L’été et les vacances semblent peu à peu s’éloigner pour laisser place au retour au travail ou en cours. Cependant, s’il y a un point positif à ces changements, c’est bien la reprise des événements culturels un peu partout à la rentrée. Chaque rentrée voit son lot de manifestations culturelles débarquer et celle-ci ne fait pas exception, avec des concerts, des visites et tout un tas d’activités à découvrir, entre potes comme en famille. Toulouscope a réalisé pour vous une sélection des événements culturels immanquables de la rentrée dans la Ville rose et ses alentours, pour une reprise tout en douceur qui pourrait bien faire aimer le mois de septembre au plus grand nombre.

 

Festival Tastes en Minervois à Villegly

Amateurs de bons produits comme d’ambiance chaleureuse, vous serez servis avec le festival Tastes en Minervois. Depuis 2015, cet événement réunit tous les épicuriens en alliant différents vins à la gastronomie actuelle. On retrouve sur place un total de 82 vignerons et vigneronnes, présents pour régaler l’ensemble du public. Dans un véritable écrin de verdure où la végétation est, elle aussi, à l’honneur, il sera possible de découvrir pas moins de cinq espaces culinaires ainsi qu’un espace entièrement dédié aux enfants.

Samedi 3 septembre, de 17h à 23h et dimanche 4 septembre, de 11h à 17h – Site officiel du festival

 

Les Sorties de rue de Ramonville

Pendant deux jours, Ramonville va se transformer en véritable théâtre à ciel ouvert. Comme lors de chaque édition, ce sont environ 30 000 spectateurs, de tous les âges, qui sont attendus pour assister à de nombreuses manifestations artistiques. Des concerts auront lieu, mais aussi des représentations, assurées par différentes compagnies, émergentes comme confirmées. Il est à noter que la plupart des événements proposés sont gratuits.

Vendredi 9 et samedi 10 septembre, à Ramonville – Plus d’informations

 

Balade nocturne à vélo à Toulouse

événements culturels de la rentrée

Les balades nocturnes à vélo à Toulouse se font au départ du parvis Saint-Sernin. Vous vous retrouverez nombreux, afin de découvrir la Ville rose comme vous ne l’avez encore jamais vue. L’itinéraire proposé vous fera passer par le Lac de la Ramée ou encore le Pont Saint-Pierre, pour un parcours entre 15 et 20 km. Une pause est prévue à mi-chemin et chaque participant doit venir avec son vélo.

Le vendredi 30 septembre, de 20h15 à 23h – Gratuit – Rendez-vous sur le Parvis Saint-Sernin – Office du tourisme de Toulouse

 

Electro Alternativ

C’est une tradition, l’un des événements culturels de la rentrée les plus attendus chaque année à Toulouse. Le festival Electro Alternativ revient et investira, une fois encore, de nombreuses salles de la ville, du Bikini à l’Écluse Saint-Pierre, en passant par les Abattoirs. Côté programmation, on retrouve Brodinski, Skream, Pendulum Ben Klock et beaucoup d’autres, avec notamment la présence d’artistes locaux à côté desquels il serait dommage de passer.

Du jeudi 8 au samedi 17 septembre – Site officiel et réservations

 

Les Journées du Patrimoine à Toulouse

événements culturels de la rentrée

Les lieux historiques et incontournables de Toulouse seront, encore une fois, ouverts au public pour des visites. Qu’il s’agisse de l’illustre chapelle de la Grave, le Palais de Justice, la Maison de l’Occitanie, de la cathédrale Saint-Etienne, ou encore le Palais Niel, tous ces bâtiments ouvriront leurs portes. Le Muséum dévoilera aussi ses coulisses et les Galeries Lafayette prévoient une grande exposition.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre – Rendez-vous dans de très nombreux lieux toulousains incontournables. 

 

WateRugby

événements culturels de la rentrée

Pendant trois jours, la Daurade va prendre des allures de terrain de sport avec cette manifestation sportive qui mêle exhibitions et rencontres avec des professionnels du ballon ovale. Pour cet événement culturel de la rentrée, des légendes du rugby seront présentes pour partager avec leurs fans, en toute simplicité. Des matchs seront aussi disputés, le tout sur une structure flottante, au-dessus de la Garonne.

Jeudi 8, vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 septembre, sur le quai de la Daurade – Site officiel

 

Fifigrot 2022

événements culturels de la rentrée

C’est la onzième édition pour le festival Fifigrot à Toulouse. Bien implanté dans la vie culturelle de la ville, cet événement est avant tout un festival de cinéma qui permet de découvrir des œuvres originales, tout au long de la semaine. En plus de la diffusion de ces films, Fifigrot organise aussi de nombreuses manifestations, des soirées et plusieurs jeux. Des expositions ont également lieu, dans pas mal de salles différentes et tout particulièrement au Port Viguerie.

Du lundi 19 au dimanche 25 septembre – Dans différents lieux de la ville – Site officiel du Fifigrot

 

Les Dimanches de créateurs avec Fait Main 31

C’est la rentrée et les dimanches de créateurs continuent à vous proposer des créations originales réparties sur de nombreux stands et réalisées à la main. Les créateurs de Toulouse et des environs vous attendent donc le 11 septembre et le 9 octobre, sur la place Saint-Pierre et dès le matin. Vous pourrez alors découvrir des pièces faites à la main, de la déco, des bijoux, des vêtements… Le tout à travers des pièces inédites et de qualité.

Le dimanche 11 septembre et le dimanche 9 octobre, sur la place Saint-Pierre – Événements Facebook

A lire : Marché de créateurs à Toulouse : rendez-vous deux fois par mois place Saint-Pierre pour dénicher les perles de l’artisanat local

 

Retour des concerts et des soirées au Bikini

Après des confinements, des annulations, des gestes barrières et même un incendie cet été, le Bikini va enfin connaitre une rentrée a priori tranquille. Si le Petit Bikini a connu et connait toujours un gros succès, on va enfin pouvoir retrouver la salle principale et profiter des concerts d’ores et déjà programmés. Etienne de Crécy, The Brian Jonestown Massacre, Yann Tiersen, Biga Ranx… Ils vont tous fouler la scène de Ramonville et ramener de la vie, de la musique et de la sueur sur la piste de danse.

Dès maintenant et pour longtemps – Programmation du Bikini

 

Des open air, partout dans la Ville rose

Moontrip

C’est une tradition à l’arrivée des beaux jours, plusieurs lieux toulousains accueillent des open air. Dès le mois de mai et jusqu’au mois d’octobre approximativement, des spots situés en extérieur voient débarquer des associations, des Djs, des buvettes et, surtout, le public toulousain qui adore ces événements. Ces mini festivals vont se succéder à la rentrée et permettre à tous les Toulousains de se retrouver dans une ambiance très festive. Parmi les plus attendus, on note le BLR Open air au Musée Georges-Labit, l’open air Wyld x Tealer au port de l’Embouchure ou encore Urban Kick, au même endroit.

Weekend du 3 et 4 septembre, puis le 17 et le 18 septembre

 

Rose Festival

Parmi les événements culturels de la rentrée, le Rose Festival, sera une grande nouveauté cette année à Toulouse. Créé et organisé par les locaux BigFlo & Oli, ce tout nouvel événement va accueillir une programmation impressionnante. À l’affiche, c’est tout simplement Damso, Paul Kalkbrenner, Bon Entendeur ou encore l’Impératrice qui sont annoncés. Pour encore plus d’infos, retrouvez notre article complet sur Toulouscope.

Vendredi 2 et samedi 3 septembre, au MEETT – Site officiel

A lire : Nouvelles têtes d’affiche, nouveau lieu… BigFlo et Oli annoncent le lancement du Rose Festival