< RETOUR

Save the date ! Les 9, 10 et 11 octobre, le Festival International des Littératures policières célèbre sa 12e édition. Tout un roman (noir…très noir) pour le Toulouse Polars du Sud. Toulouscope a mené l’enquête pour vous.

 

Description de la scène du crime

Des chapiteaux aménagés en tenant compte de la crise sanitaire, un parrain prestigieux : Jean-Christophe Rufin, une quarantaine d’auteurs venus du monde entier, tous plus talentueux les uns que les autres… Des rencontres, des tables rondes, des dédicaces, des expositions, des jeux de rôles et des animations jeunesses.

Et ce n’est pas tout ! Le Toulouse Polars du Sud est un serial festival qui dissémine des indices en amont, du 5 au 9 octobre : une semaine d’animations littéraires dans plus de 70 sites de la région Occitanie… Lecture musicale, films, théâtre, rencontres avec les écrivains du polar dans les médiathèques, les librairies, les établissements scolaires, les universités, les comités d’entreprise…

La Ville Rose passe au noir, vous êtes prévenus !

 

Rencontres et débats autour du polar

Des rencontres littéraires avec les auteurs sont programmées les 10 et 11 octobre. Ils se présenteront à vous de leur plein gré ou presque… Impossible de tous les citer (à comparaître) !

Le Festival Polars du Sud sera également l’occasion de faire un panorama du polar lationo-américain actuel, se questionner sur comment le polar s’approprie l’histoire, voyager, ou encore évoquer des polars décalés incarnés par des Héros noirs hauts en couleur.

Toutes les rencontres avec les auteurs détaillées sur www.toulouse-polars-du-sud.com

Des animations énigmatiques pour tous

Le festival Polars du Sud, c’est aussi des expositions, des ateliers jeux et écriture, des lectures musicales, du théâtre, du cinéma, une balade littéraire, des prix littéraires … Une fois encore, tant d’animations suspectes qu’il est impossible de toutes les citer, en voici quelques-unes qui ont été identifiées :

* Nuit Noire au Muséum – Cluedo géant

Le jeudi 8 octobre, passez une nuit noire au Muséum et devenez acteurs d’un Cluedo géant. Plongez dans l’univers empli de magie et de sorcellerie du Muséum et participez à une enquête inédite et riche en rebondissements, en présence d’auteurs invités du festival, proposée sur un scénario original d’Alain Monnier, auteur toulousain. Jeu par équipes, gratuit sur

Jeudi 8 octobre à 20h30 – Muséum de Toulouse. Inscription à l’adresse animation.tps.museum@gmail.com

* Les enquêteurs en herbe à l’honneur

Les enquêteurs de 7 à 11 ans seront sur l’affaire de la « Mystérieuse disparition de la poule aux œufs d’or ». 
Quelle surprise ce matin pour Archibald en entrant dans son poulailler : Coquette sa poule préférée a disparu ! Il faut dire que Coquette n’est pas comme les autres, parfois elle pond des œufs en or…

Samedi 10 octobre – de 14h à 16h. Inscription obligatoire : ateliertps@gmail.com

 

* Rallye enquête « compte à rebours mortel »

Vous aimez les énigmes ? Enfilez votre costume d’enquêteur et partez sur les  d’un ravisseur…

« Le Président de Toulouse Polars du Sud a reçu un étrange courrier avec la photo d’un étudiant en microbiologie ligoté à une chaise, une bombe à retardement fixée sur le corps… Le ravisseur, qui signe « V comme Vérité », exige qu’il rassemble un maximum d’enquêteurs pour suivre un sombre jeu de piste leur permettant de récolter les 7 chiffres du code de désamorçage de la bombe. Prêts à relever le défi ? « 

Dimanche 11 octobre – de 10h00 à 14h00, Rallye enquête « Compte à rebours mortel » Départ sur le festival, rue Georges Vivent, Toulouse

Consultez le programme complet sur www.toulouse-polars-du-sud.com

 

Informations pratiques

Rendez-vous quartier Basso-Combo à la librairie de la Renaissance pendant les 3 jours de festival (allée Marc Saint-Saëns à Toulouse (Terminus du métro Basso Cambo, ligne A). Sur place plusieurs chapiteaux, un forum, une librairie, un bar… 
Le festival est ouvert de 10h à 19h pendant les 3 jours.
 L’entrée est gratuite.