Tu n’as pas de vacances cet été, ou alors tu n’as pas les moyens de partir, et pourtant, tu aimerais pouvoir te dorer la pilule au soleil, sur une plage de sable fin. Tu pensais certainement qu’aller à la plage sans bouger de Toulouse c’était impossible… Eh bien, sache que tu te trompes ! Pendant plus de deux mois, de juillet à septembre, tu vas pouvoir profiter de la plage à Toulouse ! On te dit tout ce qu’il y a à savoir…

En plein cœur de Toulouse

Chaque été, Toulouse Plages te donne rendez-vous à la Prairie des Filtres, au Port Viguerie et à l’espace EDF Bazacle. C’est certainement l’animation la plus appréciée de l’été par les Toulousains (et aussi par les touristes). Du 20 juillet au 27 août (excepté au Port Viguerie, du 12 juillet au 10 septembre), tu vas pouvoir profiter de nombreuses activités et animations, mais aussi d’espaces aménagés pour pouvoir te détendre le temps d’une après-midi ou après le travail.

C’est à la Prairie des Filtres qu’il y a l’essentiel des animations de Toulouse Plages. Là-bas, tu vas pouvoir faire de l’aviron, du canoë-kayak, du beach volley, rugby, du tennis, du badminton, du golf, du yoga, de la gym, de la danse, des sports de combat et des activités spécialement pour les enfants.
Mais ce n’est pas tout, il y aura également des animations inédites : découverte du crossfit le 22 juillet, promenades en calèche du 8 au 11 août, ou encore des démonstrations de chiens d’aveugle le 24 août.

Côté plage, c’est à l’espace EDF Bazacle qu’il faudra te rendre. Si tu es un adepte de la farniente, tu vas être servi ! Tu vas pouvoir chiller sur des transats à l’ombre sous des parasols, tout en profitant de la fraîcheur des brumisateurs. Tu pourras également faire une pause lecture avec des livres à consulter sur place.

Et pour terminer, cap vers le Port Viguerie et sa fameuse grande roue. Une belle occasion pour découvrir et voir la Ville rose avec un autre point de vue. Et une fois que tu auras remis les pieds sur terre, tu pourras profiter du jardin floral aménagé sur le quai.

Infos pratiques :

  • Prairie des Filtres : du 20 juillet au 27 août, de 9h30 à 21h30 (animations sportives de 10h à 21h)
  • Port Viguerie : de 12 juillet au 10 septembre. Grande roue du dimanche au jeudi, de 11h à minuit, et jusqu’à 1h les vendredis, les samedis et les jours fériés
  • Espace EDF Bazacle : du 20 juillet au 27 août, de 11h à 19h. Fermé le lundi
  • Activités gratuites : sauf la grande roue, 4€ et 3€ pour les – de 12 ans

 

A la Ramée

La Ramée Plage revient cet été pour une deuxième saison ! La baignade dans le lac est autorisée et surveillée du 8 juillet au 3 septembre. En famille, seul(e), ou entre amis, tu vas pouvoir profiter du sable fin, du soleil, d’une rafraîchissante et de nombreuses activités. Si tu es bon nageur, tu te sentiras comme un poisson dans l’eau avec les 2 000m² d’eau surveillée. Attention tout de même, cette zone délimitée par des bouées ne pourra accueillir que 300 personnes maximum.

En plus de cette plage éphémère, la Ramée a de quoi te séduire. Sa base de loisirs de 28 hectares te permet de faire toutes sortes d’activités : voile, tennis, planche à voile, bi-cross, canoë-kayak, sports collectifs, piscine couverte, VTT, roller, aires de jeux pour les enfants, etc. Il y a même un restaurant, un bar et des aires de pique-nique autour du lac. Tout ce qu’il faut pour passer une bonne journée à la plage !

Infos pratiques :

  • Lac de la Ramée : accès à la plage par le chemin de Larramet (31170 Tournefeuille), et les parkings Sud
  • Entrée gratuite : du 8 juillet au 3 septembre, de 10h à 19h
  • Revêtement spécial : accès aux fauteuils roulants et vestiaires dédiés aux personnes handicapées
  • Baignade : surveillée, et interdiction de se baigner en dehors de l’espace surveillé
  • Animaux : interdits d’accès, sauf les chiens guides d’aveugles

 

Voilà, tu sais tout ce qu’il y a savoir sur les “plages toulousaines”. On te l’accorde, ça ne vaut pas les plages paradisiaques qu’il y a dans les îles, mais c’est un bon compromis pour ceux qui ne partent pas, et si jamais la plage ça ne te dit rien, tu peux toujours aller te rafraîchir à la piscine !
Alors dépêche-toi de prendre ton maillot, ta serviette et ta bouée licorne !