Les vacances sont toutes proches ! Besoin de bonnes adresses pour divertir les enfants ? Envie de passer de bons moments en famille ? Toulouscope vous donne ses meilleures idées d’activités et de sorties à faire tous ensemble pendant les vacances de Noël !

 

Des stages créatifs pour bien occuper les enfants

A La Petite Académie d’Aurore

Des stages variés et complets, de peinture, sculpture, dessin pour les enfants de 4 à 14 ans encadrés par Aurore dans son bel atelier de la rue des Couteliers dans le centre de Toulouse. Comme toujours, les stages sont flexibles et peuvent se faire sur des demi-journées, journées ou sur plusieurs jours. les enfants découvrent un artiste et une oeuvre puis se lancent, guidés et encouragés par Aurore, à la découverte des couleurs, matières et de leur créativité ! Découvrez toutes les infos dans le programme !La Petite Académie Toulouse

A l’atelier Etienne Establie avec l’illustratrice Kristel Riethmuller

Dans un atelier du centre de Toulouse, Kristel Riethmuller, artiste illustratrice de talent, propose pour les vacances de Noël (du 26 au 28 décembre) un stage de dessin et peinture pour les enfants. Plusieurs groupes d’âges sont proposés. Vous trouverez toutes les infos dans l’événement Facebook !
Et profitez-en pour aller découvrir sur sa page le talent de Kristel…nous chez Toulouscope on adore et, d’ailleurs, on vous en reparle très bientôt ! 😉

stage peinture Kristel Riethmuller

A partager en famille

Pour une journée parfaite en famille, direction la Cité de l’Espace !

Il y a quelques semaines, Toulouscope est allé tester au grand complet, en famille, une journée à La Cité de l’Espace pour savoir si cette traditionnelle activité est bien adaptée aux très grands comme aux tout petits. Réponse : OUI ! On vous raconte tout ça en mots et en images dans notre article reportage juste ici !

Partez visiter le village alpin du Père Noël !

Juste derrière la place du Capitole, vous trouverez l’une des plus belles installations de Noël proposées par la ville, la Maison du Père Noël ! Sur une surface de près de 1000 m2, le décor de cette année a  des allures de village du Grand Nord ! A découvrir jusqu’au 6 janvier pour prolonger la féerie de Noël. On vous en parle dans note article dédié, par ici !

La Halle de la Machine et l’Envol des Pionniers !Halle de la Machine Noël

La Halle de la Machine, ouverte depuis le mois de novembre, a accueilli dès les premiers jours de l’ouverture un nombre incroyable de visiteurs ! Pour les jours précédents Noël, la Halle de la Machine vous convie à un événement de saison, autour de la chaleur hivernale, dont nous vous parlons dans notre article dédié et accueille également l’ouverture de l’Envol des Pionniers, le nouveau musée dédié à l’histoire et à la grande aventure de l’Aéropostale ! Et n’oubliez pas que ces lieux restent également ouverts et accessibles au quotidien, en dehors des grands événements donc n’hésitez pas à en profiter pendant les vacances !

l'envol des pionniers

Moaïs et Géants au Museum de Toulouse !

museum toulouseNotre bien-aimé Museum est ouvert pendant toutes les vacances et propose à chaque saison de nouvelles animations pour toutes et tous et, toujours, c’est intelligent, ludique et fun, on ne s’en lasse pas !
Pour les vacances de Noël, une programmation étonnante autour des « Moaïs et géants » avec des déambulations d’acrobates et échassiers, des contes (Jack et le haricot géant et bien d’autres), une projection spéciale pour les ados, un spectacle étonnant pour les petits autour des bulles, de la magie et du fantastique…et même une visite gourmande « squelettes et chocolat »…intriguant, non ? Plus d’infos sur la page du Museum (publication sur les vacances de Noël) !museum toulouse

Au Quai des savoirs : le Quai des petits et Luminopolis !

Pendant les vacances de Noël, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges au Quai des Savoirs !

Les plus petits (2-7 ans) pourront découvrir le Nouveau Quai des Petits : un voyage au cœur de la science à travers un parcours ludique de 270 m2, des animations et des expériences sensorielles étonnantes pour une pratique joyeuse des sciences !quai des petitsQuant aux plus grands, ils joueront avec la lumière dans Luminopolis, la nouvelle grande exposition en mode escape game (conseillée à partir de 7 ans). Qu’est-ce que la lumière ? Comment rythme-t-elle notre quotidien ? Comment la partageons-nous ? Seul ou en équipe, les participants ont plusieurs énigmes
à résoudre pour déverrouiller à temps la porte de sortie de la cité des lumières ! luminopolis

Infos et réservations sur le site du Quai des Savoirs !

Une sortie en famille au théâtre !

théâtre toulouse

Pensez à regarder la programmation jeune public des théâtres ! Toulouse regorge de créations théâtrales étonnantes et drôles, touchantes et amusantes ! C’est toujours un plaisir d’assister à une représentation avec ses enfants !

On aime notamment le Théâtre de la Violette, le Théâtre du Grand-Rond , celui du Fil à Plomb ou encore La Péniche Didascalie à Toulouse. A tester aussi, le Théâtre des Grands Enfants à Cugnaux.
Selon les théâtres, on trouvera des spectacles pour les tout petits à partir de 6 mois, d’autres pour les plus grands (jusqu’à 3 ans, 3-6 ans ou 6-12 ans par exemple) ou encore des programmations adaptées à tous !

 

Une balade au grand air !

Enfin, rien de tel pour rassembler petits et grands qu’une balade au grand air ! Dans notre article dédié aux balades automnales on vous a proposé de nombreux circuits adaptés aux familles. Ok, vous ne trouverez plus beaucoup de marrons ni de champignons mais, après les fêtes, une petite marche sera la bienvenue, non ?! Et puis, si le temps est doux, ces balades feront le bonheur de votre famille, promis ! Allez y jeter un œil par ici ! 

Plein d’autres idées sur Toulouscope !! En fouillant dans nos rubriques, vous trouverez forcément de quoi occuper les enfants et passer de bons moments tous ensemble en famille ! C’est ça aussi ça Noël ! Et si on peut y contribuer, alors, pour Toulouscope, ce sera notre plus beau cadeau de Noël ! 🙂

Joyeux Noël à tous !
Et de bons moments en famille à chacun de vous ! 

Illustration : Kristel Riethmuller