< RETOUR

Le 8 mars est depuis la fin des années 70′ la Journée Internationale pour les Droits des FemmesConférences, festivals, visites guidées, tables rondes… Les événements sont moins nombreux pour cause de crise sanitaire, mais le Quai des Savoirs par exemple tient à répondre présent. Pour l’occasion, c’est toute une semaine qui sera dédiée à leur valorisation ! Table ronde, webinaire, action sur Wikipédia… mais aussi portraits de femmes inspirantes aux quatre coins de Toulouse… découvrez le programme !

 

Les femmes scientifiques à l’honneur

Pour la 3e année, l’institution toulousaine incontournable en matière de culture scientifique et ses partenaires proposent une programmation spéciale mettant à l’honneur les femmes scientifiques et leurs activités de recherche. L’objectif ? Déconstruire les stéréotypes liés aux disciplines du numérique.

Cette année, une attention particulière sera portée aux femmes travaillant dans l’informatique, les mathématiques, l’intelligence artificielle ou la robotique.

 

Table ronde et webinaire sur l’Intelligence artificielle

Rendez-vous lundi 8 mars à 14h pour une table ronde sur le thème « Vers une égalité Femme/ Homme en IA : outils et dispositifs » proposée par les instituts interdisciplinaires en intelligence artificielle de Toulouse, Grenoble, Paris, Nice.

Mardi 9 mars de 16h à 17h15, le webinaire « Intelligence artificielle, les femmes aussi » approfondira différentes questions : Comment construire une intelligence artificielle inclusive et non sexiste ? Comment augmenter le nombre de femmes dans les secteurs du numérique et de l’IA ? Comment utiliser la technologie pour réduire les biais et stéréotypes de genre ?

Inscription obligatoire : Inscription (gotowebinar.com)

Action engagée sur Wikipédia

Du 11 au 14 mars, c’est un véritable marathon de l’édition qui attend les contributeurs-trices habitué-es ou débutant-es. Au programme : enrichissement ou la création de biographies de femmes dans les disciplines de l’intelligence artificielle et de la géologie sur Wikipédia.

Plus d’infos sur l’événement sur Wikipédia.

 

Exposition sur « l’Effet Matilda » à Mondonville

En référence à la militante féministe américaine Matilda Joslyn Gage qui avait remarqué que des hommes s’attribuaient les pensées intellectuelles des femmes, l’historienne Margaret Rossiter nomme « Effet Mathilda » en 1993 le principe d’invisibilisation des femmes dans le domaine scientifique. 

Du 2 mars au 10 avril, la commune de Mondonville accueillera dans sa médiathèque une exposition du Quai des Savoirs, du CNRS Occitanie Ouest et de Femmes & Science illustrant cet effet. De Lise Meitner reconnue pour ses travaux sur la radioactivité à la grande géologue Marie Tharp… découvrez les portraits de 8 femmes scientifiques qui ont fait d’immenses découvertes demeurant trop méconnues aujourd’hui.

 

Des portraits de femmes aux quatre coins de Toulouse

Joueuses de rugby, femmes scientifiques, femmes inspirantes … Ce sont en tout 108 portraits de femmes qui sont exposés sur différents bâtiments (Maison de la citoyenneté Centre, Lycée Saint-Sernin, Bibliothèque du Périgord, Musée des Augustins) et dans des jardins publics (Jardin d’Embarthe, Jardin Cartailhac, Jardin Royal, Jardin du Grand-Rond, Jardin Raymond VI)

 

agenda_Kristel_Riethmuller_Toulouscope

 

Mais aussi…

4 mars : café-philo organisé par l’association Aldréan Visioconférence sur la page Facebook de l’association.

6 mars : Festival Soeurcières. Réservations en ligne 

8 mars : jeu-défis par l’association Parle Avec Elles.

8 et 9 mars. Ciné débat sur les droits des femmes et la lutte contre les violences. Inscription : 06 14 23 25 88

4 et 25 mars : Moments d’échanges libres autour de la thématique des droits des femmes, tout en prenant l’air ! Organisé par le centre social Reynerie.

19 mars : Conférence autour de l’histoire de l’art au Musée des Augustions. Infos

23 mars : exposition organisée par l’association Le lien Horizon Danse. Ecole Bastide, 8 rue recteur Dottin.

13 mars : Atelier d’auto-défense à l’Itinéaire Bis. Infos et inscriptions : 07 62 62 70 80

 

Retrouvez le programme complet sur le site de la Mairie de Toulouse