< RETOUR

Exit les traditionnelles « bonnes résolutions » : plutôt que de s’imposer quoique ce soit… et si vous listiez plutôt les meilleures activités, sorties et adresses gourmandes à tester en 2021 ? La rédaction vous dévoile sa liste coup de coeur des 50 choses à faire à Toulouse !

En attendant la réouverture des théâtres, cinémas, restaurants et bars, vous pouvez d’ores-et-déjà commencer par commander de délicieux plats à domicile, découvrir de nouvelles adresses ou encore organiser des escapades dépaysantes

LIRE AUSSI : Activité enfant et famille : le top des évènements à Toulouse

1 – Lisez chaque jour les actus du Toulouscope !

  • Téléchargez l’application pour smartphones (App Store et Google Play)
  • Abonnez-vous à nos comptes Facebook et Instagram pour suivre toute notre actualité
  • Et inscrivez-vous à notre newsletter : la toute première arrivera en début d’année 2021 dans votre boîte mail !

Illustration de Kristel Riethmuller

2 – Découvrez l’Orchestre et le Théâtre du Capitole

Assistez à un spectacle au Théâtre du Capitole et à un concert de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse à la Halle aux Grains : malgré les idées reçues, ces institutions toulousaines ne sont pas réservées à une élite !

Théâtre du Capitole

3 – Sautez le pas : faites-vous tatouer !

Vous y pensez depuis longtemps sans parvenir à vous décider ? Grâce à notre top des meilleurs artistes toulousains, vous trouverez le/la tatoueur(euse) idéal(e) pour réaliser le projet de vos rêves !

4 – Dégustez le meilleur couscous de France

Il y a quelques semaines, le meilleur couscous de France a été attribué au restaurant La Pente Douce à Toulouse !

5 – (Ré)écoutez Miossec au Théâtre Sorano

25 ans après la sortie de son album Boire, le chanteur sera les 4 et 5 février au Théâtre Sorano avec ses titres réarrangés en compagnie de musiciens aux univers variés (classique, contemporain et jazz).

6 – Dévorez les délicieux gâteaux de L’Autre Salon de Thé

Cette adresse n’a rien à envier aux autres : outre les délicieuses recettes sucrées proposées à la carte, les parts de gâteaux ont l’honnêteté d’être… énormes ! Un rapport qualité prix imbattable dans la Ville rose.

7 – Et si vous faisiez votre propre compost ?

Jardiniers dans l’âme ou non, en appartement ou en maison : tout le monde peut se mettre au compost grâce aux conseils de la boutique toulousaine Capsule.

8 – Apprenez à cuisiner comme au Moyen-Âge

Vous fondez à l’idée de goûter la cuisine qui éveillait les papilles des chevaliers ? Lancez-vous dans un cours de cuisine historique avec Les Causeries Culinaires, de l’Antiquité à l’Ancien Régime !

Retrouvez notre expérience complète sur le site du Toulouscope.

9 – Changez d’air à la Montagne Noire

Nul besoin d’aller bien loin pour se changer les idées : à 1h30 de Toulouse, la Montagne Noire offre une escapade des plus dépaysantes ! Consultez notre article complet sur ce lieu de diversité, de découverte et de nature.

Montagne Noire - Baignade Toulouse

10 – Testez vos cordes vocales

Et si un(e) chanteur(se) sommeillait en vous ? Emparez-vous du micro : c’est le moment de vivre votre heure de gloire grâce à notre sélection karaokés à Toulouse ! (Et si, vraiment, vous n’avez pas de talent… vous aurez au moins passé un bon moment en famille, entre ami-e-s ou collègues !)

11 – Passez la porte d’un Love Shop… sans rougir !

Redécouvrir son intimité, (se) faire plaisir, booster la complicité dans son couple, mieux connaitre son propre corps… C’est ce que espaceplaisir vous propose d’expérimenter, bien loin de l’image d’un sexshop douteux !

Pour en savoir plus : espaceplaisir, immersion dans un Love Shop à Toulouse pour une expérience… décomplexée !

espaceplaisir

12 – Consommer local au quotidien à Toulouse

Troquer les supermarchés contre les petits commerces locaux vous taraude depuis un moment ? Fruits et légumes, fromages, bières, livres, shopping… le Toulouscope a concocté sa sélection locale, éthique et écolo pour consommer local à Toulouse.

13 – N’oubliez pas de RIRE à haute dose !

L’année 2020 n’a pas été la plus rigolote… Pour vous rattraper, suivez toute l’actualité humoristique dans la Ville rose : à la réouverture des théâtres et salles de spectacles, foncez soutenir les artistes tout en vous offrant de beaux fous rires !

14 – Rejoignez le mouvement solidaire #PourEux Toulouse

Depuis le début de la crise du COVID-19, apprentis cuistots et livreurs s’activent dans la Ville rose pour mijoter et distribuer des paniers-repas aux sans-abris. Avis aux Toulousains qui aimeraient rejoindre le mouvement : la rédaction a testé pour vous le concept et vous explique en détails le fonctionnement.

© #PourEux Toulouse

15 – Profitez d’une initiation gratuite au sport

Ahhhh, l’incontournable bonne résolution liée au sport ! Que vous soyez motivé pour l’année, ou juste pour dépenser le riche marathon gastronomique englouti en fin d’année, profitez de nos vidéos de sports gratuites publiées durant le confinement d’automne en collaboration avec Gallery C et Moving Yoga !

16 – Faites du lèche-vitrine pas comme les autres

Des pâtisseries de luxe inspirées par la haute-coutureEmily Pâtisserie a lancé un concept novateur pour le plaisir des papilles et des yeux !

17 – Faites une initiation au hamac aérien (KIDS)

Ouverte depuis 2011, l’école de danse Pole Dance and Co accompagne petit-es et grand-es dans différentes pratiques aériennes, le tout dans une ambiance bienveillante et positive.

pole dance & co - hamac kids

18 – Trinquez avec une bière à la chocolatine

Avis aux Toulousains de naissance ou ceux dans l’âme : grâce à Ice Breaker Brewing, vous pouvez trinquer avec un breuvage 100% locale, jusqu’à la moindre goutte ! La brasserie artisanale située à Montrabé qui a la particularité de fabriquer des bières très originales s’est lancée dans une version à la chocolatine ! De quoi se faire mousser auprès de votre entourage…

19 – Partez à la découverte de Gavarnie

gavarnie

20 – Partagez (ou pas) les merveilleuses pizzas de Cucina Semplice entre ami(e)s !

A la truffe, aux courgettes et poulet au curry ou encore au gorgonzola, les recettes des différentes pizzas de cette adresse sont à tomber.

21 – Découvrez le travail de l’illustratice du Toulouscope : Kristel Riethmuller

Suivez toute son actualité et ses stages et ateliers pour petits et grands sur son compte Facebook !

Kristel_Riethmuler_Toulouscope

22 – Organisez un anniversaire 100% escalade (KIDS)

La salle d’escalade de 1700m2 Arkose organise pour vos enfants un anniversaire complet, fun, sportif et gourmand ! Quel que soit leur niveau, les plus jeunes de 8 à 12 ans profitent d’une séance d’une heure de grimpe encadrée par des moniteurs diplômés d’État, suivie d’un goûter maison accompagné de jus fruits bio.

arkose

23 – Profitez de la vue panoramique chez Ma Biche sur le Toit

Prenez un peu de hauteur ! Direction les toits des Galeries Lafayette pour siroter un verre entre ami-e-s sur la terrasse de Ma Biche sur le Toit tout en admirant la vue sur Toulouse.

Ma Biche sur le Toit

24 – Relâchez la pression avec une team building chez Karnage Club

Avez-vous déjà essayé… le lancer de haches ? Karnage Club vous offre un bon moyen de renforcer les liens d’équipe entre collègues, tout en se défoulant !

Afterwork_Karnage_Club_Toulouscope

25 – Succombez à un buffet végétarien à volonté

Une tarte chèvre miel noix, une salade de courgettes au curry, des lasagnes et des gratins, un tiramisu et un gâteau à la noix de coco… la liste du buffet à volonté de La Faim des haricots est très longue (et super gourmande !) Le spot idéal pour les grosses faims !

26 – Participez à un afterwork « paint and wine »

Boire un verre entre amis tout en réalisant une création unique… c’est le concept de ce rendez-vous artistique incontournable à Toulouse au Magnolia, Café créatif.

Magnolia Café Créatif

27 – Assistez à une séance au cinéma du Mama Shelter

Saviez-vous qu’une véritable salle de cinéma se cache dans l’hôtel et restaurant branché du Mama Shelter. Dînez ou buvez un verre juste en amont de la séance qui vous sera offerte !

28 – Organisez un EVG / EVJF original

L’école de cuisine toulousaine Cuisin’easy vous propose un concept gourmand pour rendre un EVG ou EVJF unique : retrouvez-vous entre ami-e-s autour d’un atelier tapas et cocktails !

29 – Evadez-vous avec Yann Tiersen

Le musicien, célèbre pour la bande-originale du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, se produira au Bikini jeudi 14 octobre 2021. Une pépite auditive à découvrir en live au moins une fois dans sa vie.

Suivez l’actualité culturelle des salles toulousaines sur le site de Bleu Citron 

30 – Sirotez un verre dans le pub végétalisé The Botanist

Située à Compans Cafarelli, cette véritable jungle offre un cadre décalé pour un apéro entre ami-e-s !

31 – Craquez pour la formule des neuf mezzés du restaurant Chelala

Récemment ouvert à Toulouse, le restaurant Chelala est une véritable invitation au voyage ! Difficile de choisir dans le menu ? La formule de différents mezzés permet de ne pas en rater une miette. Confit de coeur de canardchèvre frais à l’huile de sésame, houmous et tahini… Vous ne saurez plus où donner des papilles !

32 – Partez en week-end à Saint Antonin Noble-Val

Village médiéval, rivière rafraîchissante, restaurants délicieux, randonnées dépaysantes, activités sportives, artisanat local, architecture du Moyen-Âge, produits du terroir… Que ce soit pour un moment à partager en famille, entre amis ou en amoureux-ses, Saint Antonin Noble-Val a tout pour plaire !

Pour en savoir plus : Escapade à Saint Antonin Noble-Val : un week-end nature et gastronomique

cap canoe Saint-antonin-noble-val

33 – Organisez une raclette de rêve à la maison

Et pour vous fournir : les fromages à raclette au poivre, à la truffe, aux épices ou encore au vin blanc de La Fromagerie du Bonheur vous feront fondre sans aucun doute !

34 – Mettez-vous au co-jardinage urbain avec Adoptematomate.com

Vous posséder un bout de terrain mais vous n’avez pas la main verte ? A l’inverse, vous êtes un jardinier passionné mais ne disposez pas de jardin ? Ce site lancé à Toulouse propose de mettre en relation ces deux profils : chacun y trouve son compte !

 

35 – Goûtez à la poutine

Une spécialité québécoise à base de fromage et de frites, à La Maison de la Poutine : un vrai bonheur !

36 – Percez les mystères du Couvent des Jacobins

L’édifice toulousain propose tout au long de l’année des visites ludiques (théâtralisée, à la nuit tombée, musicale…) : une belle sortie culturelle en famille !

37 – Offrez-vous une après-midi de prince(sse) au spa de la Cour des Consuls

Le luxueux hôtel 5 étoiles toulousain dispose d’un spa Graine de Pastel : un moment de détente absolue assuré !

38 – Craquez pour le pain perdu de l’Emulation Nautique

Le tout, accompagné de deux sauces chocolat et caramel…!

39 – Grimpez tout en haut de la Colline de Pech David pour admirer Toulouse

40 – Profitez de la reprise de la vie culturelle en 2021 à petits prix !

Depuis plus de quinze ans, une dizaine de théâtres toulousains proposent le système des Carnets Pleins Feux : des places à prix réduits pour profiter de la programmation théâtrale à Toulouse !

théâtre du pavé

41 – Commandez un Burger’N’co à la maison

Avis aux amateurs de burgers : ce restaurant vous livre les meilleurs burgers ! Un pain délicieux, des garnitures à tomber… et une option absolument irrésistible de cheddar fondu sur les frites ! A dévorer dans le canapé de son salon !

42 – Redécouvrez la Ville rose autrement

Testez « La visite dont vous êtes le héros » proposée par l’Office de Tourisme de Toulouse, un concept de 2h qui inverse les règles du jeu : cette fois, vous ne suivez pas le guide… vous l’emmenez où vous voulez ! Des découvertes uniques et sur-mesure à chaque session. (Prochaine date : samedi 13 février à 15h30)

43 – Assister au spectacle Plaidoiries de Richard Berry à Toulouse

L’acteur sera présent les 16 et 17 mars 2021 à Odyssud avec son spectacle dans lequel il incarne six grandes figures du barreau qui ont marqué l’histoire : de la défense de l’avortement de Gisèle Halimi au procès Maurice Papon, en passant par la peine de mort avec Paul Lombard.

44 – Initiez-vous à la cuisine veggie

Viandards ou végétariens en devenir, peu importe ! Participer à un cours de cuisine avec Comme une poule c’est avant tout découvrir de délicieuses recettes.

© Marie Audo

45 – Aller voir un film à l’American Cosmograph

Pour profiter du cadre de ce cinéma d’art et essai et de la programmation convoitée par les cinéphiles !

46 – Devenez soigneur animalier le temps d’une journée

Le Zoo African Safari situé à Plaisance-du-Touch organise des sessions spéciales pour vous permettre de vous glisser dans la peau d’un soigneur animalier durant quelques heures !

African Safari - © Marie Lebreton Toulouscope

47 – Dégustez un croque-monsieur étoilé mijoté par Michel Sarran

Pour en savoir plus : Croq’Michel à Toulouse : la nouvelle adresse croustillante de Michel Sarran dédiée au croque-monsieur

48 – Emmenez vos enfants dans les meilleures librairies toulousaines (KIDS)

Direction la Librairie L’Ouï-Lire et la Librairie Tire-Lire pour dégoter de nouvelles pépites afin de renouveler leur bibliothèque !

 

49 – Longez la Garonne jusqu’à l’Espace EDF Bazacle

…et profitez de l’exposition gratuite du moment : Cartooning for Peace présente des dessins de presse !

50 – Testez un Escape Game original en famille

Le toucher, l’ouïe, l’odorat, la vue et même le goût : tout votre corps sera en alerte au cours de cette « aventure sensorielle » proposée par Tactisens à Toulouse.

tactisens montage