< RETOUR

Les températures sont douces et le soleil rayonne…  Pas évident de s’évader en plein confinement ! La Ville rose regorge de petits endroits pour une sortie en famille ou une séance sportive. Alors pour maximum 1h et à moins d’un kilomètre de chez soi, on s’octroie une balade dans l’un des parcs et jardins à Toulouse !

Une escapade dans l’un de ces petits coins de Paradis, c’est l’occasion laisser cavaler les enfants, prendre l’air en solo, faire un peu de sport, se balader en amoureux-ses ou promener son animal de compagnie.

 

Les parcs et jardins à Toulouse pour prendre l’air

 

Le Jardin Compans Caffarelli & le Jardin Japonais

jardin japonais - parcs et jardins à Toulouse

© Marie Lebreton – Toulouscope

Un jardin de plus de 10 hectares au cœur du quartier des affaires de Compans. Vous y trouverez de nombreux plans d’eau et des jeux pour enfants. Labellisé « jardin remarquable de France », un magnifique jardin japonais se niche au cœur de cet immense espace de verdure… c’est sans aucun doute le plus zen des parcs et jardins à Toulouse !

Jardin Compans Caffarelli – Boulevard lascrosses, Toulouse. + d’infos sur le jardin japonais

 


A LIRE : La petite balade paresseuse à Toulouse


 

Jardins des Plantes, Jardin Royal & jardin du Grand-Rond

Situés dans le quartier Busca à Toulouse, le Le Jardin des plantes, le jardin du Grand-rond (ou « Square Boulingrin ») et le Jardin Royal communiquent par une jolie passerelle romantique. Commencez votre escapade par le Jardin des Plantes où pas moins d’une centaine d’espèces botaniques cohabitent, rejoignez ensuite le Jardin du Grand-Rond et admirez ses magnifiques cèdres centenaires. Empruntez ensuite la passerelle pour poursuivre votre balade au le Jardin Royal, qui abrite un beau point d’eau apprécié des canards et des arbres exotiques. Idéal pour se promener aussi bien en solo, en famille ou en couple !

Jardin du Grand Rond – Rond-point Boulingrin. + d’infos
Jardin Royal – angle de la rue Ozenne et allées Jules Guesde. + d’infos
Jardin des plantes – 31 allées Jules Guesde. + d’infos

 


Visiter Toulouse à vélo : la balade spéciale deux-roues !


 

La Prairie des Filtres

Prairie des filtres - parcs et jardins à Toulouse

© Marie Lebreton – Toulouscope

Point de départ pour une promenade le long des berges de la Garonne, la prairie des filtres est le lieu de prédilection des étudiant-es et des familles toulousaines. Le coin offre une vue imprenable sur le Pont Neuf et le quai de Tounis. La Prairie des Filtres accueille également en temps normal de nombreuses manifestations culturelles à la belle saison comme Toulouse Plages ou le festival de musique Rio Loco.

Prairie des Filtres – Cours Dillon. + d’infos sur la prairie des filtres

 


 

 

Le Jardin Raymond VI

© Patrice Nin

Proche du musée des Abattoirs, le jardin Raymond VI est un jardin à la fois apaisant et convivial. Une passerelle aménagée vous offre une balade au-dessus de la Garonne et les murs en briquette qui l’entourent en font un coin très chaleureux. Ne manquez pas la vue imprenable depuis l’esplanade, et appréciez aux beaux jours (et hors confinement!) un verre en terrasse à la guingette éphémère de Saint-Cyprien. Il est l’un des parcs et jardins à Toulouse le plus apprécié !

Jardin Raymond VI – Allées Charles de Fitte, Toulouse. + d’infos sur le jardin Raymond VI

 


 

Le Théâtre de Verdure de l’île du Ramier

Inauguré en 2019 au bord de la Garonne, ce petit coin de verdure s’insère dans le plan d’aménagement visant à faire de l’île du Ramier le « poumon vert de la ville rose » ou le « Central Park » de Toulouse. Les plus jeunes profitent d’un véritable terrain de jeux aménagé, pendant que les promeneurs accèdent à pieds par une passerelle à l’écluse Saint-Michel. travaux île du ramier emulation nautique28

Un peu plus loin sur l’île du Ramier, des espaces verts et passerelles permettent une balade nature, et des belvédères offrent une vue imprenable sur Toulouse et la centrale EDF.

Théâtre de verdure du Ramier –

 


A LIRE : On vous fait visiter : un nouveau visage pour l’île du Ramier !


 

Parc de la Maourine & Jardins du Muséum

jardins de borderouge

Situés dans le quartier Borderouge, le parc de la Maourine s’étend sur 14 héctares et abrite les Jardins du Muséum. On y découvre le jardin botanique du musée, un espace naturel où la faune et la flore évoluent sans contrainte, une ruche pédagogique, un étang de plus de 5000m2, et différents jardins à thème. Des ateliers organisés par le Muséum s’y déroulent de mai à octobre. Découverte de la flore, ateliers cuisines, photographie de la nature, initiation au potager… Petit-es et grand-es profitent d’ateliers nature pour prendre un bol d’air frais !

Jardins du Muséum – 24-26 avenue Bougès-Maunoury.

 


 

Les Berges du Canal du Midi

Pour une randonnée pédestre, un footing, une balade à vélo ou encore une pause détente sur un banc, rejoignez les berges du canal du Midi et profitez de la sérénité qui s’en dégage à l’ombre des platanes.

Berges du Canal du Midi – De Ramonville au port de l’embouchure, Toulouse.

 


Balades autour de Toulouse : les escapades pour prendre l’air


 

Les Jardins de la Ligne

© Patrice Nin

Situés à deux pas de la piste de Géants où le Minotaure et l’araignée déambulent habituellement, Les Jardins de la ligne sont intimement liés à l’histoire de l’aéropostale. Iauguré en 2017, cet espace paysager de 3 hectares met en scène les ambiances des 3 continents traversés par les pionniers de l’aviation. « Une manière de revivre l’aventure en traversant les paysages et milieux climatiques de 8 pays différents de Montaudran à Valparaiso au Chili. »

Les enfants se plaisent à jouer dans les installations ludiques pendant que les curieux-ses nourrisent leur soif de savoir en découvrant dans le détail les pays traversés par la ligne de l’Aéropostale.

Les Jardins de la ligne  – 1 Rue Jacqueline Auriol, Toulouse. 

 


 

Jardin Niel

Thierry Gausserand

Entre Empalot et le Busca, ce sont 2 hectares de collines, de jeux pour enfants, un plan d’eau et même un théâtre antique dont on profite au Jardin Niel. Idéal pour une balade en famille, en solo, ou en couple !

Jardin Niel – 81 Rue Saint-Roch, Toulouse