< RETOUR

Du 22 février au 16 mars, Toulouse accueille la première édition des Musicales Franco-Russes ! Un bel événement qui célèbre l’amitié et les échanges entre Toulouse et la Russie. Saviez-vous que la culture Russe est très présente à Toulouse sous diverses formes ? Culture, littérature et même gastronomie !

Pour célébrer ce bel événement, Toulouscope vous embarque durant 3 semaines dans un beau voyage à travers la Russie…depuis Toulouse !

Et quoi de mieux que l’imaginaire des histoires pour enfants pour s’immerger dans l’ambiance Russe ?…

On a fait un petit tour chez nos libraires toulousains préférés et on vous propose une magnifique sélection d’albums jeunesse et ados, de livres, DVD et livres musicaux que vous pourrez y trouver et qui vous permettront de partir avec vos enfants dans un formidable voyage imaginaire, depuis Toulouse, jusqu’en Russie !

On y va ? C’est parti !  Davaï !!

 

La sélection des albums illustrés pour les petits par la librairie L’Ouï-Lire

Vassilia et l’Ours
De Françoise de Guibert et Laura Fanelli (Seuil jeunesse)

Livres jeunesse Toulouse

Résumé : Chaque soir, quand sonne l’heure du retour au village, l’ours tente de marcher dans les pas de son amie. Mais Vassilia lui interdit de la suivre. Un ours dans les rues du village, ce serait la panique !

Avis : Un joli conte d’hiver sur l’amitié qui réchauffe le cœur avec la Russie toute enneigée, un peu mystérieuse mais si accueillante dans la douce chaleur du poêle ! Dès 5 ans.

Livres jeunesse Toulouse

Le Petit Ivan
De Niki Orfanou et Ivan Duque (Thierry Magnier)

Livres jeunesse Toulouse

Résume : Le petit Ivan est un garçon dévoué, habile et très rusé, qui aime par-dessus tout aller pêcher des poissons au bord du lac. Un jour, dans la forêt, il tombe nez à nez avec Baba Yaga, la terrible sorcière Russe…

Avis : Cet album aux illustrations à la gouache permet d’initier les enfants au folklore russe. Parfait pour les petits qui aiment avoir peur puis être rassurés, grâce à une touche de magie et à la présence bienveillante de leurs parents. Dès 3 ans.

littérature jeunesse

Les Amoureux du Palais de glace
De Cécile Becq et Michel Piquemal (Albin Michel Jeunesse)

Livres jeunesse Toulouse

Résumé : Au cœur de l’immense Russie, une reine veuve, cruelle et laide, jette son dévolu sur un jeune comte. Celui-ci, amoureux d’une autre, repousse ses avances. De rage, la reine offre aux amants un grand palais de glace où ils devront rester enfermés jusqu’au printemps : ce sera leur tombeau. Mais c’est sans compter sur l’architecte, le frère du comte, qui leur prépare une surprise dans les tréfonds de l’édifice glacé…

Avis : Un très beau conte où l’amour est plus fort que tout. Dès 5 ans.

littérature jeunesse

 

 

Baba Yaga
De Christine Palluy et Maris Desbons (Editions Milan)
livres jeunesse Toulouse

Résumé : Anouska, orpheline de mère, est envoyée chez la terrible sorcière Baba Yaga. Terrifiée, elle se rend tout d’abord chez sa tante qui lui fait cadeau d’une miche de pain, d’une tranche de jambon et d’un morceau de beurre. Arrivée dans la maison de Baba Yaga, la petite fille s’enfuit car la sorcière veut la dévorer. Elle est aidée par une servante, un chat et un bouleau à qui elle offre les présents de sa tante. La sorcière découvre la fuite d’Anouska et, folle de rage, se lance à sa poursuite…

Avis :  Ici, on découvre l’histoire de Baba Yaga, la célèbre sorcière du folklore russe. Le rythme est rapide et la course poursuite finale tient le lecteur en haleine. L’univers est très riche, entre l’horrible mangeuse d’enfants, la magie, les animaux qui parlent, etc. Cela va faire frissonner vos enfants et également les envoûter.  Dès 4 ans.

Livres jeunesse Toulouse

 

Ivan et le loup gris
Un conte d’Alexandre d’Afanassiev et Marie Desbons (Magnard Jeunesse)

livres jeunesse Toulouse

Résumé : Lorsque le tsar Vyslav s’aperçoit que ses précieuses pommes d’or sont dérobées chaque nuit par l’Oiseau-de-feu, il promet son royaume à celui de ses trois fils qui parviendra à le capturer. Commence alors pour Ivan, le plus jeune d’entre eux, une quête fabuleuse peuplée de personnages étonnants, dont un mystérieux loup gris, compagnon de route fidèle, aux pouvoirs extraordinaires…

Avis : Ce conte traditionnel, plus connu sous le titre « L’oiseau de Feu », nous invite à parcourir la Russie des Tsars dans une aventure riche en péripéties. Les illustrations sont tout simplement…à couper le souffle. Dès 6 ans.

 

Babouchka
De Henri Troyat et Olivier Tallec (Flammarion Jeunesse – Classiques Père Castor)

livres jeunesse Toulouse

Résumé : Une nuit d’hiver, trois étrangers barbus et couverts de neige annoncent à Babouchka qu’un prince est né. Ils proposent à Babouchka de les accompagner à sa recherche mais Babouchka se sent vieille et refuse. Le lendemain, prise de regrets, elle remplit un sac de petits objets qu’elle a fabriqués et part à la recherche du petit prince…

Avis : Joli légende russe inspiré par les épisodes de la Nativité et du voyage des Rois Mages. Dès 5 ans.

 

La fille de neige
De Robert Giraud et Sébastien Pelon (Flammarion Jeunesse – Classiques Père Castor).

livres jeunesse Toulouse

Résumé: Il était une fois un homme et sa femme qui avaient passé de longues années ensemble. Ils s’entendaient bien et s’aimaient beaucoup. Leur seule tristesse était de ne pas avoir d’enfant…

Avis : Un très joli récit sur l’amour filial, le cycle des saisons et… l’espoir ! Dès 3 ans.

livres jeunesse Toulouse

 

La moufle
De Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier (Didier Jeunesse)

livres jeunesse Toulouse

Résumé : Par une journée de grand froid, Souris se promène et trouve une moufle en laine rouge sur la neige. Toute contente, elle se blottit à l’intérieur. Puis arrivent Lièvre, Renard, Sanglier et enfin Ours Potelé qui voudraient bien, eux aussi, profiter de l’aubaine !

Avis : Une histoire non pas moralisatrice mais qui invite à une réflexion implicite, inconsciente qui amène les enfants à s’interroger sur la générosité et ses limites. Dès 2/3 ans.

livres jeunesse Toulouse

 

Le gros navet
D’Alexis Tolstoï et Niamh Sharkey (Flammarion Jeunesse – Classiques Père Castor)

Livres jeunesse Toulouse

Résumé : Un vieil homme paysan et une vieille femme paysanne vivaient dans une vieille bicoque. Ils plantent leurs légumes au printemps et au moment des récoltes, ils découvrent un navet géant !

Avis : Un petit conte traditionnel qui nous rappelle des éléments essentiels tel que le soleil, l’eau, le partage, la solidarité et l’entraide ! Dès 2/3 ans

 

Cœur de loup
De Katherine Rundell et Gelvrev Ongbico

livres jeunesse Toulouse

Résumé : Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et bientôt elle deviendra maître-loup comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l’armée du Tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l’intrépide Féodora part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l’ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver.

Avis : Une merveilleuse épopée russe écrite par Katherine Rundell. Un beau roman d’aventure, ponctué de très jolies illustrations, à l’image de la couverture réussie. La relation entre Féodora (petite héroïne attachante, qui prête l’admiration) et ses loups est magnifique. Une réflexion sur la place de l’animal sauvage, et sur l’importance de la nature en général dans notre société. De 10 à 15 ans.

 

 

La sélection média en films et en musique par la librairie Gibert Joseph

 

Sametka la chenille qui danse et Les vacances du lion Boniface
de Fiodor Khitruk édité par Arte Vidéo

Un moyen métrage d’animation russe original et touchant qui enchantera les enfants à partir de 3 ans.

littérature jeunesse

 

Slava’s Snowshow
Arte Edition

Ce DVD vous embarque avec Slava, clown génial venu de Russie,  dont le spectacle délicat et poétique est un régal pour toute la famille !

littérature jeunesse

La série des livres-disques, Des Histoires en musique
Radio Classique et Gautier-Langereau

Cette belle série présente aux plus jeunes des versions adaptées en contes musicaux des grands classiques incontournables comme « Cendrillon » de Prokofiev, « La Belle au bois dormant » et « Casse-noisette » de Tchaikovski, ou « L’Oiseau de feu » de Stravinsky.

 

Pierre et le Loup
aux éditions Le Chant du monde

 

Un classique lui aussi sans cesse revisité mais qui l’est cette fois avec bonheur dans une version jazz avec Denis Podalydès et Leslie Menu accompagnés de The Amazing Keystone Big Band, avec un livret illustré par l’excellent Martin Jarrie.

littérature jeunesse

 

La sélection spéciale ados par la librairie Tire-Lire

 

 

De feu et de neige : Journal d’une jeune française en Russie
de Anne-Marie Pol paru chez Nathan en 2017littérature jeunesse

1812 à Moscou. Félicité d’Autin, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d’une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est passionnément amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse.

Mais la guerre éclate. Napoléon 1er a décidé d’envahir la Russie, et il est aux portes de Moscou ! Fédor s’engage dans l’armée, tandis que sa famille fuit sans pouvoir emmener ses deux protégées. Voilà Félicité et sa mère livrées à elles-mêmes dans la ville en guerre, alors que le Français est devenu l’ennemi du Russe. Tiraillée entre son amour pour la Russie et son identité française, désespérée de voir Fédor partir à la guerre, Félicité n’a d’autre choix que de fuir pour survivre, entre les flammes de l’incendie de Moscou, puis dans les steppes enneigées de Russie…

A partir de 12 ans

 

La série Nina Volkovitch
de Carole Trébor (Livre de Poche Jeunesse)

littérature jeunesse

Résumé : Envoyée à l’orphelinat de Karakievo durant l’hiver 1948 parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze ? Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c’est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus menaçant que la dictature soviétique…

Avis : Très recommandée par les professeurs de russe. A partir de 12 ans.

Nina Volkovitch, saga en 3 tomes – à partir de 12 ans.

 

 

Dans la nuit blanche et rouge
Jean-Michel Payet paru chez Gallimard

littérature jeunesse

Pétrograd, février 1917. Dans une Russie tsariste épuisée par des années de guerre, où grondent la famine et le mécontentement, la comtesse Tsvetana Kolipova, 17 ans, rêve d’un monde qu’elle voudrait plus juste.
Contribuant à une revue clandestine, la jeune fille découvre bientôt un secret familial qui va balayer ses repères et la propulser dans le tourbillon de la Révolution.
Des premières émeutes populaires à l’exécution du Tsar et de sa famille, Tsvetana cherchera ainsi à retrouver la trace de sa demi-sœur, Natacha, dont tout la sépare, à mettre la main sur un bijou aux vertus surnaturelles pour lequel certains seraient capables de tuer et, plus que tout, à rejoindre Roman Vrabec, ce jeune homme sans âge dont le destin semble irrémédiablement lié au sien…

A partir de 11 ans.

 

Un monde sauvage
de Xavier-Laurent Petit paru à l’Ecole des loisirs

littérature jeunesse

Quelques empreintes de pattes dans la neige, une carcasse de daim abandonnée un peu plus loin… et Felitsa avait compris en un éclair à qui elle avait affaire. C’était bel et bien une tigresse que sa mère et elle venaient de repérer. Et à y regarder de plus près, une tigresse qui attendait des petits. En dépit de la fatigue et de la température glaciale, Felitsa ne regrettait plus d’avoir accompagné sa mère dans sa tournée d’inspection. Alissa était garde-forestière au bout du bout de la taïga russe, une zone de trafic intense avec la Chine voisine et un beau terrain de chasse pour les braconniers. De l’autre côté de la frontière, la dépouille d’un tigre de Sibérie valait des dizaines de milliers de dollars. Si Felitsa et sa mère avaient repéré la tigresse, les braconniers n’allaient pas tarder à faire de même. Il fallait trouver le moyen de sauver sa peau…

A partir de 13 ans

 

 

Cette sélection vous a fait envie ? Rendez-vous chez vos libraires au cœur de Toulouse pour découvrir ces merveilles et voyager avec vos enfants à travers ces belles histoires autour de la culture Russe !

 

Envie d’aller plus loin en famille dans la découverte de la culture russe, découvrez notre article dédié aux activités en famille sur le thème de la Russie !

 

Et pour plus d’actus autour des livres sur Toulouse, c’est par ici !