Nous vous présentons une sélection à consommer et partager sans modération en ce moment : notre top 10 des escapades rafraichissantes avec baignadeEn ces temps de grande chaleur, Toulouscope vous a concocté une sélection de 10 belles destinations attractives – testées et approuvées – avec en prime pour chacune, une possibilité de baignade !

N’attendez pas pour en profiter et dites-nous quelle destination vous avez aimée !

 

Mirepoix et le lac de Montbel

 

À 1h de Toulouse, la belle bastide de Mirepoix est située dans le Pays des Pyrénées Cathares, labellisé Pays d’Art et d’HistoireD’avril à novembre, Mirepoix propose de nombreuses animations (Médiévales, festival de la marionnette, fête de la pomme, marchés de potiers…).

En plus d’une balade au cœur de cette jolie ville historique, vous pourrez dans les environs visiter le château de Montségur mais aussi passer du temps autour du lac pour profiter de nombreuses activités telles que randonnées à pied ou à vélo, équitation, jeux gonflables. Et, en été, vous apprécierez particulièrement les baignades et activités nautiques du lac de Montbel, avec en toile de fond les Pyrénées et les vallons alentours…

Plus d’informations sur Mirepoix et ses environs !

10 escapades rafraichissantes avec baignade !

Lectoure, culture, brocante et piscine avec vue

 

À 1h15 de Toulouse, la riche Lectoure a beaucoup à offrir et particulièrement en été, c’est le moment d’y aller !

Entre la découverte de la très belle ville médiévale et ses monuments, l’expo photo du centre d’art, le village de brocanteurs au cœur d’un bâtiment historique, la jolie piscine avec vue et même la possibilité de faire un baptême en Montgolfière … Toute la famille y trouvera son bonheur !

D’autres informations disponibles dans notre article sur Lectoure

10 escapades rafraichissantes avec baignade !Photographe ©2018 Matthew Weinreb

 

Saint Laurent de Neste et baignade naturelle aux ôcybelles

 

À 1h15 de Toulouse, Saint Laurent de Neste, un petit village des Hautes-Pyrénées, est la porte d’entrée idéale pour découvrir massifs montagneux, grottes et cours d’eau rafraichissants !

 

10 escapades rafraichissantes avec baignade ! (2)

Et, dans cet environnement naturel, vous pourrez également découvrir un petit coin de paradis qu’on appelle « les ôcybelles » !

Baignade naturelle et biologique intégrée dans un espace d’1.5 hectare arboré et dédié à la détente et aux loisirs, vous y retrouverez des espaces de jeux de plein air, un terrain de beach volley, un parcours de santé, des sentiers de promenade, une aire de pique-nique … De quoi profiter d’une belle journée de sport et de nature et se dépayser le temps d’une journée !

 

 

Gaillac, baignade à Aiguelèze et déjeuner guinguette

 

À trois quarts d’heure de Toulouse, Gaillac est une destination idéale pour visiter les caves et goûter aux richesses de notre patrimoine viticole ! C’est aussi un lieu touristique riche, une ville intéressante à visiter, aussi belle que conviviale et le point de départ de jolies randonnées.

 

10 escapades rafraichissantes avec baignade !

Tout près de Gaillac, dans le Tarn, vous trouverez également de nombreux points de baignade dans des piscines flottantes surveillées. Toulouscope vous recommande par exemple la baignade de la base de loisirs d’Aiguelèze !

Située sur la commune de Rivières, à 7km de Gaillac, la base de loisirs d’Aiguelèze est composée d’un ensemble d’équipements parmi lesquels on trouve notamment une piscine flottante aménagée dans le cours du Tarn (pataugeoire, petit bassin et grand bassin). Brassards et bouées peuvent être prêtés et la plage, sur la berge, inclut des espaces gazon ou sable très agréables. L’accès gratuit et ouvert du 1er juillet au 31 août de 14h30 à 19h (baignade interdite en dehors de ces horaires).

A proximité, au port de plaisance, vous pouvez également louer des canoës, des barques pour la pêche, ou encore des bateaux à moteur sans permis pour découvrir la région autrement !

Et pour le déjeuner, si vous voulez profiter encore de la proximité de l’eau, on vous conseille d’aller tester la guinguette éphémère de Yannick Delpech, « les filles du bord de l’eau » ! 

 

10 escapades rafraichissantes avec baignade ! 

Plus d’informations sur les attraits touristiques autour de Gaillac ! 

 

Villages médiévaux et baignade en Grésigne

 

10 escapades rafraichissantes avec baignade !

Toujours proche de Gaillac et de ses vignobles, de nombreux villages médiévaux sont à découvrir : Castlenau de Montmiral, Puycelsi, Bruniquel, Penne … N’en manquez aucun, tous valent le détour !

La Grésigne, un haut lieu de balades et randonnées est également l’endroit idéal pour une pause rafraichissante à la base de loisirs de Vere Gresigne : 20 hectares aménagés pour la baignade et les loisirs nautiques (location de pédalos, canoës, kayaks….), aire de pique-nique avec barbecues, terrains de volley-ball et foot, table de ping-pong et jeux pour enfants, tennis, mini-golf, parcours d’orientation, pêche et snack bar avec sa terrasse face aux lacs.

 

Et, pour une pause-café, déjeuner ou, encore mieux, pour un dîner et un joli coucher de soleil, on vous recommande de tester le plus vieux bistrot du village fortifié de Puycelsi, le Roc Café, avec vue panoramique sur les magnifiques paysages alentours et, en été, des animations et concerts particulièrement conviviaux !

 

10 escapades rafraichissantes avec baignade !

 

La montagne noire et baignade au lac des Montagnès

 

À 1h30 de Toulouse, la montagne noire, qui abrite à ses pieds la ville de Mazamet dans le Tarn, est une chaîne montagneuse du Massif central.  Située à la rencontre du Tarn, de l’Hérault, de l’Aude et de la Haute-Garonne, la montagne noire est un lieu de diversité, de découverte et de nature.

Et ce haut lieu de balades est également riche de points de baignade et, parmi eux, le lac de Montagnès est un incontournable.

D’autres informations seront bientôt disponibles dans un article unique ! 

 

10 escapades rafraichissantes avec baignade !

 

Saint Antonin Noble Val et baignade dans les gorges de l’Aveyron

 

Saint Antonin Noble-Val, à 1h15 de Toulouse, est un lieu d’escapade parfait, pour une journée ou plus !
Ce petit village est magnifique, la rivière rafraîchissante et les restos délicieux !

On vous en parle d’ailleurs dans notre article « Escapade à Saint Antonin Noble Val » .

 

 

Mais aussi, tout près de Toulouse :

 

Détente et baignade à la base de loisirs de Thoux St Criq

 

10 escapades rafraichissantes avec baignade !

 

À trente-cinq minutes de Toulouse, la base de loisirs de Thoux St Criq, dans le Gers, est idéale pour une journée escapade en famille ! Activités familiales et magnifique architecture … À ne pas manquer ! 

On vous en parle dans notre article « Idée Escapade à la base de loisirs de Thoux St Criq »

 

Le lac et la base de loisirs de Sesquières

 

À seulement 15 minutes du centre-ville de Toulouse, on trouve un espace de nature, de sport et de détente autour du lac de Sesquières et la base de loisirs qui y est aménagée propose des activités adaptées à tous les âges et à tous les goûts. 

Découvrez, pour en savoir plus, notre article « Une journée au lac de Sesquières » !

 

10 escapades rafraichissantes avec baignade !

 

Tour de la Garonne à vélo et pause fraîcheur au complexe aquatiques des Ramiers

 

La Garonne est le poumon de Toulouse. On aime la regarder au coucher du soleil, s’y promener, y faire la fête. Elle peut être aussi le cœur de vos activités sportives et, notamment, faites-en le tour à vélo ! Et, si une pause s’impose, vous pouvez prévoir de vous arrêter pour un temps de baignade et de repos bien mérité au complexe aquatique des Ramiers à Blagnac !

Ouvert tout l’été, le complexe aquatique des Ramiers vous accueille tous les jours de 10h à 20h. Sur site : une pataugeoire, un petit bassin et un bassin olympique mais aussi différents espaces de repos, mi-ombre, mi-soleil.  

 

10 escapades rafraichissantes avec baignade !

 

Et vous, quels sont vos bons plans baignades autour de Toulouse ? Bel été à tous !