Sortez vos plus affreux costumes du grenier : sorcières, fantômes, vampires et autres êtres sanguinolents s’apprêtent à envahir les rues ce dimanche 31 octobre 2021 ! La rédac’ a sélectionné les meilleures activités pour petits et grands monstres afin de fêter Halloween à Toulouse.

 

Survivez à une expérience d’horreur ultra réaliste

Pas question pour vous de fêter Halloween sans une bonne dose d’angoisse ? Toulouse Nightmare Factory, créateur spécialiste d’expériences en immersion vous attend pour une soirée façon film d’horreur dont… vous êtes le protagoniste ! Rendez-vous aux portes de Toulouse dans le château de Caumont, envahi de créatures des ténèbres, pour participer à cette expérience effrayante : à vous, chasseurs de démons, de purifier les lieux ! Le seul moyen de survivre ? Résoudre des énigmes, surmonter des épreuves, surpasser vos peurs… Le tout dans un parcours immersif sur quatre niveaux, des limbes jusqu’aux enfers. Frissons garantis ! 

Du 29 au 31 octobre, de 18h à minuit – Réservation en ligne (interdit aux -12ans et déconseillé aux -14ans). 

 

Une visite guidée terrifiante pour Halloween à Toulouse

Pensez-vous vraiment tout savoir sur Toulouse ? La ville regorge de secrets sanglants dans des lieux où vous avez l’habitude flâner tranquillement ! Paysdoc.com, spécialiste des visites guidées ludiques, propose une thématique inédite pour Halloween : « Crimes et Terreur » ! Du Martyr de Saint-Sernin à l’Affaire Calas, il se pourrait bien que la Ville rose vire au rouge le temps de cette visite nocturne en compagnie d’un guide-conférencier qui vous livrera toutes ses anecdotes.

Samedi 30 octobre de 21h à 23h – Réservation en ligne obligatoire – Le point de départ sera communiqué aux inscrits 24h à l’avance. 

 

Halloween Party au Café Oz

Incontournable pour les noctambules toulousains, le bar australien se transforme en hôpital hanté le temps d’une soirée aux côtés de médecins déjantés et de résidents terrifiants !

Au programme : DJ set, goodies, photobooth & photographe pour immortaliser la soirée…

Dimanche 31 octobre de 19h à 5h du matin, entrée gratuite. Café Oz Toulouse – 1 Rue Gabriel Péri, Toulouse. 

05 34 67 55 38.Plus d’informations sur l’événement

 

 

Chasse aux monstres au Zoo African Safari

Le Zoo African Safari se pare des couleurs d’Halloween durant toutes les vacances de la Toussaint ! Toiles d’araignées, squelettes et citrouilles envahissent le parc à pied qui organise une chasse aux monstres. Un livret est remis aux enfants afin d’aider Lili la chauve-souris à retrouver tous les animaux disparus… mais attention aux méchantes créatures ! Assistez également aux animations pédagogiques tous les jours : avec les otaries (11h30-15h) et le repas spécial Halloween des coatis, capucins, porcs-épics, tapirs et tigres !

Les 30 et 31 octobre, et le 1er novembre, deux animations spéciales à ne pas louper : observez la chouette effraie en plein vol (12h15, 14h15 et 16h30) et assistez à une pièce de théâtre de l’ATJP La coccinelle spécialement conçue pour l’événement (le samedi 30 uniquement à 15h30 et 17h) !

Zoo African Safari – 41 Rue des Landes à Plaisance-du-Touch – 05 61 86 45 03.

 

LIRE AUSSI : Pendant les vacances, le zoo African Safari célèbre Halloween avec des jeux et animations à découvrir en famille

 

DJ set, activités & brunch au Mama Shelter

Ce dimanche 31 octobre, l’hôtel-restaurant le plus insolite de la Ville rose propose aux familles de se retrouver autour de son gargantuesque brunch gourmand (12h30-16h30) ! Pour les enfants, des activités spécialement imaginées pour Halloween sont au programme : fabrication de sac à bonbons « Trick or Treat ! », session de danse pour apprendre la chorégraphie de Thriller ! et projection d’un dessin animé dans la salle de cinéma au sous-sol. Pour les plus grands, la soirée se poursuit (21h-0h30) avec une « Halloween Party » orchestrée par DJ Jordane (hip hop, funk, disco moderne).

Mama Shelter – 54, bd Lazare Carnot à Toulouse – 05 31 50 50 05.

 

Un atelier de cuisine monstrueux avec Cuisin’easy

cuisin'easy toulouse

Avec Cuisin’easy, petit.e.s et grand.e.s apprennent à devenir des chefs ! Pour d’Halloween, Sébastien et Claire vous concoctent trois cours composés de recettes 100% Halloween : un atelier parent-enfant, un stage pour les enfants ou encore un déjeuner. Au menu ? Mini burger de la terreur, hot dog ensanglanté, risotto « jack O’Lanterne »… Aussi gourmand qu’effrayant ! Une surprise est également réservée pour les enfants qui viendront déguisés !

Samedi 30 octobre – Programme complet, horaires & réservation en ligne.

 

 

 

Organisez une soirée Halloween à Toulouse !

Couverture de « Halloween »Une fois le tour du pâté de maison fini, et la demie-tonne de bonbons avalée, dégainez-votre meilleure arme pour prolonger les festivités : cette valisette ! A l’intérieur, un livret de coloriage, des stickers à coller sur des posters, des jeux… L’occasion de partager un bon moment en famille !

Mes Docs en valisette Halloween (éditions Milan) – Dès 4 ans – 5,20€.  

 

Peinture sur céramique (et citrouille !)

Le café céramique Les Rêveries d’Hercule à Toulouse organise plusieurs sessions créatives sur le thème d’Halloween ! L’opportunité d’initier les enfants à cette discipline en réalisant un photophore citrouille Jack-o’-lantern (mardi 26 octobre à 14h), une tasse monstre ou encore une assiette toile d’araignée (mercredi 27 octobre à 14h) ! Les jeunes artistes en herbe sont invités à venir déguisés (et il se pourrait bien que quelques bonbons soient à leur disposition…)
Les Rêveries d’Hercule – 5, rue de l’étoile à Toulouse – 05 81 97 66 88.

 

Animations à l’espace EDF Bazacle

Durant les vacances de la Toussaint, l’espace EDF Bazacle propose toute une série d’activités aux couleurs d’Halloween. Elancez-vous dans un jeu de piste pour vous mettre dans la peau d’un détective privé avant d’immortaliser cette sortie en famille en vous faisant photographier sous la forme d’un « gif » (l’occasion de sortir vos plus beaux déguisements !) Les 30 et 31 octobre de 18h à 19h, des visites guidées inédites à la lanterne sont organisées : partez à la découverte des mystères des lieux munis d’une lampe torche (inscriptions obligatoires au 05 62 30 16 00) !

Du 23 octobre au 7 novembre à l’espace EDF Bazacle – 11, Quai Saint-Pierre à Toulouse

 

Jeux de piste et d’énigmes en famille

Sortez vos plus beaux costumes : l’agence de loisirs Granhòta réserve des surprises à tous ceux qui viendront déguisés les 29, 30 et 31 octobre ! L’occasion de réserver une activité originale à partager en famille : élancez-vous dans un City Game (jeu à énigmes) ou un Rallye Découverte (jeu de piste) dans le centre-ville de Toulouse avant de partager un goûter !

Halloween avec Granhòta, du 29 au 31 octobre – 09 81 00 25 05 – Réservation en ligne

 

Babaloween, un spectacle de théâtre d’ombres

Un spectacle tout en poésie qui fera voyager l’imagination de vos petits (dès 3 ans) à travers un jeu d’ombres élaboré par la compagnie CREA. L’histoire : « Baballoween, la sorcière n’en peut plus de ce monde où tout le monde est heureux. Elle n’arrive plus à vendre ces potions. Elle va essayer par tous les moyens d‘effrayer Pierre un petit garçon plein de ressources. Mais va-t-elle y arriver ? »

Place au marché aux cochons à Toulouse – Réservation au 06 75 13 72 81. 

 

Projection & maquillage au Muséum

Crédit photo : Sony Pictures

Quand les plus grands auront le plaisir de visionner avec nostalgie des épisodes de Ma sorcière bienaimée (dimanche 31 de 10h30 à 17h30), les plus jeunes seront quant à eux reçus par une drôle de sorcière… pour une séance de maquillage (samedi 30 et dimanche 31, 11h-12h et 13h-16h) !

Museum de Toulouse – 35, allées Jules Guesde à Toulouse – 05 67 73 84 84.

 

Les soirées endiablées pour fêter Halloween à Toulouse

© Diane Henaux

Qui a dit que cette fête était réservée aux enfants ? Les plus grands aussi sont invités à célébrer Halloween ! Plusieurs soirées sont organisées dans le centre-ville de Toulouse :

 

MotherinTown aux Galeries Lafayette

Le city-guide kid friendly de Toulouse investit le 5ème étage des Galeries Lafayette pendant les vacances de la Toussaint ! Au programme : création de citrouilles en teinture végétale et maquillage (sam. 30 oct. de 14h à 18h) et atelier de construction Kapla sur le thème d’Halloween (sam. 6 nov. de 14h à 18h).

MotherinTown au 5ème étage des Galeries Lafayette, sans réservation (dès 3 ans). 

 

Une compétition (déguisée !) de golf

Cette année, Le Golf de Garonne a décidé de célébrer Halloween… en organisant une compétition sur 9 trous en scramble à 2 dimanche 31 octobre ! C’est le moment de faire votre plus beau swing… dans votre déguisement le plus terrifiant ! (La plus « belle » tenue sera récompensée !)
Dimanche 31 octobre – Départs à 10h et 14h – Remise des prix à 16h30 – Inscriptions à l’accueil du Golf – 5, allée du golf  à Toulouse – 05 62 30 10 02.