< RETOUR

Jardiner au potager, rempoter ses plantes vertes, se balader dans un parc fleuri, élaborer des compositions florales… Seul-e ou en famille, on prend plaisir à renouer avec la nature, déconnecter des écrans et revenir à l’essentiel. Des activités simples bénéfiques pour notre bien être, mais… Pas toujours facile de se mettre au vert quand on vit au cœur de la ville rose !

Pas de panique ! Fleuriste, paysagiste, boutiques de plantes, ateliers DIY, visites découverte de la nature, initiation aux plantes médicinales… Toulouscope a sélectionné ses bonnes adresses toulousaines pour se mettre au vert cet automne !

 

Les bonnes adresses pour se mettre au vert à Toulouse

 

Fleuriste à Toulouse : les créations sauvages d’Instant Bucolique

instant bucolique fleuriste à toulouse

Située entre Busca et Saint-Michel, cette fleuriste propose de superbes créations sauvages sur-mesure tout au long de l’année dans son petit commerce de quartier L’instant Bucolique. Aménagement paysager de terrasse ou mini-jardin, créations florales pour un mariage, compositions pour un enterrement, bouquet champêtre de fête des mères… Émilie travaille sur-mesure et s’évertue à donner vie aux envies de ses client-es. Très sensible à la déco, elle compose ses bouquets et organise sa boutique avec une grande passion et une fine attention du détail.

À l’occasion d’un mariage ou d’un enterrement de vie de jeune fille, pourquoi ne pas craquer pour un charmant accessoire floral ? Émilie, avec une grande minutie, crée des couronnes, des bracelets et des bijoux de fleurs pour égayer votre tenue de fête.

 

instant bucolique ToulouseLes conseils spécial automne d’Instant Bucolique :

– « favorisez les plantes de saison, les pantes à baies comme la symphorine ou les baies de rosier qui apporteront de la saisonnalité au bouquet. »

– « c’est aussi un très bon moment pour faire sécher les fleurs d’été! »

 

Pour découvrir toute la beauté de ses créations, rendez-vous à la boutique rue des 36 ponts à Toulouse, sur son site Internet ou sur l’Instagram d’Instant Bucolique

 

 

Terrarium à Toulouse : un jardin sous verre pour votre intérieur à l’Atelier Eyssart

atelier Eyssart toulouse

Esthétique et très branché, le terrarium décore nos intérieurs d’une touche de green bien soignée. Ils se sont multipliés dans les rayons de nos jardineries, les livres de conseils ont fleuri dans les librairies. Appréciés pour leur charme et le peu d’entretien qu’ils nécessitent, ces jardins d’intérieur constituent aussi un joli cadeau. atelier Eyssart toulouseQue vous souhaitiez l’acheter tel quel, le commander sur mesure ou apprendre à le fabriquer vous-même, rendez-vous chez un artisan passionné en plein cœur de Toulouse !

À l’Atelier Eyssart, vous pourrez admirer les différentes compositions réalisées par Pierre, demander conseils et dénicher un magnifique terrarium à offrir. Effet garanti ! Ici, les jardins tropicaux sont à l’honneur : vous êtes plutôt esprit jungle ou jardin zen japonais ?

Et pour les amateurs-trices de DIY, rendez-vous à l’Atelier Eyssart le vendredi soir pour un atelier convivial les mains dans la terre !

 

 

Bonsaïs à Toulouse : l’art de l’arbre miniature

arbre en pot bonsai à toulouse

Installé depuis 1982 dans cette boutique à Toulouse, Thierry Vareille vous accueille dans son petit jardin secret en plein cœur de la ville rose. Depuis 35 ans à l’Arbre en pot, il partage avec les toulousain-es sa passion pour les bonsaïs, cet art végétal japonais d’arbres miniatures. Que ce soit pour offrir un bel arbre, demander des conseils d’entretien, acheter des accessoires adaptés à la culture de bonsaï ou même confier le votre en pension… adressez-vous à un professionnel attentionné.

 

 

Les cours & ateliers 100% nature à Toulouse

 

Ikébana à Toulouse : l’art de faire vivre le végétal

cours ikebana toulouse

Marette Renaudin, véritable pointure dans son domaine et formée par les meilleurs maîtres japonais, enseigne  l’Ikébana à Toulouse. Cet art ancestral et traditionnel venu du pays du Soleil levant est bien plus qu’un cours d’art floral à visée décorative. Il s’agit d’honorer la nature dans ce qu’elle a de plus beau, son état vivant, en mettant en valeur le mouvement. Tiges, feuilles, fleurs, branches… rien n’est laissé au hasard. Art manuel et spiritualité s’entremêlent pour créer aussi bien chez les débutant-es que chez les confirmé-es un sentiment presque magique.

cours ikebana toulousePendant 1h30, Marette partage avec ses élèves des techniques de composition apprises au fil de décennies de formation au-près les plus grands, et ce dans le plus grand respect des traditions. Une étude accessible à tou-tes qui nécessite des suivi tout au long de l’année.

Pénétrez à l’école d’Ikébana au cœur du quartier Saint-Etienne comme vous pénétreriez un lieu sacré au Japon. Laissez le calme et la spiritualité vous emporter, profitez de ce moment privilégié pour expérimenter une véritable reconnexion avec la nature.

Rendez-vous sur le site ikébana-toulouse pour plus d’informations, et réservez un cours ou une initiation au 05 61 14 17 18. Des ateliers pour les enfants aussi ont lieu à l’école d’Ikébana

 

Ateliers jardinage aux Jardins du Muséum

potager ateliers jardins du museumLes Jardins du Muséum organisent régulièrement des ateliers pour petit-es et grand-es autour du jardinage. De mars à octobre, une fois par mois, des ateliers pratiques et théoriques vous apprennent à cultiver votre jardin potager. L’occasion d’apprendre à faire ses premiers semis, associer différentes plantes, ou encore fabriquer un compost. Des ateliers sur la thématique « du potager à l’assiette » vous invitent à combiner visite du potager et activité culinaire pratique, en compagnie d’un chef cuisinier.

 

Ateliers découverte de la nature aux Jardins du Muséum

jardin-naturel-roseliereS’intéresser aux plantes aromatiques, photographier la nature, dénicher les plantes sauvages comestibles, découvrir le monde des lichens, comprendre les champignons… Les Jardins du muséum offrent aux citadin-es un moment de reconnexion avec la nature qui nous entoure.

Pour plus de détails, téléchargez le programme d’octobre des ateliers aux Jardins du muséum.

 

Apprendre à reconnaitre les plantes médicinales et comestibles

plantes médicinalesL’association Soma D’Oc propose toute l’année des sorties botaniques, en collaboration avec l’herboriste Bettina Sentenac. Partez à la découverte des plantes comestibles et médicinales de votre région, leurs propriétés, leur utilisation. L’occasion d’apprendre à élaborer sa propre tisane, son vinaigre, ses sirops ou encore une salade avec les « mauvaises herbes » du jardin.

 

 

Balades & visites à Toulouse

Visitez les Jardins du Muséum à Toulouse

jardins de borderougeLes Jardins du muséum situés à Borderouge sont ouverts au public du 23 avril au 31 octobre. Flânez sous l’ombrière du jardin, visitez les « potagers du monde », suivez le sentier oublié… écouter, observer, respirer la nature, par vous-même ou lors d’un atelier ou une visite encadrée.

 

Visitez les serres municipales de Toulouse

Des fleurs, des plantes, des arbres poussent partout à Toulouse. Certaines sont endémiques, d’autres plus exotiques. Elle fleurissent aux quatre coins de la ville sur les ronds-points, dans les jardins et les massifs, et pourtant un lieu les réunit toutes : les serres municipales. Situées dans le quartier du pont des Demoiselles, les serres municipales ouvrent leurs portes une fois par an au public pour un week-end plein d’animations et de surprises.

 

Baladez-vous au Jardin des Plantes

jardins des plantes toulouse

Historiquement jardin botanique où les étudiants en médecine se fournissaient en plantes médicinales, le Jardin des plantes est aujourd’hui davantage un lieu de loisirs et de détente. Il abrite toujours près de 600 espèces botaniques venues d’ici ou d’ailleurs, ainsi qu’un damier de fleurs échantillon des plantes que les toulousain-es peuvent observer dans leur ville.

 

 

Automne – Les conseils du Paysagiste Baptiste Salliou

paysagiste toulouseAussi bien dans nos intérieurs qu’au jardin, Baptiste est spécialiste de la « mise en scène » du paysage. Il conçoit et réalise des jardins, tout en s’attachant à des projets d’événementiel et de végétalisation intérieure. Il propose des prestations d’entretien du jardin, qu’il ressent comme une forme de création quotidienne, demandant l’imagination d’un concepteur et le savoir faire d’un jardinier.

Voici les conseils nature du professionnel pour aborder l’automne !

 

Au potager :

« La canicule étant derrière nous, ce changement de saison est une opportunité pour semer de nouvelles cultures : épinard, mâche, laitue d’hiver, chicorée italienne, cerfeuil, choux, navet de Nancy, oignons, radis, poireaux, brocoli, coriandre. Plus peur que les salades ne montent trop vite en graines ! »

On plante : poireaux, persil, salades (laitues récoltées avant les premières gelées, sans oublier celles qui résistent aux gel: scarole, mâche)

« Le potager d’automne est intéressant parce qu’il ne demande pas beaucoup d’eau. C’est aussi le moment d’améliorer le sol de ses cultures pour les préparer à l’hiver avec du compost végétal pas trop mûr (pour qu’il puisse se décomposer directement sur le sol). »

Le mois de novembre est une excellente période pour planter les arbres fruitiers, les vivaces et les arbustes !

L’astuce écolo : Lorsque vos plants seront morts, n’hésitez pas à les laisser sur tiges ou à les couper sur le sol, afin d’offrir un habitat pour les insectes !

Au jardin :baptiste salliou

« L’automne est une excellente période pour les plantations, la terre est encore chaude et les pluies plus abondantes. Les végétaux plantés avant l’hiver s’enracineront plus profondément, s’étofferont plus rapidement au printemps et seront plus résistants en été.

C’est la saison parfaite pour créer vos massifs ! Cette saison flamboyante rivalise de couleur et de luminosité. Jouez sur les contrastes, en mariant les teintes écarlates et mordorées avec les floraisons automnales.

C’est aussi la meilleure saison pour déplacer les végétaux ou les semis naturels mal placés !

Vous avez d’autres questions sur l’aménagement de votre jardin ? Consultez le site du paysagiste Baptiste Salliou et demandez les conseils d’un professionnel !

paysagiste toulouse

 

Les événements 100% nature de l’autonome à ne pas manquer !

Illustration Kristel Riethmuller

Kristel Riethmuller

 septembre

27 – 29/09 : Grande vente de plantes à petits prix ! Infos

28 – 29/09 : stage d’Ikébana à l’école de Toulouse. Infos

29/09 : Toulouse prend la clef des champs ! Animations aux jardins des Plantes.  Infos

29/09 : foire aux plantes à Villeneuve sur Vère (1h00 de Toulouse, près de Cordes sur Ciel)

 

3/10 : rencontre autour de la permaculture. Infos

5/10 10h-12h : atelier aux jardins du Muséum. Les lichens : foliacés, lépreux, gélatineux… ils sont à l’origine de la terre, découverte d’un monde original et fascinant. Infos

5/10 14h30 : Atelier DIY de fabrication de terrarium à Toulouse. Infos

6/10 : Vide-jardin organisé par l’association des Jardiniers de Tournefeuille. sur les jardins partagés de Tournefeuille. Infos

12/10 10h-12h : atelier aux jardins du Muséum. Courges et calebasses. Atelier pour mieux connaître les plantes. Infos

19/10 : troc de boutures à la boutique Arrow Workshop. Infos

26/10 10h – 12h30 : Atelier gourmand aux jardins du muséum. La courge dans tous ses états, des recettes simples et astucieuses pour cuisiner les courges, potiron et autres cucurbitacées de l’entrée au dessert. Infos

13/10 : foire aux plantes rares à Ordan Larroque.Infos

20/10 : foire aux plantes à Saint Nicolas De La Grave. Infos

2 & 3/11 : Fête des plantes au Château de Bonrepos Riquet. Infos

9/11 : atelier autour du bouturage et de la technique du semis. Infos

Du 15 au 17/11 : Grande vente de plantes ! Infos

16/11. 10h – 12h : Atelier au jardin du muséum. Les champignons : découvrez ces organismes extraordinaires omniprésents dans notre environnement quotidien. Infos

23 et 24/11 : jardin éphémère de la Maison Bouture. Infos

1/12 Balade et dialogue avec la nature à Rebigue (Castanet). Infos.

15/12 Balade oxygène et marche afghane dans les coteaux du Lauragais. Infos

 

Illustrations réalisées par La Penderie de Chloé

 

 

Vous êtes des grand-es amoureux-ses des plantes ? Vous avez aimez l’article ? Suivez Toulouscope et retrouvez à la saison prochaine tous les bons conseils pour l’hiver, de nouvelles bonnes adresses à Toulouse et les grands événements de la saison !