Save the date ! Les 8, 9 et 10 octobre, le Festival International des Littératures policières célèbre sa 13e édition : l’occasion de mettre à l’honneur les littératures du pourtour de la Méditerranée. Tout un roman (noir…très noir) pour le Toulouse Polars du Sud. La rédac’ du Toulouscope a mené l’enquête pour vous.

Description de la scène du crime : 49 auteurs du monde entier,  tous plus talentueux les uns que les autres, et un parrain prestigieux, l’écrivain argentin Carlos Salem… Des rencontres, des tables rondes, des dédicaces, des expositions, des jeux de rôles et des animations jeunesses.

 

Et ce n’est pas tout ! Le Toulouse Polars du Sud est un serial festival qui dissémine des indices en amont, du 3 au 8 octobre : une semaine d’animations littéraires dans plus de 70 sites de la région Occitanie… Lecture musicale, films, théâtre, rencontres avec les écrivains du polar dans les médiathèques, les librairies, les établissements scolaires, les universités, les comités d’entreprise…
La Ville Rose passe au noir, vous êtes prévenus !

Rencontres et débats autour du polar

Des rencontres littéraires avec les auteurs sont programmées les 10 et 11 octobre. Ils se présenteront à vous de leur plein gré ou presque… Impossible de tous les citer (à comparaître) !

Toutes les rencontres avec les auteurs détaillées sur www.toulouse-polars-du-sud.com

Des animations énigmatiques pour tous

Le festival Polars du Sud, c’est aussi des expositions, des ateliers jeux et écriture, des lectures musicales, du théâtre, du cinéma, une balade littéraire, des prix littéraires … Une fois encore, tant d’animations suspectes qu’il est impossible de toutes les citer, en voici quelques-unes qui ont été identifiées :

* Jeu de rôle basé sur Hollywood

1949, plongez dans l’univers noir teinté de fantastique de la ville d’Heaven Harbor, Californie, aux côtés de l’ex-flic Terry Doyle le temps d’une partie de jeu de rôle basée sur Hellywood, d’Emmanuel Gharbi et Raphaël Andere, chez John Doe Editions.

Samedi 9 octobre – de 10h00 à 12 h00, dimanche 10 octobre – 10h-17h30 – Sous le chapiteau du festival – À partir de 15 ans – Inscription obligatoire sur ateliertps@gmail.com

 

* Les enquêteurs en herbe à l’honneur

Les enquêteurs de 7 à 11 ans seront sur l’affaire  « Le mystère des 4 chats noirs ».Cette nuit, quatre enfants ont fait ce même cauchemar étrange et terrifiant : assister ligotés au Banquet annuel des Mangeuses et Mangeurs d’oreilles de chats noirs ! Au matin, quatre chats noirs de leur immeuble ont disparu ! Vite les enfants, on compte sur vous pour nous aider à les retrouver !

Samedi 9 octobre – de 14h à 16h – Sous le chapiteau du festival –  De 7 à 11 ans – Inscription obligatoire sur ateliertps@gmail.com

 

* Rallye enquête : #Iris Noir

Êtes-vous prêts à relever le défi et mener l’enquête ? La bonne ambiance de cette treizième édition de Toulouse Polar du Sud a été perturbée par une adolescente de 14 ans du nom de Manon, et dont le message posté sur les réseaux sociaux a plombé le moral des festivaliers.
Équipés de leur smartphone, d’un stylo et d’un calepin, les lecteurs ont déserté le salon et sont partis à la recherche des responsables des malheurs de Manon. En espérant qu’ils répondront présents à l’appel à l’aide lancé par l’adolescente, et que la bonne humeur regagnera le festival.

Dimanche 10 octobre – de 9h30 à 10h30 -Festival Toulouse Polars du Sud – 3, rue Georges Vivent à Toulouse (Métro ligne A station Basso Cambo) – Accessible en langue des signes française – Jeu ouvert à tous – Inscription obligatoire.

* Stage d’écriture : personnages du polar

Mettez l’auteur qui sommeille en vous en examen ! De la victime au criminel, en passant par différents types d’enquêteurs, venez créer des  personnages de polarEn s’appuyant sur les œuvres des auteurs présents au festival, vous découvrirez  différentes approches pour trouver vos propres outils de création romanesque.
Samedi 9 et dimanche 10 octobre – Pour adultes à partir de 15 and – Informations et inscription 

Consultez le programme complet sur www.toulouse-polars-du-sud.com

 

Informations pratiques

Rendez-vous quartier Basso-Combo à la Librairie de la Renaissance pendant les 3 jours de festival (allée Marc Saint-Saëns à Toulouse (Terminus du métro Basso Cambo, ligne A). Sur place plusieurs chapiteaux, un forum, une librairie, un bar… 
Le festival est ouvert le vendredi de 14h à 19h et le samedi et dimanche de 10h à 19h.
 Entrée gratuite.