< RETOUR

Cet article vous est proposé par les chroniqueuses « DIY et créateurs » de Toulouscope : Coline et Alima (Blog « Au Boulot Cocotte« ). Merci à elles !

Chez Au boulot cocotte, il y a Coline “la bricoleuse” et Alima “l’aiguilleuse”. Le vêtement, de sa conception au moment où nous l’avons sur nous, est une des passions d’Alima.

C’est donc naturellement que ce mois d’avril, nous vous parlons de la Fashion Revolution Week et des initiatives toulousaines.

Fashion_revolution_Toulouscope

Fashion Revolution Week, qu’est ce que c’est ?

Fashion_revolution_ToulouscopeCette introduction n’est pas des plus joyeuse mais elle vous permettra d’avoir le contexte.

Ce mouvement est né suite à la tragédie du Rana Plaza, en avril 2013. Un atelier de confection textile s’est effondré, faisant de nombreuses victimes.

“À l’initiative de la créatrice de mode engagée Carry Somers, le collectif FASHION REVOLUTION incite chacun à consommer la mode autrement, à s’interroger sur ceux qui la fabriquent et à réfléchir aux atteintes portées à l’homme et à l’environnement tout au long de ce processus complexe, impliquant de nombreuses opérations de par le monde.*”

Cette année encore, vous pourrez découvrir et suivre les différentes actions sur les réseaux sociaux notamment, du 22 au 28 avril, dans le monde entier*.

Alors, loin de nous l’envie de culpabiliser qui que ce soit. Simplement celle de vous partager les projets déjà présents sur le territoire toulousain.

Fashion_revolution_Toulouscope

 

Où acheter ?

Seconde main

Vous êtes plutôt chanceux ! Il existe à Toulouse un large choix de boutiques vintage et friperies. Voici une sélection de quelques unes :

  • Favoris by Lydia Destarac – rue de la Bourse : Une boutique seconde main dans laquelle dénicher de vraies perles vintages hyper stylées. Chez Lydia, les bijoux côtoient des vêtements chics et élégants pour un mariage parfait.
  • Kilostock – rue Peyrolières : Vous y trouverez des accessoires, des vêtements, des déguisements…de la seconde main pour tous les goûts.
  • Rebelote – rue Joseph de Malaret : Boutique bientôt trentenaire du centre ville. Dans ce dépôt-vente, 120m2 de vêtements homme et femme.
  • Backstage Vintage store : La bonne adresse des adeptes du style rétro-chic !

Du neuf responsable et éthique

Là encore, vous avez du choix. Par exemple, dans le quartier Arnaud Bernard, Chez Inès et Julie vous propose toute une gamme de vêtements et accessoires de marques responsables et éthiques pour tous : enfants, femmes et hommes. Sans oublier le fait qu’elles organisent aussi des ateliers DIY.ChezInesJulie_ToulouscopePour une boutique éthique aux modèles tendances et réservée à la mode masculine, direction NEIWA, rue Sainte-Ursule. Ils vous le disent “Responsible is beautiful” : c’est donc naturellement que vous trouverez un vestiaire complet, composés de pièces françaises et européennes, le tout dans le respect des matières et des personnes qui les confectionnent.neiwa_ToulouscopeTout pour les enfants ? Direction la rue de la Colombette, à La Mômerie. Une boutique dans laquelle vous trouverez des produits éco-responsables pour bébés et enfants de 0 à 5 ans.LaMomerie_Toulouscope

 

Faire soi-même, c’est possible ?

Mais quelle question !

En restant rue de la Colombette, allez chez Les Aiguilleuses. C’est un atelier boutique qui ne vend que des vêtements et accessoires issus de textile récupéré. Pour la partie atelier, l’agenda est plutôt bien fourni : couture récup’, tricot, fabrication de produits ménagers par Jeanne présentée dans cet articlelesaiguilleuses_ToulouscopeDans le même quartier, vous pouvez aussi pousser la porte du Café Couture. Un espace associatif dans lequel débutant.es et initié.es sont accompagné.es pour la réalisation de leur ouvrage.cafécouture_ToulouscopeDirection aussi le quartier Saint-Michel pour rendre visite aux Habilleuses, Elodie et Florence aka “Elo & Flo”. Sourire aux lèvres, ambiance décontractée et conseils affutés, ces deux couturières vous y attendent pour vos projets couture ou vos besoins de sur-mesure.

leshabilleuses_Toulouscope

 

Focus créateur – Chloé C.C Dille Couture

Fashion_revolution_ToulouscopeC’est du côté de Patte d’Oie que Chloé, créatrice de la marque toulousaine C.C Dille Couture, faite à 100% en recyclage textile, a posé ses valises, dans la boutique de mode éthique Les Mailletriochkas.Mailletriochkas_ToulouscopePourquoi avoir créé cette marque ?

J’ai grandi dans une famille passionnée de récupération, de chines en tout genre (les puces, vide-greniers ou souvent dans la rue). Aujourd’hui animatrice socioculturelle en formation, je reste une artiste “touche à tout”. Ces habitudes sont devenues un mode de vie et j’ai hérité de cet esprit avec la volonté de donner une seconde et belle vie aux vêtements.

Et le recyclage textile ?

Ça a été une évidence dès les premières manipulations d’une machine à coudre en 2008. Pas besoin d’acheter du tissu car son placard et ceux des copines regorgent de vêtements trop grands, trop petits et démodés alors je me suis fait la main dessus. En 2016 après une réflexion globale sur la manière de travailler, de vivre en même temps que la naissance d’un enfant, j’ai concrétisé mon rêve : C.C Dille voit le jour. Jupes courtes et fun, longues et colorées, robes ajustées, confortables, chemisiers originaux, vestes tendances: quoi que vous choisissiez, chaque pièce est unique car elle est fabriquée en recyclant vos dons de vêtements.

CCdilleCouture_Toulouscope

Que dirais-tu pour compléter cette phrase :

« Acheter un vêtement C.C Dille Couture c’est… » ?

…..choisir de se parer, en conscience, avec un vêtement unique et réfléchi ensemble.

C’est aussi faire vivre les commerces locaux et le fait-main tout en se faisant plaisir à des prix très convenables.

 

Plus d’infos sur C.C Dille Couture : Site internetFacebook

 

Bien entendu, nous sommes preneuses de toutes initiatives, celles présentées au dessus ne sont qu’un échantillon. N’hésitez pas à nous envoyer vos pépites via l’un de nos réseaux** pour compléter notre carte Mapstr.

*Source et infos : Fashion revolution

** BlogFacebookInstagram