< RETOUR

Vous avez toujours rêvé de devenir un véritable détective ? Ou de faire une partie de Cluedo grandeur nature ? Et si on vous disait que c’est possible… La salle d’escape game Lock Academy vous attend dans le quartier des Chalets pour une expérience… énigmatique ! Au moment de l’ouverture en 2018, l’équipe a eu l’occasion de se faufiler dans la peau d’un détective avec le scénario « Un crime presque parfait »… Retour sur une expérience intense totalement immersive !

lock academy

 

Accueil attentionné et décor immersif

A peine la porte franchie, la salle d’accueil nous plonge immédiatement dans l’univers de la Lock Academy  : des rubans jaunes, les contours de victimes à la craie, des loupes, des chapeaux melon, des pipes, des vieux livres, etc. On apprécie particulièrement l’attention du détail dans les décors. Côté accueil, rien à dire ! Quentin et son équipe sont aux petits soins, et boissons et bonbons nous attendent à notre arrivée… Des petites attentions qui font leur effet. Une seule envie, commencer notre enquête !

Il est alors grand temps de se plonger dans l’histoire de la Lock Academy. Ici, et contrairement à la majorité des escape games, il n’y a pas que les salles qui ont leurs propres scénarios, là c’est le lieu entier qui a sa propre histoire.

« Le doyen de notre prestigieuse école de détectives, le Doyen Doyle, a été retrouvé sans vie dans son bureau, au sein de l’académie. Vous êtes missionnés par le Professeur Lock lui-même pour enquêter sur cet odieux crime ! »

 

Enquêter façon Cluedo plutôt que s’échapper !

Nous devons, malheureusement pour vous, garder le secret sur cette mystérieuse affaire. Ce qu’on peut vous dévoiler en revanche, c’est que les décors de la salle sont particulièrement réussis, ils sont en adéquation totale avec le thème et l’univers de la Lock Academy. On a vraiment la sensation d’être dans un Cluedo grandeur nature. Le maître du jeu est bien sûr là pour aider, ainsi que le Professeur Lock, ce qui rend le scénario encore plus réaliste.

lock academy - un crime parfait

Et même si cette enquête n’était pas simple, nous avons coincé le meurtrier du Doyen Doyle et déjoué ses plans machiavéliques. Mention spéciale pour le scénario, qu’on a trouvé très bien ficelé. Le niveau de difficulté est juste là où il faut : ni trop dur, ni trop facile.

lock academy - devanture lock academy - accueil

Le parti pris original de l’enquête policière nous a particulièrement plu. Ici, pas question de s’échapper, mais plutôt de résoudre une énigme et trouver le meurtrier du fameux Doyen. On retrouve les éléments caractéristiques d’un bon escape game : de la fouille, des énigmes, des casses-têtes, de la réflexion et surtout de la communication avec ses coéquipiers. L’objectif est juste différent mais n’en demeure pas moins intéressant et prenant.

 

Affaire à suivre dans la salle « Très cher Lock »

lock academy - mon très cher lock

Bien que le mystérieux meurtrier du Doyen ait été démasqué, les enquêtes de la Lock Academy ne s’arrêtent pas là. Cette fois, c’est la fille du professeur Lock qui a disparu… Un défi de plus à relever pour l’équipe d’enquêteurs et enquêtrices que vous êtes !

 » Vous devez fouiller la chambre de cette étudiante pour trouver un moyen de la localiser. Mais attention, Cher travaillait sur une enquête top secrète. L’origine de sa disparition ?  »

 

 

Un urban game dans les rues de Toulouse

urban game lock academy

Pour ceux et celles qui préfèrent les enquêtes au grand air, optez pour Opération Mindfall ! Dans un jeu de piste grandeur nature façon chasse au trésor, votre mission (si vous l’acceptez) est de localiser le virus Spider Tech initié par une organisation criminelle et trouver son antidote. Vous avez 90 minutes avant que le virus ne s’active ! Jusqu’à trois équipes de 5 peuvent participer à l’expérience en même temps. C’est l’activité idéale pour un EVJF ou un team building à Toulouse !

 

Pour résumer, on recommande vivement cet escape game à tous les apprentis détectives de Toulouse et d’ailleurs, et surtout à celles et ceux qui ont passé leur enfance à jouer au Cluedo ou à suivre les aventures de Sherlock  Holmes. Rendez-vous sur le  Site Internet Toulouse Lock Academy pour plus d’informations !