< RETOUR

Amateurs de galettes au sarrasin, nostalgiques de la Bretagne, grandes gourmandes de crêpes sucrées, Bretons et bretonnes invétéré-es installé-es à Toulouse ou fins gourmets… quel que soit votre profil, cet article est fait pour vous !

Du Moyen-Âge à nos jours, la crêpe a traversé les époques et régalent aujourd’hui plus que jamais petit-es et grand-es ! Sylvie Campech, archéologue et historienne de la cuisine, propose aux curieux-ses un déliceux récap’ sur l’histoire de la crêpe.

Toulouscope vous a concocté le top de la crêperie à Toulouse pour ravir vos papilles et satisfaire toutes vos envies de crêpes et galettes.

 

Crêperie à Toulouse : la sélection coup de cœur de Toulouscope

Pastel et Sarrasin : la galette gastronomique

pastel et sarrasin crêperie à Toulouse pastel et sarrasin

Située dans le cœur de Toulouse entre la basilique Saint-Sernin et la place du Capitole, la crêperie Pastel et Sarrasin oscille entre traditions bretonnes et explorations culinaires. Loin d’être une crêperie classique, on voyage derrière cette façade de brique typiquement toulousaine de Bretagne au Sud-ouest en passant par l’Inde et l’Italie.pastel et sarrasin crêperie à Toulouse

Si les crêpes et galettes sont bien prédominantes au menu, pas question pour le patron Benoît Lanardoune et son chef Kevin Martial de s’en contenter. En entrée, noix de Saint-Jacques au pommeau de Bretagne, tatin de boudin noir et velouté aux légumes violets se partagent la carte.

pastel et sarrasin

Question qualité, pas d’impair : les produits sont frais et du jour, les farines sont bio, le tout travaillé avec finesse de l’entrée au dessert. On apprécie la décoration soignée et moderne de cette crêperie à Toulouse !

Le jour de la Chandeleur, les plus gourmand-es seront comblés ! C’est un plateau de crêpes et une formule à volonté qui vous attend chez Pastel et Sarrasin !

Pastel et Sarrasin – 75 rue du Taur, 31000 Toulouse. 05 61 23 90 19

 


L’Instant Breton : la galette authentique

crêperie à Toulouse crêperie à Toulouse

Avec une déco vintage accueillante et des fauteuils anciens, Lisa et Sylvain vous accueillent dans leur crêperie traditionnelle pour un voyage culinaire direction la Bretagne. Très attaché à la région et habitué à y passer des vacances, Sylvain s’est pris de passion par la gastronomie bretonne. Il y a deux ans, il démarre l’aventure L’Instant Breton avec sa compagne.

l'instant bretonDe l’entrée au dessert, crêpes et galettes se succèdent. Les classiques complètes et jambon-fromage côtoient des recettes originales comme la fermière au bleu d’Auvergne, la biquette au chèvre ou encore la bretonne à l’andouille et pommes poêlées. LA crêperie à Toulouse esprit Bretagne par excellence !

Farine et bières du Morbihan, cidres artisanaux du Finistère, Chouchen, andouille de Guéméné, Coca Cola breton… Ici, les oignons sont cuisinés au cidre ! Du verre à l’assiette, pas de doute, c’est bien en région Armoricaine qu’on est installé.

terrasse l'instant bretonVous cherchez une belle adresse pour profiter d’un petit rayon de soleil ou des beaux jours ? Découvrez une terrasse calme et agréable à l’arrière du restaurant !

 

Et pour célébrer la Chandeleur à Toulouse, Sylvain et Lisa vous ouvrent exceptionnellement les portes de leur restaurant un dimanche !

L’Instant Breton – 340 avenue de Fronton, 31200 Toulouse. 05 61 34 27 53

 


Maïvine-Milie : la crêperie ambulante !

maivine-milie maivine-milie crêperie à Toulouse

Pour Marie-Emilie, les crêpes et les galettes, c’est une histoire de famille. À bonne école chez ses grands-parents en Bretagne, c’est aujourd’hui avec passion qu’elle exerce dans sa roulotte, aux quatre coins de la région. Dans sa crêperie ambulante Maïvine-Milie, la bretonne de cœur sillonne les routes toulousaines pour venir directement à la rencontre de ses client-es gourmand-es !

maivine-milie

Pour Marie-Emilie, la qualité est une priorité : les pâtes à crêpes et galettes sont réalisées à partir de farine et ingrédients bio français, les garnitures à partir de produits frais. Sirop de fruits rouge maison, miel des Côtes d’Armor, caramel au beurre salé, pâte à tartiner… Les douceurs ne manquent pas pour garnir vos crêpes !

Plutôt magret et confit d’oignon, chèvre-miel ou œuf-fromage-jambon ? Régal assuré, que vous soyez plutôt gastronomie bretonne ou du sud-ouest… et cela à petit prix !

Retrouvez la crêperie ambulante Maïvine-Milie le samedi matin sur le marché de Castanet-Tolosan et le dimanche matin à Escalquens. Vous rêvez de délicieuses crêpes et galettes directement sur place lors de votre événement ? Mariage, anniversaire, EVJF, festival, soirée à thème, foire… Faites appel à Maïvine-Milie !

Maïvine-Milie06 10 36 47 41

 


Crêpes maison comme à l’époque : la recette des Causeries Culinaires

crêpes causeries culinaires

Sylvie Campech, archéologue et historienne de la cuisine, nous livre sa recette de gâteau de crêpes nappé d’une sauce au beurre, miel et poivre. « Elle nous vient d’un traité culinaire arabe-andalou de la première moitié du XIIIe siècle et porte le nom de kunâfa. » Une recette issue d’un poète et grand gastronome andalou né en 1227.

Vous cherchez une recette de crêpes originale ? Consultez la recette sur Les Causeries Culinaires !