< RETOUR
Que vous soyez plutôt gros biscottos ou accompagné de marmots, en quête de défis ou juste indécis, découvrez notre sélection de circuits pour une randonnée dans les Pyrénées afin de profiter du déconfinement pour vous aérer l’esprit ! En famille, entre amis ou seul(e)… choisissez l’escapade adaptée à vos envies avec l’Office de Tourisme Pyrénées 31.

LIRE AUSSI : Circuits vélo au départ de Toulouse : pour un week-end ou une semaine, pédalez vers de nouveaux horizons !

Les plus beaux circuits pour faire une randonnée dans les Pyrénées

Cabane de l’Escalette : le parcours idéal pour les familles

© Office de Tourisme Pyrénées 31

Gourde et goûter calés au fond du sac, petits et grands sont parés pour s’attaquer à cette randonnée en toute tranquillité. Au départ du Col de Menté, la montée régulière et relativement facile se fait dans une ambiance bon enfant durant environ 45 minutes. Et après l’effort, le réconfort : toute la famille profitera d’un panorama exceptionnel une fois arrivée à la Cabane de l’Escalette !

Le mot de l’Office de Tourisme Pyrénées 31 : « Les sommets des Pyrénées s’y dévoilent d’Est en Ouest : profitez-en pour pour admirer les grands glaciers du massif de Maladetta et le Pic de l’Aneto, le plus haut sommet des Pyrénées (3404 mètres) ! »

 

Lac Vert : l’escapade la plus apaisante

Le lac Vert © Agathe Dejean

Elancez-vous pendant 5 à 6 heures en quête… de sérénité ! Le lac Vert et ses somptueux reflets émeraudes est probablement l’une des plus belles récompenses après une session de marche. Le départ est donné depuis le parking se trouvant au bout de la vallée du Lis : un sentier en sous-bois vous emmène jusqu’à la Cabane de la Coume avant de poursuivre via la Cabane des Graoues (et de saluer les isards en chemin !)

Cascade du Gouffre d’Enfer © Office de Tourisme Pyrénées 31

Le retour dissimule également des surprises puisque lors de l’itinéraire jusqu’à la prairie de l’Artigue, un panneau indique le gouffre d’Enfer, un canyon magnifique taillé dans la roche. La cascade offre une pause des plus désaltérantes avant de terminer l’aventure !

Le mot de l’Office de Tourisme Pyrénées 31 : « Au gouffre d’Enfer, n’hésitez pas à faire un petit crochet jusqu’au promontoire car cela en vaut vraiment le détour. Arrivé en bas de la descente, une centaine de mètres plus loin, vous pourrez admirer la cascade d’Enfer ! »

 

Le belvédère de Saint-Bertrand-de-Comminges : (re)faire ses premiers pas en randonnée

© Office de Tourisme Pyrénées 31

Après un an de confinement(s), vous avez un peu perdu de votre condition physique ? Cette balade de 2h30 est idéale pour se remettre doucement sur pieds. La randonnée offre une vue splendide sur la cité médiévale de Saint-Bertrand-de-Comminges et sa cathédrale. Vestiges gallo-romains, basilique Valcabrère, vallée de la Garonne… autant de découvertes mémorables rythmeront cette promenade tranquille !

Le mot de l’Office de Tourisme Pyrénées 31 : « Il est fort possible que cette randonnée vous donne envie de revenir pour visiter le village et sa cathédrale ! »

© Office de Tourisme Pyrénées 31

 

Bivouac au lac d’Espingo : l’expérience insolite

Avis aux marcheurs confirmés : attachez bien vos lacets, cette escapade se déroule… sur deux jours ! Quitte à profiter pleinement du déconfinement, et si vous vous élanciez dans une randonnée avec nuit en bivouac ? Au départ du parking des granges d’Astau (à 15 km de Luchon), prenez la direction du lac d’Espingo : le GR10 vous emmène au col d’Espingo, ce fameux sentier qui traverse toutes les Pyrénées (de Banyuls à Hendaye).

© Alexandre Lamoureux – L’ours en plus

Une fois arrivé, il ne vous reste plus qu’à descendre vers le lac pour planter votre tente ! Place à une nuit inoubliable au milieu de la faune et de la flore ! Au réveil, prenez le temps de savourer votre petit-déjeuner face à la vue éblouissante avant de prendre le chemin du retour : au départ du col d’Espingo, suivez le GR10 pour rejoindre la station de Superbagnères.

Le mot de l’Office de Tourisme Pyrénées 31 : « Fatigués par la montée ? Sachez que l’été et l’hiver, vous pouvez opter pour une descente en télécabine ! »

 

Le trail : l’alternative pour les sportifs en quête de challenge

© Stations de Trail

Pour ceux qui souhaitent accélérer la cadence, le trail est la discipline par excellence pour évoluer dans des territoires d’exception en courant. Aux quatre coins des Pyrénées, plusieurs trajectoires sont proposées : pour repérer le trail adéquat selon vos envies et votre condition physique, téléchargez l’application Stations de Trail qui vous permettra de préparer l’itinéraire mais aussi d’être guidé tout au long du parcours. Du débutant au confirmé, onze parcours sont à votre disposition du côté de Bagnères-de-Luchon !

 

LIRE AUSSI : Escape game en pleine nature ou à Toulouse : découvrez les expériences énigmatiques de l’agence de loisirs Granhòta

Image à la Une : © Alexandre Lamoureux – L’ours en plus