A l’occasion de la Journée internationale des femmes à Toulouse ce mardi 8 mars 2022, la rédaction a décidé de mettre en lumière cinq portraits de femmes inspirantes qui œuvrent dans la Ville rose pour nous apporter, chacune à leur manière, un rayon de soleil au quotidien !

LIRE AUSSI : Journée internationale des droits des femmes 2022 : expo, afterwork, festival, speed dating scientifique… le programme à Toulouse !

Agnès Jaoui : l’actrice et présidente de La Cinémathèque de Toulouse

© Jean-Jacques Ader / La Cinémathèque de Toulouse

Des décennies maintenant qu’Agnès Jaoui, 57 ans, est bien connue de tous les Français. L’actrice la plus récompensée aux César a formé un duo iconique avec Jean-Pierre Bacri à la ville comme à la scène (Cuisine et Dépendances, Un air de famille…). Actuellement à l’affiche de Compagnons réalisé par François Favret avec Pio Marmaï, et A l’ombre des filles d’Etienne Comar avec Alex Lutz en avril, Agnès Jaoui est également en tournée, ayant débuté en parallèle une carrière de chanteuse en 2006.

Fin 2021, elle est devenue présidente de La Cinémathèque de Toulouse, pour une durée de trois ans :

« J’ai très envie que les Toulousains viennent le plus possible, surtout ceux qui ne savent pas ce qui se fait à La Cinémathèque ! » Agnès Jaoui

Objectif ? Faire rencontrer les générations de spectateurs mais aussi les disciplines artistiques, en proposant par exemple un concert d’un artiste local avant une projection. Pour Agnès Jaoui, l’un des priorités également est l’éducation à l’image « afin que les jeunes découvrent la richesse du patrimoine français » rappelant que « La Cinémathèque de Toulouse est à eux ! »

♀️ La question du jour : à vos yeux, quelle est la femme la plus inspirante ?

Agnès Jaoui : « Christiane Taubira, pour son verbe et son courage exceptionnel. J’apprécie particulièrement les gens qui luttent avec joie et bonheur, sans crier constamment au scandale. »

La Cinémathèque de Toulouse – 69, rue du Taur à Toulouse – 05 62 30 30 10

 

Mélissa Billard : l’humoriste et co-gérante du Studio 55

Sans doute l’avez-vous déjà vu sur scène, dans le trio Toulousain ! joué aux 3T pendant plusieurs années. Comédienne et maman de deux jeunes enfants, cette quarantenaire d’origine normande et libanaise est également entrepreneuse depuis quelques mois maintenant. En effet, Mélissa Billard a lancé fin 2021 le Studio 55, une nouvelle salle de spectacles à l’espace Cobalt à Toulouse, avec son mari et comédien Fred Menuet, et leur acolyte Pat Borg.

« On avait envie de créer un endroit nouveau, à notre image. A la fois pour y jouer nos propres spectacles, mais aussi présenter nos coups de cœur aux Toulousains. » Mélissa Billard

Outre le nouveau spectacle Toulousain 2 ! qui a débuté sur les planches du Studio 55, Mélissa Billard y présente également son one-woman-show Haut les coeurs : « C’est un spectacle personnel. Mon personnage, un « moi » fictionné à certains moments, raconte son parcours vers l’acceptation et la liberté, entouré par beaucoup de modèles féminins. » Un enchaînement de punchlines, un dynamisme pétillant, une galerie de portraits de femmes extrêmement drôle et touchante… de sa grand-mère à son arrière-tante, en passant par Dalida !

 

LIRE AUSSI : Théâtre, tapas, dj : la nouvelle scène d’humour Studio 55 inaugurée à Cobalt !

♀️ La question du jour : à vos yeux, quelle est la femme la plus inspirante ?

Mélissa Billard : « Frida Kahlo est une femme qui m’inspire beaucoup, j’aime tout ce qu’elle dégage, cette différence cultivée, son art… Elle est toujours restée très forte malgré un parcours compliqué. »

Studio 55 – 55, avenue Louis Breguet à Toulouse – 06 48 31 00 49.

 

Quartier Libre Papier : le duo de créatrices en papeterie

Adeline (à gauche) et Lucile (à droite)

Lucile (33 ans) et Adeline (30 ans), sont à la tête de la papeterie toulousaine Quartier Libre Papier. Toutes deux ont fait leurs études dans le domaine des arts appliqués, et en 2017, la marque naît de leur rencontre et de leur passion commune pour la papeterie.

« Nous étions très inspirées par les marques de papeterie qui émergeaient dans le monde, et nous nous sommes dit : pourquoi pas nous ? » Lucile & Adeline

© Toulouscope/Marie-Sarah Bouleau

Le duo cherche ensemble les idées : Lucile leur donne vie en illustration et Adeline s’occupe de la commercialisation. La marque ayant vu le jour à Toulouse, et étant fabriquée dans la région, il leur paraissait évident de créer leur boutique physique dans la Ville rose ! C’est ainsi que fin 2021, en collaboration avec François qui a rejoint l’aventure, Quartier Libre Papier inaugure ses locaux rue de la Bourse, où sont présentées toutes les collections (carnets, cartes, bloc-notes…) et sont également installés leur bureau créatif et un espace d’accueil pour les ateliers, proposés au public tous les mois.

LIRE AUSSI : Carnets, cartes, bloc-notes… la marque de papeterie toulousaine Quartier Libre Papier a inauguré son QG !

♀️ La question du jour : à vos yeux, quelle est la femme la plus inspirante ?

Lucile : « La jeune Elisabeth II… qui resta à Londres pendant les bombardements, avant de prendre le trône, alors qu’en France, les femmes n’y avaient pas le droit ! »

Adeline : « Lisa Gachet, la fondatrice de Make My Lemonade, un vrai modèle de réussite entrepreneuriale féminine ! »

Quartier Libre Papier – 6, rue de la Bourse à Toulouse – 09 74 97 02 06.

 

Aurélie Pérez : l’entrepreneuse du café ésotérique Mintaka & Co

Aurélie Perez, 28 ans, a ouvert début 2022 Mintaka & Co, un café-boutique autour du développement personnel, la spiritualité et l’ésotérisme dans le centre-ville de Toulouse. Après un master en marketing et communication, quelques expériences dans l’événementiel, et un poste d’office manager dans un espace de coworking toulousain, elle a décidé de réaliser enfin son rêve :

« Je voulais créer un lieu de vie qui me ressemble, dans lequel j’ai pu insuffler mes valeurs, un peu de ma personnalité et de ce qui a du sens pour moi ». Aurélie Perez

© Toulouscope/Marie-Sarah Bouleau

Chez Mintaka & Co, on se retrouve autant pour siroter un café entre ami.e.s ou partager un brunch en famille le dimanche, que pour se plonger dans la connaissance de soi et le bien-être holistique. Ici, on vient pour « élargir ses horizons, explorer ses potentiels et reprendre son pouvoir », explique la jeune femme. Des ateliers sont également proposés pour approfondir ses connaissances ou s’initier (club de pratique autour des oracles et tarots, initiation à l’astrologie pour apprendre à décrypter son thème astral…)

LIRE AUSSI : Oracles, pendules, plantes médicinales… Mintaka & Co, le nouveau café magique qui allie spiritualité et gourmandise

♀️ La question du jour : à vos yeux, quelle est la femme la plus inspirante ?

Aurélie Perez : « Louise Aubery, à la fois créatrice de contenus, entrepreneuse et autrice. Elle m’inspire par sa personnalité et son parcours entrepreneurial avec sa marque inclusive de sous-vêtements éthiques Je ne sais quoi, son podcast d’empowerment InPower ou encore son livre « Miroir, Miroir dis-moi ce que je vaux vraiment » (sortie le 15 mars 2022, NDLR)… Le tout, à 24 ans, et en parallèle de son master à Sciences Po ! »

Mintaka & Co – 11, place Occitane à Toulouse. 

 

Chloé Bernard : une nouvelle vie dans la pâtisserie

Chloé Bernard, 34 ans, a ouvert avec son mari, Fabrice, La Gourmanderie à Blagnac, une biscuiterie et pâtisserie artisanale, au milieu de l’année 2021. Elle s’occupe des créations aux fourneaux, et lui, de la partie administrative et commerciale :

« Notre complémentarité et complicité nous permettent d’avancer, sans même avoir besoin de brainstormer ! » Chloé Bernard

Par le passé, cette Toulousaine d’origine, expatriée deux ans au Canada et en Australie, a été maitre-nageur sauveteur, hôtesse de l’air puis assistante administrative dans la gestion du personnel et la formation dans un gros groupe international. En parallèle, elle cultivait sa passion pour la pâtisserie à la maison… Elle décide de « quitter [sa] vie de bureau derrière un ordinateur pour vivre à fond cette aventure sucrée ». S’ensuit un CAP pâtisserie en alternance, et un an de formation aux côtés de la cheffe Angélique Barrau (Pâtisserie Georgette à Toulouse).

LIRE AUSSI : A Blagnac, cette nouvelle biscuiterie glisse des goûters sains et gourmands dans le cartable des enfants !

© La Gourmanderie

Son projet se concrétise lors d’une insomnie, au premier confinement en 2020 : « J’étais préoccupée par la sempiternelle question : qu’est-ce que je vais faire à manger à mes enfants ? Que vais-je leur mettre dans leur boîte à goûter ? » C’est là que La Gourmanderie prend vie : proposer aux enfants, tous les jours, un goûter différent, sain, gourmand et proche du fait-maison afin de réduire au maximum les versions industrielles. En clair : répondre aux attentes des parents tout en veillant à faire plaisirs aux plus jeunes ! Les confinements se succèdent et Chloé Bernard en profite pour peaufiner ses recettes, élaborées en étroite collaboration avec les papilles de ses propres enfants.

♀️ La question du jour : à vos yeux, quelle est la femme la plus inspirante ?

Chloé Bernard : « Je pense immédiatement à Nina Métayer, une cheffe pâtissière mondialement reconnue, pour ses créations modernes qui sont toujours une source d’inspiration, mais aussi une mère de famille accomplie, et à la cheffe passionnée Angélique Barrau, qui a toujours cru en moi en me poussant dans cette voie ».

La Gourmanderie – 17 chemin de Bélisaire à Blagnac – 07 49 61 00 22.

 

LIRE AUSSI (édition 2021) : Boulangère, entrepreneuse, énergéticienne, patronne de resto… 5 portraits de femmes inspirantes dans la Ville rose !