< RETOUR

On vous a toujours dit que le chocolat était mauvais pour la santé et contenait trop de sucre ? Nous avons eu la chance de rencontrer Guy Roux, Maître Chocolatier, qui depuis quelques années développe son propre chocolat sans sucre ! Venez avec nous dans les coulisses de sa fabrique de chocolat, découvrir tout ses petits secrets !

Il y a quelques mois, Guy Roux ouvrait le temps d’un week-end sa chocolaterie située à Mazamet dans le Tarn, et nous en avons profité pour le rencontrer, ainsi que son équipe, pour comprendre ce qu’était exactement le chocolat sans sucre, et surtout comment il était fabriqué ! Nous avons eu la chance de rencontrer une équipe incroyable et amoureuse de son métier.

Guy Roux, un Maître Chocolatier très récompensé !

Guy Roux - Chocolat sans sucre

Passionné depuis ses 15 ans par la pâtisserie et le chocolat, Guy Roux a été élu meilleur apprenti Rhône-Alpes en 1982 ! Il devient en 1989 Maître Pâtissier-Chocolatier-Confiseur et enseigne alors ses techniques à de nouveaux apprentis. Travaillant toujours pour se perfectionner et offrir le meilleur à ses clients, Guy Roux décroche en 2004 le titre de Champion de France et Vice Champion du Monde l’année suivante.

Il se démarque alors comme étant le spécialiste du chocolat sans sucre et gagne le 1er prix au concours « Innovation » en 2009 et « goût et santé » en 2010 ! Ses chocolats sont remarqués partout en France et sont uniques sur le marché européen. Aujourd’hui, il est toujours le leader du chocolat sans sucre en France et en Espagne !

Lorsqu’on lui demande ce qu’il pense de son parcours, il n’est pas hésitant une seconde.

« Je fais le plus beau métier du monde« 

Guy Roux - Chocolat sans sucre

Pourquoi abandonner le sucre ?

En 2008, un de ses clients, diabétique, lui demande un entremet glacé. Guy Roux lui concocte une recette sans sucre et se rend compte de l’importance de la demande dans ce milieu ! Il décide alors de se lancer un défi : réussir à réaliser la meilleure gamme de chocolat sans sucre et sans huile. Il souhaite que ses créations soient aussi esthétiques et gourmandes que ses gammes sucrées, mais qu’elles allient plaisir et santé.

Le succès et les demandes arrivent alors très rapidement ! Des clients diabétiques, sous chimiothérapie, intolérants au gluten, sportifs ou même ceux qui font attention à leur ligne et à la santé de leurs enfants font appel à Guy Roux qui décide alors de fermer sa pâtisserie pour créer un laboratoire plus grand, et se concentrer exclusivement sur le chocolat sans sucre.

Guy Roux - Chocolat sans sucre

Le plaisir et la santé

Guy Roux reste un amoureux du chocolat et pour lui, le goût était une priorité ! Il a décidé d’allier diététique et gourmandise, sans faire impasse à cette explosion de saveur. Et on peut dire qu’il a plutôt bien réussi ! Accompagné de son équipe, il a réussi à développer toute une gamme de produits aussi délicieuse que saine :  amandines au praliné fondant, mendiants aux fruits secs, cœurs à croquer, chocolat en poudre et … pâte à tartiner sans huile !

Que de bons produits réalisé grâce au maltilol, qui remplace le saccharose. Ce produit est à moitié moins calorique que le sucre, il est absorbé plus lentement par l’organisme et ne se transforme pas en cholestérol ! D’autres astuces ont permis à Guy Roux de créer des chocolat contenant du caramel ou de la ganache aux fruits … sans sucre et avec beaucoup de goût ! On ne vous révélera pas toutes ses petites astuces de fabrication … Toutefois, si vous prenez le temps d’aller les voir et de discuter avec ces artisans passionnés, vous apprendrez toujours un petit secret !

Guy Roux - Chocolat sans sucre

Ces chocolats sont donc parfaitement adaptés à un régime ou une alimentation contrôlée ! Ils ne comprennent ni sucre, ni huile, sont sans gluten et certains sont même sans lactose ! Mais avant tout, ces chocolats sont extrêmement gourmands.

« 80% de mes clients n’ont aucun problème particulier de santé, ils viennent acheter pour le goût, la qualité, et parce qu’ils sont soucieux de leur bien-être.« 

Une équipe incroyable et engagée

Guy Roux - Chocolat sans sucre

Si vous avez la chance de déguster ces magnifiques chocolats, c’est grâce à Guy Roux et à toute son équipe. Sa compagne, Séverine, l’accompagne depuis des années à travers ses aventures. Un pied dans l’ombre, elle s’assure que chaque commande soit honorée avec soin. Pour l’aider, Anaïs a rejoint cette belle famille. Elle prépare tous les jours chaque ballotin ou coffret à envoyer. Elle est également présente à la fabrique à Mazamet pour vous permettre de venir faire vos achats directement sur place.

« Il n’y a pas un jour où nous n’avons pas de commande.« 

Lors de notre visite, nous avons rencontré une équipe si chaleureuse et fière de leur travail qu’il nous était obligé de vous en parler pour que vous ayez la chance de les rencontrer un jour ! En plus d’un esprit si ouvert et tourné vers les autres, l’équipe de Guy Roux est également engagée ! La majorité de leurs emballages et étiquettes sont de fabrication française et même locale ! Si certains emballages viennent encore de loin, c’est que leur budget ne leur permet pas d’investir. Et c’est là que nous avons tous un rôle à jouer.

Nous avons eu le temps de discuter longtemps avec cette fabuleuse équipe et ils nous ont exprimé leur peine face aux géants distributeurs qui vendent des plaquettes de chocolat pleines de sucres et d’additifs. Ils sont persuadés qu’aujourd’hui il est possible de manger du très bon chocolat et bon pour la santé, mais il faut pouvoir le reconnaître ! Pour cela, la meilleure solution reste de se rendre chez un artisan !

« Plus les gens iront acheter leur chocolat chez les artisans, plus on pourra aligner nos prix au supermarché !« 

 

Guy Roux - Chocolat sans sucre

 

Quelques petits secrets à partager ?

 

Comment trouver le meilleur chocolat ? 

« Il n’y a pas de secret … Il faut bien choisir son chocolat !« 

Une dizaine d’artisans en France fabriquent leur matière première, et font de l’excellent chocolat ! Guy Roux en fait parti en choisissant lui-même ses fèves !

« Il ne faut pas tomber dans le piège du bio ! Du chocolat ne sera jamais bio puisque les arbres sont forcément traités jusqu’à leur 3 ans. Et ils commencent à produire à partir de 5 ans !« .

Guy Roux - Chocolat sans sucre

Comment associer son chocolat ? 

 » Avec du bon vin rouge, un peu sucré. Ça peut sembler bizarre mais on fait souvent des accords vins et chocolat ! Ça va bien ensemble !« 

Pourquoi pas ? A tester !

Guy Roux - Chocolat sans sucre

Vos meilleurs souvenirs ? 

« Les concours ! L’annonce des résultats de concours c’est … Ça donne des vrais sensations !« 

Comment se procurer votre chocolat ? 

Pour cela deux solutions :

« On fait une centaine de salons par an et partout en France. On est obligés de choisir parce que sinon on pourrait en faire 6 le même week-end !« 

Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, pas de panique, le chocolat vient directement à vous, il existe un service de livraison ! N’attendez plus et rendez-vous sur leur site internet où toutes leurs gammes de gourmandises vous sont proposées !

 

Guy Roux - Chocolat sans sucre Guy Roux - Chocolat sans sucre Guy Roux - Chocolat sans sucre Guy Roux - Chocolat sans sucre Guy Roux - Chocolat sans sucre Guy Roux - Chocolat sans sucre Guy Roux - Chocolat sans sucre Guy Roux - Chocolat sans sucre Guy Roux - Chocolat sans sucre Guy Roux - Chocolat sans sucre Guy Roux - Chocolat sans sucre Guy Roux - Chocolat sans sucre