Situé à 2h de Toulouse, en Languedoc, plongez en plein cœur du territoire du Canal du Midi au Saint-Chinian. Vous y trouverez une terre de vins par excellence, des villages authentiques et leur histoire, et des spécialités locales délicieuses. Pour un week-end au vert ou une virée entre les richesses des vignobles saint-chinianais et la tranquillité du plus grand port du Canal du Midi, Toulouscope.fr et l’Office du Tourisme vous livrent ses meilleurs conseils et adresses. 

 

Bonnes adresses, circuits nature, idées séjours… à retrouver sur le site Internet de l’Office du Tourisme du Canal du Midi au Saint-Chinian

 

Voyage au cœur du vignoble : un territoire viticole plein de découvertes

Avec les trois AOP, Saint-Chinian, Languedoc, Minervois, et les vins de Pays des Coteaux d’Ensérune et d’Oc,  ce territoire propose de riches découvertes oenotouristiques. Vous pouvez faire la visite d’un des domaines viticoles saint-chinianais selon les évènements ou plus simplement de la Cave de Saint-Chinian qui propose les vins des producteurs saint-chinianais. Vous pourrez y contempler l’Art en Cave et ses fresques artistiques qui animent les murs de la cave !

Trésor patrimonial : des visites de villages et balades historiques

Les 17 villages typiques du territoire offrent des balades avec un riche patrimoine occitan bâti et naturel. Pour plonger dans l’histoire et les secrets de votre destination, nous vous conseillons le village de Capestang. Vous pourrez y admirer le style gothique de la Collégiale Saint-Etienne ou visiter Le  château des archevêques de Narbonne. Une promenade patrimoniale qui vous amènera au bord du Canal du Midi, son port et le pont de Saisse à proximité, qui est le pont le plus étroit du Canal. 

Balades nature, randonnées, et circuits VTT

Le patrimoine naturel du canal du Midi au Saint-Chinian c’est aussi un large panel de paysages impressionnants et de points de vue à découvrir à pieds ou en VTT.

Arrivant à Saint-Chinian, après le passage du Col de Fontjun et ses paysages impressionnants, le Moulin de Saint-Chinian ouvre sur le sentier des Capitelles et de ces typiques constructions en pierre. Cette promenade longe les falaises du plateau des Guitardes, et offre une vue panoramique époustouflante sur le saint-chinianais jusqu’aux montagnes des hauts cantons de l’Hérault, du Caroux et de la Grage. Une promenade facile et adaptable pour les familles !

Découvrez les nombreux circuits VTT de la région

Gastronomie : spécialités locales et bonnes adresses

Sur la route en direction de Saint-Chinian, nous vous conseillons une halte gourmande à Cruzy où vous aurez le choix entre deux restaurants reconnus : Le Terminus et L’Auberge de la Croisade. Deux styles différents de gastronomie à la française, dans des cadres particulièrement agréables. Etant en terre viticole, vous pouvez agrémenter votre repas d’un des bons vins régionaux !

Gîtes, chambres d’hôtes ou hébergements insolites…

Entre gîtes et chambres d’hôtes, de nombreuses options d’hébergement sont possibles. Tout le printemps, les chambres d’hôte de Montouliers sont ouvertes pour des locations en pleine nature à Monte Vinea et La Calade. À Creissan, la Combe Mouïs ouvre la location de roulottes dès le 1er avril.

Plus insolite, Le Château des Carasses propose une nouvelle offre du 11 mars au 8 avril : le week-end « natural vibes » du vendredi au dimanche pour 260€ par personne. Le concept est de mêler plaisir culinaire relaxation  avec cours de yoga, balades viticoles, dîner gastronomique basé sur l’alliance mets & vins, petits-déjeuners gourmands.

Bonnes adresses, circuits nature, idées séjours… à retrouver sur le site Internet de l’Office du Tourisme du Canal du Midi au Saint-Chinian