Et si on te disait que faire du covoiturage comme si tu prenais le bus ou le métro c’est désormais possible, tu nous croirais ? C’est en tout cas l’idée de Coovia, qui veut démocratiser le covoiturage du quotidien et surtout changer les habitudes des Toulousains grâce à une application. On t’explique tout sur ce “BlaBlaCar local”…

.

Si tu veux moins de bouchons à Toulouse, il faudrait moins de voitures sur les routes ! Et quand on ne peut pas prendre les transports en commun pour se rendre au boulot, le dernier recours c’est le covoiturage. Alors oui, tout le monde connaît le leader du marché du covoiturage, qui est très utilisé pour les longs trajets. Mais une start-up toulousaine a eu l’idée de promouvoir les trajets du quotidien, principalement pour aller de son domicile à son travail. Coovia met donc en relation des covoitureurs pour des trajets de courte distance sur la grande agglomération toulousaine.

.

Un trajet personnalisable, qui passe forcément près de chez toi

Coovia est une application très simple d’utilisation. Tout d’abord, il te suffit de t’inscrire gratuitement en tant que conducteur et/ou passager. Ensuite, les conducteurs proposent leur trajet, qui devient une “ligne de covoiturage”, à l’instar d’une ligne de bus. Et les passagers rentrent les informations sur le trajet souhaité. Pour finir, c’est Coovia qui s’occupe de tout : l’application croise les données et fait des propositions de lignes de covoiturages qui passent près de chez toi. Bien sûr, les conducteurs ne t’amènent pas non plus gratuitement, il faut compter environ 1,50€ pour un déplacement jusqu’à 15 kilomètres.

Mais ce n’est pas tout, Coovia va plus loin que ça et intègre ces “lignes de covoiturage” au réseau de transport de Toulouse, afin de combiner tous les moyens pour se déplacer le plus rapidement possible et sans bouchons : covoiturage, métro, bus, tram et vélo.

.

Voilà, tu sais tout ce qu’il y a à savoir sur Coovia et surtout tu n’as plus aucune excuse pour ne pas faire de covoiturage ! C’est plus écologique, économique et surtout bien plus sympa que de prendre sa voiture tout seul !