< RETOUR

Chez Toulouscope nous sommes fans de Toulouse, vous le savez ! Et au quotidien, nous avons la chance de découvrir de chouettes concepts pour explorer notre belle ville de manière originale et insolite !

En vélo ? A travers une balade à remonter le temps ? Sous forme de rallye ou d’urban game ?

On vous livre toutes nos bonnes adresses pour découvrir Toulouse de manière ludique et fun !

 

Découvrez Toulouse…

 

…En remontant le temps !

que faire ce week-end

Vous aimez l’histoire et avez envie de partir en voyage dans le temps ! Nous avons ce qu’il vous faut ! Vous adorerez la balade « Toulouse et les années 50« , « Les pionniers de l’Aéropostale » ou encore « Toulouse la médiévale« …bien d’autres thématiques proposées au cours de l’année ou sur demande par l’équipe.

A découvrir également : les visites guidées théâtralisées, comme par exemple la visite « Germaine aime Toulouse » où un personnage haut en couleurs, né en 1905, vous fait découvrir son Toulouse d’antan !

Infos pratiques sur Les histoires de l’Histoire.

 

 

…A vélo !

photo couverture balade a velo

  • De Toulouse jusqu’au bout du bout du Canal du Midi avec Paulette et ses 6 agences de location et services malins…on adore !
  • Avec Toulouse Bike Tour, en liberté ou guidés à travers les balades « Toulouse l’incontournable », « Toulouse gourmand », « Riquet et son canal »…

 

 

…en jouant !

Quelle meilleure façon de découvrir Toulouse qu’en jouant ?

 

C’est ce que vous permet cet Urban Game géant et génial que nous avons testé et adoré !

Paysdoc.com - Urban Game Toulouse

A travers « l’étrange affaire du professeur Marteau » ou encore « la dernière violette« , vous devrez résoudre des mystères et des énigmes et relever des défis. Chaque jeu et chaque histoire est aussi l’occasion de se balader dans Toulouse, de regarder les monuments et lieux historiques d’un autre œil, de s’interroger, découvrir et s’émerveiller sur notre belle ville rose… A tester absolument si ce n’est déjà fait !

A tester également dans le même esprit ludique et intelligent :

Toutes les dates à venir.
A noter : Toutes ces propositions peuvent aussi se faire pour des groupes constitués, sur-mesure et sur une date de votre choix !

 

Découvrez également les jeux de piste-enquêtes proposés par Sherch 

Un kit à acheter et à utiliser quand vous le souhaitez pour découvrir Toulouse en jouant. Un game master vous accompagne à distance dans votre découverte (par téléphone). Pas encore testé par Toulouscope mais intriguant. Et vous, avez-vous testé ? Dites-nous si vous avez aimé !

 

 

 

 

…en anglais avec Toulouse walking tours !

« Experience the true culture & history of ‘La Ville Rose’ with our memorable English speaking walking tours which make Toulouse come to life ! »

Toulouse walking tours propose des découvertes immersives de Toulouse, deux fois par semaine ou encore sur demande selon les disponibilités. Menées en anglais, ces balades à pied sont l’occasion de faire des rencontres et de découvrir le « vrai » Toulouse en toute convivialité !

A destination des adultes mais aussi des offres à destination des petits et ados.

A découvrir sur le site Toulouse Walking Tours.

 

 

Avec les enfants et en compagnie de Violette Mirgue ! 😉

Violette_Mirgue_Toulouscope

Vous connaissez sans doute Violette Mirgue, cette petite souris imaginée par l’autrice toulousaine Marie-Constance Mallard. Ses aventures sont très rapidement devenues un incontournable pour les petits toulousains !

Mais saviez-vous que l’ouvrage est aussi un formidable moyen de découvrir Toulouse avec les enfants ?!

En effet, suivre le trajet de la petite souris dans le premier tome « Mystère et fromage à Toulouse » est un bon moyen pour découvrir Toulouse avec les 2-8 ans de manière ludique et avec le sourire !😉

« À Toulouse, toutes les souris de la ville s’apprêtent à célébrer la grande Fête des étoiles.
Mais ce matin, chez Violette Mirgue, qui garde le fromage prévu pour la fête, c’est la catastrophe : tout a disparu ! Aidée par ses amis, Violette va parcourir la ville rose à pied, en tramway et même en avion pour sauver la fête à temps.
Du Capitole à la Cité de l’Espace, en passant par le Bazacle, le Museum et bien d’autres lieux emblématiques de Toulouse, menons l’enquête avec Violette Mirgue, la souricette toulousaine ! »

 

 

…Avec une application étonnante !

De nombreuses applications permettent de partir à la découverte de Toulouse ! Parmi elles, on aime le côté ludique de Géodysée ou encore d’Atlantide ! Vous connaissez ?

A partir de votre Smartphone, entre énigmes historiques et découvertes culturelles, vous vous baladez dans Toulouse. C’est amusant et dans l’air du temps !

 

 

…A pied avec les balades Toulouscope !

photo couverture petite balade

Tout au long de l’année, l’équipe de Toulouscope sélectionne le meilleur de Toulouse (lieux du patrimoine culturel, jardins, petits restos sympas…) et crée pour vous des balades clefs en main sur des thématiques variées. En toute liberté, gratuitement, vous suivez l’itinéraire proposé et pouvez vous arrêter dans nos lieux préférés, découvrir en deux mots l’histoire de tel monument, faire une pause gourmande dans nos lieux suggérés…et simplement profiter de Toulouse à votre rythme !

Découvrez au fur et à mesure des saisons, nos dernières créations du moment !

En ce moment, profitez de :

 

 

 

…Avec un guide professionnel qui a toutes les clefs de Toulouse !

les mystères de Toulouse paysdoc.com

Vous aimez voir ce que les autres ne voient pas ? Découvrir des secrets ou des lieux généralement inaccessibles ou des infos insolites ?

Les guides de « Les histoires de l’Histoire » ont les clefs de Toulouse et connaissent les coins et recoins !

Découvrez avec eux par exemple la balade « Les mystères de Toulouse« , « Pleine lune et ses mystères » ou encore « Saint-Sernin à la loupe« …

Prochaines dates.
A noter : Toutes ces propositions peuvent aussi se faire pour des groupes constitués, sur-mesure et sur une date de votre choix !

 

 

…à travers la violette, sur une péniche ou dans les jardins !

Vous connaissez la Maison de la violette ? Une jolie façon de découvrir Toulouse à travers sa violette, côté Canal du Midi sur la péniche ou quartier Lalande dans les jardins !

Toutes les infos sur le site de La Maison de la Violette.

 

 

…avec un-e toulousain-e !

Connaissez-vous « Toulouse Greeters » ?

Ce site propose une mise en relation entre locaux et visiteurs. Les toulousains font découvrir leur ville aux touristes et visiteurs, gratuitement, et partagent leur vision personnelle et leur passion pour leur ville ! Sympa, non ?

Toutes les infos sur le site Toulouse Greeters.

 

Et vous, comment explorez-vous la ville rose ?