< RETOUR

La consommation responsable est dans tous les rayons : alimentaire, cosmétique, objets du quotidien… Et pourqui pas le textile ? Depuis 2018, c’est le prêt-à-porter que les Galeries Lafayette s’attèlent à rendre plus éthique avec l’initiative Go For Good. Production, main d’œuvre, matières, circuit-court… Et rendez-vous à l’étage N-1 pour découvrir des marques de la région ! L’occasion de faire un joli cadeau responsable à l’approche des fêtes ?

go for good galeries lafayette

 

Un Label exigeant pour une mode plus responsable

Soucieuse de proposer une mode plus responsable, la fameuse enseigne nationale Galeries Lafayette s’est lancée dans un projet de grande envergure en s’engageant sur l’éthique de toute une gamme de produits de leur production à leur vente. Labellisés Go For Good, ces pièces redonnent du sens à nos achats. En prenant part à cette initiative, les marques s’engagent à proposer des produits qui ont « un impact positif sur l’environnement, la production locale ou le développement social« .

go for good galeries lafayette

Ainsi, pour obtenir le Label, les tissus doivent remplir au moins l’un des critères d’exigence. Contenir des matières durables comme le coton ou de la laine biologique, les fibres de pulpe de bois, de chanvre, de yak ou d’alpaga constitue l’un des critères environnementaux. Tout comme de pouvoir justifier d’un délavage durable, d’une utilisation limitée de produits chimiques, d’une valorisation de matières recyclées ou encore d’un tannage végétal.

Un produit jugé équitable, solidaire, caritatif ou partagé pourra également obtenir le Label Go for Good. Une fabrication française ou locale ou mettant en avant un savoir-faire français rare constitue également un critère d’obtention du label.

Au total sur l’enseigne nationale, ce sont plusieurs centaines de marque qui s’engagent dans le projet.

 

Des créateurs locaux aux Galeries Lafayette de Toulouse

Depuis le 26 octobre et jusqu’au 24 décembre, des marques responsable et locale ont investi le niveau -1 des Galeries Lafayette. Voici un exemple de marques présentes au Corner Go For Good :

– Delphine Josse : marque toulousaine qui réinvente la petite robe noire. Les matières sont françaises ou européennes, le circuit-court est toujours favorisé

Joli Brin : mode enfantine et confortable fabriqués à Toulouse et dont la plupart des textiles sont certifiés Oeko-Tex.

Clara & Bianca : marque française de bijoux imaginée par une toulousaine.

Sacopette : salopettes pour enfants fait main, fabriquées en France et labellisées Oeko-Tex.

Maison Mixmelo : pièces née du métissage entre l’Europe et l’Afrique cousues main à Béziers dans un atelier d’insertion professionnel pour femmes.

Blizzart Shop : ligne de vêtements au style street-art dont la fabrication est française, les déchets sont limités, les matières utilisées sont responsables.

D.sinvolte : marque toulousaine de lingerie féminine.

 

Des horizons futurs toujours plus responsables

Catalogues en papier recyclé, initiatives de revalorisation, don de vêtements… Parce que proposer une mode responsable et éthique est une vraie problématique pour les Galeries Lafayette, l’engagement ne s’arrête pas là. go for good galeries lafayette

Afin de de limiter le gaspillage vestimentaire, les invendus vestimentaires provenant des stocks des Galeries Lafayette sont donnés à des associations, soit 87 000 pièces en 2019. Des événements réguliers comme le « vide-dressing Seconde Chance » donne la possibilité aux client-es de recycler leurs vêtements en échange de bons d’achat.

Au niveau national, l’enseigne a pour objectif de proposer à l’horizon 2024 plus de 25% de pièces labellisées Go for Good.