On l’adore mais ça ne dure que quelques semaines… Il a illuminé ton salon pendant plus d’un mois, il a accueilli tes cadeaux pendant les fêtes, malheureusement ton sapin de Noël n’est pas éternel… Si certains vont le garder encore quelques jours, d’autres commencent déjà à tout remballer. Et si tu n’as pas opté pour le sapin en plastique, voici quelques idées pour donner une seconde vie à ton beau sapin !

.

Evidemment, il y a la méthode que beaucoup d’entre vous vont utiliser : l’abandon sur un trottoir ou dans un point de collecte. Mais, savais-tu qu’on peut faire autre chose de son sapin de Noël une fois les fêtes terminées ?

En dehors des points de collectes qui sont gérés par la ville, tu peux tout simplement utiliser ton sapin pour un feu de cheminée (bon il faut avoir là aussi une cheminée), mais c’est une bonne astuce. Ensuite, au détour d’une balade en pleine campagne, tu peux le donner à manger aux chèvres. Elles adorent les branches de sapin, bonnes pour la santé ! Si tu es créatif, tu peux faire du DIY (Do It Yourself) : en gros tu créés tes propres objets de déco en utilisant des parties de son sapin (épines, branches, tronc,…). Si tu as la main verte, tu peux te servir des aiguilles de ton sapin pour jardiner, elles sont très utiles pour lutter contre les mauvaises herbes. Et pour finir, si tu veux faire le plein de vitamine C et te détoxifier de tout le foie gras et le chocolat que tu as ingurgité, tu peux t’en faire une tisane !

.

Si avec toutes ces astuces tu ne sais pas toujours pas quoi faire de ton sapin de Noël, l’an prochain tu en achètes un en plastique !