Les vacances de la Toussaint sont déjà là ! Vous avez certainement déjà prévu de quoi occuper vos petits et vos grands, on l’espère grâce à notre article « Vacances scolaires, des activités fûtées pour nos enfants et ados ! »

Et si vous avez la chance de pouvoir passer un peu de temps en famille, Toulouscope vous a sélectionné le meilleur des activités à faire tous ensemble à Toulouse et ses environs !

 

Une visite ludique et sensorielle de la ville rose

Mardi 23 et mardi 30 octobre de 14h30 à 16h, l’office du tourisme de Toulouse propose aux enfants de plus de 7 ans une visite pas comme les autres. La « curieuse visite » les amènera à poser un autre regard sur la ville le temps d’un parcours interactif unique : « dessinez, touchez, observez, et laissez-vous guider par vos sens et votre
imagination ! »

Une sortie au théâtre en famille

A Toulouse, de nombreux théâtres proposent une programmation pour les plus jeunes, particulièrement ludique et qualitative et, même pour les parents, c’est toujours un plaisir d’assister à une représentation avec ses enfants.

On aime notamment le Théâtre de la Violette, le Théâtre du Grand-Rond , celui du Fil à Plomb ou encore La Péniche Didascalie à Toulouse. A tester aussi, le Théâtre des Grands Enfants à Cugnaux.
Selon les théâtres, on trouvera des spectacles pour les tout petits à partir de 6 mois, d’autres pour les plus grands (jusqu’à 3 ans, 3-6 ans ou 6-12 ans par exemple) ou encore des programmations adaptées à tous !

 

 

Balades, spectacles ou ateliers dans les jardins de Toulouse

Les jardins de Toulouse sont un vrai bonheur pour une balade en famille et, lorsque l’automne se fait été indien, c’est encore plus agréable d’y flâner et de profiter de ses activités: courir après les canards, profiter des manèges, des jeux pour enfants, des balades en calèche ou des quizz olfactifs dans les jardins du Museum, du Grand-Rond ou au Jardin des Plantes !

Pendant les vacances scolaires, certains jardins proposent des ateliers ou spectacles particulièrement sympas. Au Jardin des Plantes par exemple, on pourra profiter chaque jour des vacances de la Toussaint de l’indémodable spectacle de marionnettes participatif « Guignol » (séances tous les jours à 16h et 17h – 7 euros – places assises).

Aux Jardins du Museum à Borderouge vous seront proposés de nombreux ateliers, notamment de jardinage et découverte de la faune et flore, et, au Museum du Centre Ville, une large programmation d’ateliers pour tous les âges autour de la thématique des îles, des mini-visites, projections, lectures, sans oublier l’exposition-jeux « les As de la Jungle » ! Retrouvez par ici toutes les infos et le planning des ateliers proposés par le Muséum de Borderouge et du Centre Ville pendant les vacances scolaires.

 

 

Une activité sportive en famille

A Toulouse et environs, toutes les occasions sont bonnes pour faire du sport en famille, pas d’excuse ! Que ce soit à pieds sur les chemins de randonnée, ou à vélo le long du Canal du Midi, la région est propice au sport et à la découverte.

Pour une activité différente, Toulouscope a également testé et aimé l’accrobranche chez Tépacap ! Un beau moment de sport, de nature et de partage ! Profitez-en vite car, après les vacances de la Toussaint, Tépacap prendra ses vacances et il faudra ensuite attendre le printemps pour pouvoir y retourner !

On aime aussi le yoga en famille, proposé par le musée des Augustins !

Et vous, quelles sont vos activités préférées pour faire du sport en famille ?

 

Des ateliers pour tous les goûts !

Toulouse et ses acteurs proposent une grande variété d’ateliers à partager sur toutes les thématiques : art, lecture, sciences…il y en a pour tous les goûts !

Parmi nos chouchous :

Et pour la pause dej’ ou goûter on va où?

Pour une pause goûter qui plaira à tout le monde, Toulouscope a aussi de bonnes adresses :

Zeplégraounde est vraiment adapté pour passer un bon moment pendant le dej, le goûter ou même une bonne partie de la journée. Les petits y ont des espaces réservés avec des piscines à balle, jeux et parcours (un espace pour les petits et un autre pour les grands), on y trouve aussi tout ce qu’il faut pour les bébés (tapis de sol, jeux d’éveil, transats…). Et côté table, tout est adapté à recevoir les enfants : chaises bébé et enfants, vaisselle plastique, bavoirs et couverts, menus enfants et même des purées pour les tout-petits. Et pour les parents, tous les plats sont faits maison, très bons, frais et travaillés! L’espace est sécurisé, joyeux et coloré. Bref, tout le monde s’y retrouve ! On conseille d’y aller en semaine, en journée pour avoir, en prime, pas trop de bruit ! 😉

On aime aussi Les filles naissent dans les roses pour une pause thé et pâtisserie et un temps de jeux pour les petits. C’est joli et agréable et en plein centre de Toulouse. On vous en dit deux mots dans notre fiche contact. 

Et pour une pause avec les plus grands, autour d’un verre de vin pour les parents, on conseille l’Anartiste ! Le lieu est hyper sympa et bon esprit, décoré façon brocante rétro et il y a plein de livres et de jeux de société ! Parfait pour une petite pause avec ses jeunes ados ! Découvrez en images dans notre fiche contact ce lieu qu’on adore !

 

 

On fait quoi pour Halloween ?!

Pour Halloween, si vous voulez de bonnes idées pour les petits, pour les grands, pour les ados ou à faire tous ensemble, allez lire notre article sélection par ici ! 

La liste est longue mais on aurait pu en ajouter encore bien plus car Toulouse regorge de bonnes idées pour cette fête controversée mais de plus en plus suivie ! N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses avec nous !

 

Bonnes vacances à tous, petits et grands !!