Le réconfort d’un éclair au chocolat, la fraîcheur d’une tarte au citron meringuée, l’ivresse d’un baba au rhum… s’il n’est pas compliqué de craquer pour une douceur, autant en profiter pour croquer dans la bonne ! Le Toulouscope s’est sacrifié dans cette – Ô combien! – difficile tâche de faire le tour des meilleures pâtisseries à Toulouse afin de vous proposer sa sélection des adresses incontournables ! En portion individuelle ou en version XXL à partager, à vous de choisir !

 

LIRE AUSSI : Baguette, pain de campagne, céréales… quelles sont les meilleures boulangeries à Toulouse ?

 

Le top des meilleures pâtisseries à Toulouse

Barelle : créations givrées et douceurs en barres !

© Nicolas Bouchet

Située à Blagnac à 15min de Toulouse, le chocolatier, glacier et pâtissier Barrelle propose des produits réalisés de manière complètement artisanale, à partir de produits bruts de grande qualité. Et pour les beaux jours, la pâtisserie met la fraîcheur à l’honneur ! Les entremets glacés se parent de chocolat noir 70%, de crème glacée yaourt citronnée ou matcha, de nougatine aux éclats de fèves cacao, de brisures de framboise ou encore d’ananas rôti… Vous êtes plutôt barres glacées ? Optez pour la version framboise citron basilic, noix de coco, cookie, ou encore chocolat café noisette. Des créations toutes aussi fondantes les unes que les autres, à commander en boutique ou directement en ligne sur le site.

Barrelle – 35 Rue Pasteur, 31700 Blagnac. 05 61 15 14 85

 

Entremets : la plus décalée

© Toulouscope/M.-S.B.

Inaugurée mi-novembre dans le quartier des Carmes, la nouvelle pâtisserie Entremets à Toulouse revisite les grands classiques de façon originale avec des gâteaux sucrés et salés de saison.

La pâtisserie Entremets à Toulouse revisite les grands classiques avec des saveurs originales : du Saint-Honoré au saumon au Paris-Brest à la crème de chèvre et mûres en passant par le Baba au Baileys et whisky et l’entremet aux marrons avec un insert mandarine… Des créations sucrées et salées qui évoluent au fil des saisons tout en privilégiant les produits locaux.

⇒ Entremets – 21 rue Pharaon, Toulouse. 

 

LIRE AUSSI : Paris-Brest au roquefort, cookie reblochon et bacon… cette nouvelle pâtisserie révolutionne la gourmandise !

 

Emily Pâtisserie : la plus stylée

C’est un drôle de défilé qui se tient chez Emily Pâtisserie à Toulouse : ce concept inspiré par l’univers de la haute-couture a dévoile chaque saison une nouvelle collection.

Tout comme dans une boutique de vêtements, plusieurs collections de gâteaux faits-maison sont proposées tout au long de l’année. A chaque fois, six pâtisseries sont déclinées en taille S, M, L et XL et seront renouvelées au fil des saisons.

Lancée par la cheffe pâtissière Emilie Bertrand et le chef étoilé Guillaume Momboisse du restaurant Le Sept, la boutique gourmande située à deux pas du marché Victor Hugo présente des créations innovantes… et assurément gourmandes ! Un bon moyen de sortir de sa zone de confort en goûtant des saveurs originales.

⇒ Emily Pâtisserie – 1 rue Victor Hugo, Toulouse

 

LIRE AUSSI : Emily Pâtisserie à Toulouse : des gâteaux inspirés de la haute couture en taille S, M, L ou XL

 

Gentina : championne du macaron

La pâtisserie Gentina, déjà présente dans le quartier Saint-Aubin depuis 2015, a ouvert une deuxième boutique mardi 12 octobre, place des Carmes à Toulouse ! La rédac’ a poussé la porte de ce nouveau repaire de gourmands du chef Bassim Jubran, vice-champion de France du macaron.

La pâtisserie Gentina propose toute une gamme de gâteaux originaux… et BEAUX ! En version miniatureindividuelle ou XXL à partager : chaque recette est déclinée en plusieurs tailles. La maison propose également des chocolats, une partie épicerie sucrée (pâte à tartiner, caramel beurre salé…) et une carte salée à l’heure du déjeuner.

⇒ Gentina – 38 place des Carmes & 20 Rue Maury, Toulouse.

 

LIRE AUSSI : Ce chef pâtissier toulousain inaugure sa deuxième boutique aux Carmes !

 

Le régal oriental : la plus exotique !

Ce temple de la douceur est spécialisé dans les pâtisseries tunisiennes ! Des saveurs de datte, amande, miel et fleur d’oranger vous font fondre de plaisir.

e meilleur de la pâtisserie orientale est réuni ici : la généreux makrout à la datte, l’incontournable corne de gazelle, le zlabia au miel et fleur d’oranger, le kalb el louz avec son coeur fondant à l’amande… Des petits bonheurs gustatifs en portion individuelle (une bonne excuse pour en goûter plusieurs !) à accompagner d’un délicieux thé à la menthe.

⇒ Le Régal Oriental – 38 rue Charles de Rémusat, Toulouse. 05 61 21 81 50

 

LIRE AUSSI : Corne de gazelle, makrout… Bienvenue au palais des douceurs : Le Régal Oriental à Toulouse !

 

Antoine Fornara : la plus variée

Le chef pâtissier n’est plus à présenter dans la Ville rose : ses délicieuses créations rayonnent aux Minimes et à François Verdier. Sa collection met tout le monde d’accord… jusqu’aux papilles les plus indécises ! Un Costa Rica pour un(e) globe-trotteur(se) en mal de voyage (nommé ainsi en raison de sa ganache au chocolat noir 70% originaire de là-bas !), un Mont Blanc pour les fondus de crème de marron ou encore un millefeuille à la framboise pour les plus pressés de se retrouver en été.

⇒ Pâtisserie Antoine Fornara – 31, avenue des Minimes et 24, place Dupuy à Toulouse – 05 61 22 53 42 / 05 61 45 98 08. 

 

Salon Cacao’T : la plus chocolatée

Ce qui saisit le plus lorsqu’on franchit la porte du salon de thé Cacao’T à Toulouse, c’est l’odeur intense de chocolat qui envahit immédiatement les narines. Des pâtisseries mais aussi du chocolat artisanal, des glaces maison et sans oublier les pâtes à tartiner… dingues ! A la rédaction, nous défions quiconque d’y entrer… sans en ressortir les mains chargées ! Plutôt rocher au coeur coulant praliné, mocaccino agrémenté d’une pointe de café ou Ottawa avec sa bavaroise au sirop d’érable ?

Salon Cacao’T – 21, rue Charles de Rémusat à Toulouse – 09 51 00 63 42.

 

Mirarosa : la plus créative des meilleures pâtisseries à Toulouse

Créée en 2018, la pâtisserie Mirarosa vend -littéralement- du rêve aux petits et grands gourmands ! Aux fourneaux, trois véritables artistes excellent dans le cake design et réalisent des gâteaux personnalisés. Anniversaire, baptême, baby shower, mariage… vous souhaitez marquer le coup ? Du personnage de dessin animé aux licornes, en passant par le football ou le cinéma, il vous suffit de choisir une thématique ! Loin des idées reçues sur ces gâteaux, souvent jugés trop gras, Mirarosa milite pour la subtilité grâce à une crème au beurre légère et une recette minutieusement dosée afin d’obtenir un bel équilibre gustatif.

Crédit : Pâtisserie Mirarosa

Mirarosa concocte aussi des pâtisseries traditionnelles, en vente au quotidien dans la boutique. Parmi les bestsellers : le cheesecake au Daim et l’entremet signature (biscuit croustillant au spéculoos, mousse vanille bourbon et insert caramel).

⇒ Pâtisserie et salon de thé Mirarosa – 71, avenue de Muret à Toulouse – 09 87 75 62 61. 

 

Sandyan : la plus réputée

Le célèbre chef cuisinier Yannick Delpech manie à merveille l’art du trompe-l’œil, à l’instar de ces oeufs à la coque (mangue, crème au thé vert, crème fouettée).

Toutefois, rien ne vaut un grand classique lorsqu’il est réalisé à la perfection… Avis aux amateurs de flan pâtissier (qui savent combien il est rare de trouver des versions faits-maison…) : voici votre nouvelle adresse pour en déguster un délicieux !

Sandyan – 54, bis rue Alsace-Lorraine à Toulouse – 05 61 21 45 64.

 

Pâtisserie Saint-Criq : la plus intergénérationnelle

Autre incontournable dans ce top des meilleures pâtisseries à Toulouse : cette adresse familiale est une pointure dans l’univers des péchés mignonsJean-Paul Saint-Criq est un peu l’allégorie de la gourmandise à lui tout seul ! Les gâteaux de ce chef pâtissier sont tout simplement à tomber.

Pâtisserie Saint-Criq – 7, place de la patte d’oie à Toulouse – 05 61 49 35 07.

 

Maison Magdala : la plus « chou » des meilleures pâtisseries à Toulouse

Ouverte en juillet 2020, la Maison Magdala a la particularité d’être une pâtisserie en ligne. Scrollez de bonheur en découvrant la carte des gâteaux et entremets à partager comme le célèbre Saint-Honoré mais aussi leurs madeleines (praliné, citron, chocolat et noix de pécan…), l’emblème du goûter ! Mais s’il y a bien une gamme à dévorer d’urgence, ce sont les petits choux : chocolat, café, praliné et vanille… à croquer !

⇒ Maison Magdala – Commandes en ligne et points de retrait à Toulouse à retrouver sur le site internet – 06 51 27 05 18.

 

Perlette : la plus distinguée

Les pâtisseries Perlette sont de petites oeuvres d’art qu’on n’oserait pas dévorer si la gourmandise ne prenait pas le dessus. Les grands classiques sont revisités avec finesse et chaque mélange de saveur est subtile. Le coup de coeur de la rédaction : Miss Vanille Cacahuètes (pâte sucrée, biscuit dacquoise, praliné cacahuète et une ganache montée vanille). Un seul regret, toutefois : les gâteaux mériteraient d’être un peu plus gros pour faire durer le plaisir (oui, oui, on a les yeux -clairement- plus gros que le ventre par ici…)

Perlette – 5, rue du poids de l’huile et 57, rue des Filatiers à Toulouse – 09 83 80 80 60 / 09 82 36 60 46.

Boulangerie & Pâtisserie Cyprien : la plus conviviale

Il y a quelques semaine, la Boulangerie Cyprien remportait le titre de meilleure chocolatine à Toulouse selon les papilles du Toulouscope ! Outre le pain et les viennoiseries, une ribambelle de pâtisseries sont également réalisées selon deux mots d’ordre : simplicité et plaisir.

⇒ Boulangerie & Pâtisserie Cyprien – 55, rue de la République à Toulouse – 05 34 51 06 60.