À Labège, Virtual Room Toulouse, une salle de réalité virtuelle collaborative propose des expériences originales à la croisée des chemins entre escape game et cinéma. L’équipe de Toulouscope a testé pour vous cette expérience unique et originale dont les sensations sont bien réelles ! De retour sur terre, on vous raconte. Spoiler : on a adoré. 

Un voyage spatio-temporel en équipe

Nous voilà bien accueillis par l’équipe de Virtual Room. L’entrée dans le monde virtuel se fait par le SAS d’embarquement où l’on nous dispense un petit briefing de l’expérience et où nous récupérons nos manettes, et équipements. Et nous voici parés pour notre mission !

Chacun placé dans une zone individuelle de 9 m², équipé d’un casque et manettes connectés, nous nous retrouvons téléportés dans un décor futuriste en 3D. La mission est collaborative, comme dans une salle d’escape-game mais où l’on se voit virtuellement et l’on communique via notre casque.

Dans le scénario Time Travel 1, une équipe a disparu lors de sa dernière mission, laissant derrière elle des informations vitales devant être récupérées à tout prix. Nous devons partir sur les traces de ces agents perdus à travers le temps. Prêts à sauver le monde, nous nous retrouvons tour à tour sur la lune, en Egypte antique, à l’époque médiévale ou à la préhistoire. On ne vous dévoile pas tout, la partie dure 40 à 50 minutes mais nous ne l’avons pas vu passer ! Et oui, nous avons réussi la mission !

Une immersion et des graphismes saisissants

A l’heure du debrief’, nos impressions sont unanimes : nous avons totalement été bluffés par la qualité du jeu et du graphisme! Cela n’a vraiment rien à voir avec les précédentes expériences de réalité virtuelle que nous avions pu tester. Les décors surréalistes très travaillés sont tellement efficaces qu’on ouvre grand les yeux pour voir ce qui se trouve autour de nous, un peu comme si on était en voyage ! 

L’immersion se fait avec des casques HTC VivePro filaires, du matériel à la pointe de la technologie. Mais au-delà de l’aspect technique, c’est aussi l’expérience collaborative qui rassemble totalement. Plus qu’un escape-game où certains joueurs peuvent prendre le lead, ici chacun doit participer, et les situations virtuelles amènent à pas mal de moments drôles également. 

La prise en main est aussi très intuitive, pas besoin d’être un gameur ou une gameuse pour s’amuser, le jeu est accessible à tous (à partir de 10 ans) ! Une immersion assurée sans vertige, grâce à du matériel professionnel adapté. 

Les différentes aventures virtuelles

Présent à Toulouse, Virtual Room l’est également dans onze villes de France et d’autres dans le monde.. Celui de Labège propose deux aventures : Time Travel 1 (celle que nous avons faite) et Time Travel 2 qui s’adresse aux explorateurs plus expérimentés ! 

Time Travel 1 a le bénéfice d’être accessible à tous comme première expérience de VR, autant aux enfants (à partir de 10 ans) pour un moment en famille que pour une découverte en teambuilding

À lire : A côté de Toulouse, cette nouvelle salle de réalité virtuelle vous propose de faire vos premiers pas sur la Lune !

Sortie familiale, teambuildings, EVG, EVJF…

Les parties se font à partir d’équipes de 2 joueurs, jusqu’à 4 maximum. Le centre comprend 12 box et peut donc accueillir plusieurs équipes en simultané

Avec une capacité d’accueil optimale et des installations modernes, le complexe comprend un espace de convivialité, et également une salle de réunion. Un environnement idéal pour les teambuilding, EVG ou EVJF, avec un espace privatisable et une formule de restauration proposée. Et pour les plus grands groupes, un mode découverte est proposé avec la possibilité de faire un ou deux tableaux de voyage en réalité virtuelle entre dix et vingt minutes.

Bien installés dans les fauteuils de la salle, nous faisons le débriefing de l’expérience avec Oriane et Jean-Marc, les deux gérants du lieu. Il y a deux ans, ces deux passionnés de VR ont quitté la région Ouest pour monter ce complexe de réalité virtuelle à Toulouse. Nous avons même pu repartir avec notre selfie souvenir pris dans le monde virtuel !

Le tarif adulte pour une partie est à partir de 24€ et le réduit à 20€. Toutes les informations pour les réservations sont à retrouver ici.

Virtual Room, 457, l’Occitane – 31670 Labège – 05 31 48 60 94