< RETOUR

Irlandais de souche ou d’un jour, la Saint-Patrick est l’occasion de partir à la rencontre d’une culture et d’échanger quelques pintes de bière (comme la Guinness ou la Murphy’s), de déguster un bon whisky ou encore de siroter une pression de cidre irlandais, le tout dans un bar de Toulouse.

A défaut de ne pouvoir être dans le pays d’origine de cette tradition, c’est l’Irlande qui vient à vous. Et pour être dans le thème, il faut au moins porter un vêtement de couleur verte !

.

Mais d’où vient cette tradition ?

Tous les 17 mars, l’Irlande s’envole dans un vent de fierté et une brise de festivités. Mais quelle est l’origine de cette célébration si chère au cœur des irlandais ?

Cette fête originairement religieuse commémore l’arrivée de Saint-Patrick en Irlande et sa conversion du pays au Christianisme. La légende dit qu’il aurait fait son sermon avec un trèfle, faisant de la plante l’un des symboles de l’Irlande (l’emblème officiel étant la harpe celtique). La date devient fériée en 1903.

Devenue populaire plus que religieuse, la Saint-Patrick fait aujourd’hui partie intégrante de la tradition du pays. C’est l’occasion pour les irlandais de promouvoir leur culture et son folklore : défilés, parades, concerts, dégustations de la gastronomie locale… Tous se retrouvent au Pub tout de vert vêtus pour un moment convivial et festif.

New-York, Chicago, Buenos Aires et bien sur Toulouse… Au-delà des frontières de l’Irlande, cet événement est aujourd’hui célébré aux quatre coins du monde. Les irlandais expatriés célèbrent la journée avec les étrangers qui se prêtent volontiers au jeu le temps d’une journée en se décorant d’un trèfle, enfilant un chapeau vert, et trinquant quelques bières.

On vous souhaite à tous une belle soirée conviviale, verte et joyeuse… mais sans excès bien-sûr !

 

Où sortir à Toulouse pour la Saint-Patrick ?

Les bars à célébrer la Saint-Patrick sont nombreux à Toulouse, et Toulouscope ne voudrait pas que vous buviez la tasse avant d’avoir trouvé l’événement qui vous ressemble ! Sportif-ve, épicurien-ne, gourmand-e, amateur-trice de musique live… ne comptez pas (que) sur votre trèfle à quatre feuilles pour vous mener à la bonne adresse ! Toulouscope vous propose une sélection de bars pour fêter la Saint-Patrick à Toulouse !

 

Concours de déguisement au Wanted Jack Saloonjack saloon

Fêter la Saint-Patrick n’est pas réservée aux irlandais et aux écossais ! Le Wanted Jack Saloon troque pour le week-end son chapeau de Cowboy contre un chapeau melon vert et un trèfle à quatre feuilles. Pas de surprises pour l’occasion : bonne bière et whiskey seront de la partie. Un grand concours récompensera les meilleures déguisements de Saint-Patrick !

Le samedi 16 mars. Toutes les informations.

 

Un week-end en Irlande à gagner au O’Briens

o'briens

Quel meilleur rendez-vous qu’un pub irlandais pour fêter la Saint-Patrick ? Même si le O’Briens n’attend pas la célèbre fête au trèfle pour se parer de vert, le bar-restaurant promet de revêtir une tenue particulière pour l’événement : décoration, ballons, serveurs déguisés… Pour s’immerger totalement dans le folklore, trois concerts de musique Anglaise et Irlandaise s’étaleront sur le week-end et les client-es fidèles auront peut-être la chance de gagner un week-end pour deux en Irlande.

Du vendredi 15 mars au dimanche 17 mars. Toutes les informations

 

Dégustations au Delirium café

delirium café

L’éléphant Rose se met au vert pendant trois jours à l’occasion de la Saint-Patrick ! Rendez-vous au Delirium café, l’un des plus grands bars de Toulouse pour découvrir la tradition du Boilermaker qui consiste à associer un shot de whisky à une pinte de bière.

Du jeudi 14 mars au dimanche 17 mars. Toutes les informations.

 

Week-end rugby et musique au Thirsty Monk

the thirsty monk

Qui dit Irlande dit passion rugby, et c’est en plein tournoi des 6 nations que la Saint-Patrick tombe comme chaque année. Coïncidence ? Je ne crois pas ! Le Thirsty Monk siffle vendredi le début des festivités avec un concert du groupe de rock toulousain Big Pheel. Soutenez la France, l’Italie, le Pays de Galles, l’Irlande, l’Angleterre ou l’Ecosse samedi pendant la retransmission des matchs du tournoi des six nations et profitez d’un bar extérieur et de d’un concert de musique traditionnelle irlandaise dimanche !

Le samedi 16 mars. Toutes les informations.

 

Concours de T-shirt de Saint-Patrick le plus moche au Hopscotch Pub & Brewery

hopscotch

Situé à quelques pas du Capitole, ce pub écossais est lui aussi bien placé pour célébrer la Saint-Patrick ! Même si bières et whiskey irlandais et écossais coulent à flot toute l’année, un programme particulier s’impose pour l’occasion : un cocktail 100% irish, une sauce au whiskey pour vos frites, des prix très alléchants, des concerts live de rock irlandais et de punk celtique. N’oubliez pas de vous déguiser, des cadeaux sont à gagner pour le gagnant-e du concours de T-shirt le plus moche !

Le samedi 16 mars. Toutes les informations.

Retrouvez juste ci dessous une sélection des meilleurs bars et pubs de Toulouse pour profiter de la Saint Patrick !