Qui n’est jamais tombé sur un vieux canapé abandonné au pied de son immeuble ? Sur une table basse un peu abîmée, ou un carton de livres déposé au coin d’une rue. Bon, certains n’ont jamais osé récupérer ces objets abandonnés, d’autres en revanche sont de véritables petits dénicheurs qui arpentent les rues afin de trouver la perle rare. Donner une seconde vie à ces objets, du moins, te donner un petit coup de pouce pour les localiser, c’est l’objectif de cette nouvelle application gratuite, RueCup. On t’explique le concept.

Lutter contre le gaspillage, faire de la récup’, c’est très tendance et les Français adorent remettre certains objets, ou meubles, au goût du jour. Face à ce constat, trois jeunes Toulousains ont développé une application mobile dédiée à la récupération de meubles ou d’objets abandonnés dans la rue.
Il y a six ans, Quentin Abrioux débarque dans la Ville rose, à l’époque il est encore étudiant-infirmier. En tant qu’étudiant, il avait un petit budget, et pour équiper et décorer son appartement, il a tout simplement récupérer des meubles dans la rue. Mais l’idée est venue un peu plus tard, lors de ses tournées d’infirmier, “Voyant le nombre de meubles et d’objets dans la rue pendant ma tournée d’infirmier, je me suis demandé comment je pourrais contribuer à cet effort qu’est la récup'”, explique Quentin. “À ce moment je me suis dit qu’il serait pratique d’avoir une application pour retrouver plus facilement les meubles jetés”, ajoute-t-il. C’est alors qu’en 2015, avec son frère Kevin et l’un de leurs amis, Thibaud Smith, tous deux développeurs, ils décident de créer une application mobile pour que chacun localise les encombrants dans sa ville. Une application utilisable partout en France (et malheureusement, pas encore disponible sur iPhone).

Comment ça marche ?

Le principe est très simple : si tu vois un meuble ou un objet abandonné dans la rue, tu prends une photo, tu sélectionnes une catégorie et tu le signales sur l’application (en précisant l’état bien sûr). Ça permet aux autres utilisateurs de localiser l’objet et de le récupérer si ça les intéresse. Attention tout de même, l’application ne garantit absolument pas que l’objet sera toujours là à ton arrivée. Donc… premier arrivé, premier servi !
Une fois l’objet posté, tous les utilisateurs dans un rayon de 3 km recevront une notification indiquant que l’objet est disponible à tel endroit. Une fois récupéré, l’utilisateur peut supprimer l’annonce”. L’annonce, quant à elle, est supprimée automatiquement au bout de 72 heures si l’objet n’a pas trouvé preneur.
Petit plus : les utilisateurs ont aussi la possibilité de donner directement un objet à eux, et l’échange se fait entre le donneur et le receveur.

Lancée au mois de mai 2016, RueCup compte déjà plus de 10.000 téléchargements. Et le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. Si tu possèdes un iPhone, tu as toujours la possibilité d’aller sur le site www.ruecup.com, étant donné que l’application n’est pas encore disponible sous iOS.

Si le glanage et la récup’ ont toujours existé, RueCup c’est la vraie bonne idée pour donner une seconde vie à tous ces meubles et objets destinés à finir à la déchetterie. Désormais, plus rien ne peut t’échapper !

 

Pour télécharger sur Androïd : c’est par ici