< RETOUR

Créateur de la marque Anthony Azevedo, le jeune designer toulousain au parcours atypique compte déjà près de dix défilés Couture et deux collections à son actif. Toulouse, Paris, Madrid, Séville… Il voyage pour nourrir sa technique, enrichir ses expériences et broder son histoire. Passionné d’artisanat, il propose des créations sur mesure haut de gamme : robes de mariée, gilets, combinaisons, vestons… Pour un vêtement original ou plus classique, pour mettre en valeur les formes d’un homme ou d’une femme, les pièces uniques imaginées par ce créateur toulousain vous accompagnent aussi bien dans la vie de tous les jours que lors de vos grands événements !

Toulouscope vous embarque à la découverte d’une Maison de Couture made in Toulouse et du parcours de son créateur.

anthony azevedo créateur

 

Maison Azevedo – L’artisanat comme fil rouge

Après des années de travail et d’expériences inspirantes à l’étranger, Anthony Azevedo imagine une marque à son image. Esquisser des pièces au design géométrique, épouser les lignes du corps pour les mettre en valeur, marquer les formes, varier les teintes et les textiles… On découvre une marque a l’identité originale, tantôt épurée et tantôt audacieuse.

anthony azevedo créateur

Du patron à la pièce finale, c’est tout un processus de création et d’expérimentation qui se met en place. En se jouant des codes, Anthony Azevedo mélange les styles, utilise les contrastes, mêle les textures. Les couleurs mat côtoient des teintes brillantes, les tissus rigides se combinent à des textiles souples… Pour créer des pièces uniques et pleines de caractère.

Côté qualité, pas d’impair. Les textiles sont d’origine européenne, les matières utilisées sont nobles et finement sélectionnées. « Toutes mes pièces sont entièrement confectionnées dans mon atelier, une création 100% artisanale ».

anthony azevedo

Le sur mesure comme maître mot

Vous rêvez d’une robe sur mesure pour votre mariage ou votre tenue de demoiselle d’honneur ? Vous collectionnez les blazers et vous avez envie de vous faire plaisir avec une pièce de qualité ? Vous avez un style un peu décalé et c’est délicat de trouver des vêtements qui vous ressemblent dans les magasins ?anthony azevedo créateur

Que ce soit pour une création pure ou imaginer une pièce à partir d’un tissu ou d’un vêtement existant, la priorité pour le couturier est de cerner les attentes du client ou de la cliente. « La question que je pose toujours : quelle est la couleur que vous détestez le plus ? Il me reste ensuite toute une palette de possibilités à exploiter !« . Après un premier rendez-vous pour comprendre le projet, le créateur dessine puis propose à l’essayage un prototype ou « silhouette » avant la livraison de la pièce dans son tissu final. Qu’est-ce qu’une bonne pièce pour le designer toulousain ? « Un vêtement dans lequel on se sent fort, qui nous donne de l’assurance ».

Vous avez un projet ? Une idée bien spécifique ? Prenez contact à l’adresse info@anthonyazevedo.fr ou par téléphone au 06 20 90 86 54.

Des débuts en autodidacte

Issu d’un milieu modeste bien loin des projecteurs, Anthony Azevedo se passionne pour le textile et la mode dès le collège. Inspiré de créateurs incontournables comme Jean-Paul Gaultier, il dessine rapidement des pièces sorties de son imagination et esquisse l’envie de créer sa propre marque.anthony azevedo créateur

Avec un BEP et bac pro métiers de la mode en poche, il intègre l’École nationale supérieure des Arts Appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA). Il enchevêtre enseignements théoriques et expériences professionnelles au sein de Maisons de création comme Dupré Santabarbara, Pablo Lanzarote ou encore Fernando Claro. De la couture à l’organisation de shooting photo en passant par le patronage, l’habillage, le design ou encore la sérigraphie, il tisse des liens et profite de son parcours d’apprentissage pour toucher à tout. Toulouse, Madrid, Séville, Paris… Ses voyages et rencontres sont source d’expérience et d’inspiration, cultivant toujours en toile de fond, la volonté de créer sa propre marque.

 


A LIRE : Toulouse. Anthony Azevedo, couturier : le noir lui va si bien


De fil en aiguille, une entrée dans la cour des grands

Grâce à un travail acharné et à ses proches qui mettent à profit leurs compétences pour soutenir le projet, Anthony Azevedo tire son épingle du jeu à 23 ans en organisant son premier défilé. C’est le fruit de 5 ans de travail qu’il présente alors à Toulouse avec sa première collection « Les Noirs », réalisée en collaboration avec l’atelier En Couture Simone. Deux ans plus tard, il a l’honneur de présenter sa première collection à Paris lors du calendrier OFF de la Fashion Week. Une véritable consécration pour le jeune créateur qui étaye son ambition et confirme sa légitimité au-près des plus grands.

En 2020, c’est un nouveau défilé qui se prépare présentant sa deuxième collection Ishbilia, inspirée de la mode andalouse, un véritable « voyage des sens » pour son créateur. Les valeurs traditionnelles espagnoles et l’élégance à la française s’enchevêtrent. Ces teintes colorées typiques de l’Andalousie complètent aujourd’hui les premières créations plus sobres de la marque.

anthony azevedo créateur

 


A LIRE : Anthony Azevedo : « La Fashion Week, c’est un rêve qui devient réalité pour moi»


 

Ô Toulouse

Une place pour te poser ? Place de la Trinité ! Avec un-e client-e, ma meilleure amie ou même pour un date !
Un quartier ? Saint-Etienne ! Et se perdre dans ses petites ruelles !
Une adresse pour boire un verre ? Après une balade sur les berges, aller boire un verre au Café des Artistes et profiter de sa belle vue !
Un resto ? La Gourmandine à Victor Hugo et leur menu dégustation !
Un spot inspirant ? La salle des Illustres dans le Capitole ! Et pourquoi ne pas y faire un défilé ?