Hors des sentiers battus et des grands lieux touristiques pris d’assaut,  le territoire du Canal du Midi au Saint-Chinian, propose de belles expériences au cœur d’un environnement préservé. Découverte du patrimoine, baignades, canoë-kayak, activités familiales… Toulouscope.fr et l’Office du Tourisme vous livrent ses meilleurs conseils et adresses.

 

Slowtourisme : Des rives de l’Orb à celles du Canal du Midi

On s’évade depuis les rives de l’Orb jusqu’au Canal du Midi propices au slowtourisme selon vos envies. Des activités estivales à (re)découvrir en famille ou entre amis pour savourer les spécialités du territoire et déconnecter à seulement quelques heures de Toulouse. Balades, observation de la faune et la flore, activités  sportives et culturelles, soirées vendanges ou encore chasse au trésor dans les vignes… vous ne serez pas en reste !

Un séjour pour tous les budgets, avec une variété de possibilités allant de maisons d’hôtes cosy et typiques et à des campings avec piscines pour des vacances ressourçantes. Balades naturalistes et contemplatives, activités culturelles au cœur des musées et expositions d’art sur tout le territoire et activités sportives et rafraichissantes vous offrent un retour aux sources idéal en cette saison estivale.

Retrouvez l’agenda des activités et faites votre programme ici.

 

Balades à pieds, à vélo, à cheval…

Plusieurs alternatives sont possibles pour naviguer le long du canal, en péniches habitables sans permis, péniches chambres d’hôtes ou péniches hôtels. A pied ou à vélo, plusieurs itinéraires sont également propices pour une promenade, notamment le Chemin de Halage pour profiter du calme des soirées d’été ou au petit matin en passant par les marchés de Capestang, Puisserguier et Saint-Chinian où l’on trouve des producteurs locaux à foison !

Marché de Capestang

Ranch d’élevage, Les Appaloosas Du Pech propose des balades à cheval dans un cadre superbe, autour du Pech à Montouliers avec plusieurs circuits possibles dont un passant par la rivière la Cesse.

Itinéraire intéressant pour  découvrir un territoire riche en découvertes (patrimoine naturel et bâti, œnotourisme, points de vue), la voie verte de 12km, créée en 2014 sur une ancienne voie ferrée, qui relie Capestang, au bord du canal du Midi, à l’ancienne gare de Cruzy. En pleine nature entourée de vignes à  perte de vue, de garrigues, de bois de pins, de plantations d’oliviers, de petits ruisseaux, cette voie verte offre un jolie panorama sur les paysages viticoles jusqu’au Pyrénées (Canigou) d’un côté et jusqu’aux mont du sud hérault (Caroux).

 

Activités culturelles, découverte du patrimoine, soirées estivales…

Au domaine de Roueïre, Centre d’Art et du Patrimoine, c’est l’exposition La grande évasion d’Adrien Belgrand qui nous invite délicatement à la contemplation et à l’évasion. À travers cette exposition, l’artiste peintre pose la question : comment l’être humain se définit-il par rapport à son environnement et à la nature ?

Autres activités estivales, pour découvrir le patrimoine historique et gastronomique de la région : les visites du patrimoine (Matinées découvertes de Puisserguier, visite de la collégiale), la découverte des nouvelles brasseries (l’Oppidum à Capestang, Castigno à Assignan), ou encore une visite sur le Port de Capestang pour participer aux soirées dégustation, découvrir les producteurs locaux et savourer une glace artisanale au bord du canal !

Les soirées estivales dans le Saint-Chinianais offrent un large choix de sorties culturelles : festival de musique de l’association MusiSc ; soirées Bar à Vins Ephémère à la Maison des Vins ; soirées festives à la Cave de Saint-Chinian notamment avec la découverte de l’Art en Cave 2022 avec Michel Granger le 30 juillet ou encore les soirées cinéma en plein air avec Arts et Terroirs.

 

Baignade, canyoning, canoë… sur l’Orb

À Cessenon-sur-Orb, l’une des plus anciennes cités du Languedoc, on se laisse aller à une pause baignade sur la grande plage d’eau vive. Cet endroit propice à la détente offre une vue imprenable sur le village médiéval, avec son donjon et le pont suspendu métallique construit au siècle dernier qui relie les deux rives.
Plutôt en quête de sensations fortes, les eaux vives de l’Orb font également le bonheur des kayakistes. A 2km en aval de Cessenon, entre les rochers du Chaos de Réals, la rivière se descend dans des décors préservés et sauvages. Avec plusieurs parcours pour tous niveaux, en canoë ou kayak, ce spot des kayakistes est par contre interdit à la baignade ! Vous pouvez retrouver l’ensemble des parcours de canoë et canyoning ici.