À la recherche d‘ateliers amusants, instructifs et créatifs pour passer un moment qui sort de l’ordinaire avec vos proches ? Initiations, ateliers, DIY… La rédac’ de Toulouscope vous propose une sélection de 5 concepts pour participer à un atelier à Toulouse et ses environs, à faire seul-e, en couple, en famille ou entre amis !

Atelier Kokedama, détente et création florale japonaise à Toulouse

Dans son jardin atelier, Milla propose un moment pour soi et la création de Kokedama. Après un instant de méditation au milieu des plantes du jardin ; découverte du Kokedama et de l’histoire de cette technique japonaise. Puis, à votre tour ! Sous ses conseils, les participants confectionnent leur propre création, une tisane à la main et de la musique zen dans les oreilles… Attention : bonne humeur obligatoire !

Atelier Kokédama – à partir de 15 ans – 6 personnes maximum – 8 rue François Villon

 

Une demi journée de stage d’apiculture

À moins d’une heure de Toulouse ; tout comprendre aux abeilles et à l’apiculture avec La Fabrique qui Pique. Lors de cette demi journée, Delphine, apicultrice, fait découvrir le monde fascinant de la société (bien rangée) de nos amies abeilles. Apprentissages théoriques, conseils pratiques, manipulations sur des ruches et échanges… Un atelier idéal pour commencer l’aventure d’apiculteur du bon pied, ou simplement pour les curieux !

La Fabrique qui Pique – Chemin de Baroutet, 31700 Daux – À partir de 14 ans – Jusqu’à 10 personnes

 

Atelier DIY produits d’entretien bio à Toulouse

Les produits d’entretien : souvent couteux, pas toujours sains ! Pour apprendre à utiliser et comprendre les matières premières simples et naturelles, et fabriquer soi-même ses produits d’entretien pour la maison : rendez-vous avec Leaticia dans le quartier Saint-Georges. À la clef : les 3 produits confectionnés et un livret d’astuces, recettes et ingrédients. Un DIY couplé à une formation éclair, qui permettra de recréer les produits à l’infini… Un exemple d’atelier à Toulouse qui ravira petit-es et grand-es !

Atelier produits d’entretien bio – À partir de 12 ans – Jusqu’à 15 personnes – 7 rue des Temponières 

 

Un atelier privé de création de parfum

En famille ou entre ami-es, c’est l’activité idéale pour partager un moment convivial : l’occasion d’en apprendre plus sur le monde de la parfumerie, et créer celui qui vous ressemble ! Sarah, professionnelle du métier, vous guide et accompagne dans la confection du flacon parfait, et à aiguiser votre odorat ! À la clef : un parfum de 30ml pour chacun-es des participant-es, hand-made et personnalisé ! L’intervenante propose une offre spéciale en cas d’EVJF.

Atelier privé de création de parfum – 36 rue Alsace Lorraine – À partir de 10 ans – Atelier 6 personnes maximum

À Lire : EVJF/EVG, activités originales pour une journée inoubliable

Initiation à la dégustation de vins

Qu’ils le préfèrent blanc, rouge ou rosé : avis aux amateurs de vins ! Dans le quartier Saint-Georges, devenez sommelier en herbe lors d’une initiation à la dégustation de vins ! Animé par un œnologue professionnel, l’atelier plonge les participants dans l’univers viticole. Au programme : partie théorique sur la fabrication et les différents types de vins,  jeu des arômes pour se familiariser avec les différents parfums de vins, dégustation de 5 emblématiques… Idéal pour briller en public !

Initiation à la dégustation de vin – samedis et dimanches de 14h à 16h – + de 18 ans

 

Une séance photo fun et insolite

Ambiance fermiers, cow-boys, marins… Le studio Le Carré propose un voyage à travers les époques, le temps d’une séance photo insolite ! Déguisements et décor sont au rendez-vous, pour un atelier créateur de souvenirs, à Toulouse ! Une heure de séance photo avec un professionnel, laissant le temps de prendre la pose et réaliser les meilleurs clichés. Les 20 à 25 photos sont envoyées en format numérique en HD, afin que chacun puisse imprimer ses préférées !

Studio Le Carré – 4 Rue Benoit Arzac – 15 personnes maximum

Retrouvez d’autres idées et concepts d’ateliers à Toulouse