  • Prenez place à bord d’un moto-planeur pour une expérience incroyable dans les airs ! Vous profiterez d’une découverte des Pyrénées tout en partageant le ciel avec les rapaces qui voleront à vos côtés durant le trajet. Plusieurs itinéraires sont possibles : Pic du Midi, Massif de Néouvielle ou encore le Mont Valier, à vous de choisir la destination avant de vous laisser totalement porter dans cette aventure exceptionnelle !
    Croisi’Air – Aérodrome de Luchon 31110 Luchon – 07 49 02 19 85.