< RETOUR

Le 8 mars est depuis la fin des années 70′ la Journée Internationale pour les Droits des Femmes. À Toulouse, de nombreuses activités et événements sont prévus pour cette journée de lutte pour l’égalité. L’occasion de mettre à l’honneur de grandes femmes, artistes, scientifiques ou astronautes !

Cet article nous est proposé par notre chroniqueuse Elsa Peault

 

Activités et événements pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes à Toulouse

Manifestation féministe et appel à la grève
manifestation grève

Un rassemblement féministe réunissant divers combats est prévu en haut des allées Jean Jaurès dimanche à 16h, afin de manifester contre les violences sexistes, les inégalités et les discriminations. Le collectif « Toutes en grève 31 » propose de prolonger la grève pendant 24h et organise activités, débats et rencontres dans toute la ville rose tout au long de la journée. Entre autres, le cinéma l’ABC se verra diffuser à 11h le film « Des dames comme tout le monde », réalisé par l’organisation APIAF luttant pour les droits des femmes.

▹ Dimanche 8 mars. Toutes les informations

 

 

Le festival « Les Récréatives »

L’association P’tite Lumière et Cie organise du 2 au 8 mars, le festival « Les Récréatives ». Pendant une semaine, de nombreux évènements sont ainsi proposés : expositions, spectacles, concerts et projections, dans plusieurs lieux partenaires dans le centre ville de Toulouse, pour mettre en lumière des femmes, des artistes, créatives et activistes, qui abordent les questions d’égalité, de genre et du manque de visibilité des femmes dans l’espace public.

▹ Du 2 au 8 mars. Toutes les informations

 

 

Une exposition « Femmes inspirantes » place du Capitole

À travers une exposition installée place du Capitole, la Mairie de Toulouse met en lumière des femmes inspirantes autour de différentes thématiques telles que les sciences, le sport, la culture ou l’artisanat. Ces femmes remarquables partageront, avec les toulousain-es, le récit de leurs vécus et de leurs choix, pour encourager à oser. À midi, un pique-nique partagé est également organisé.

▹ Dimanche 8 mars de 10h à 17h @Place du Capitole. Toutes les informations.

 

 

Les femmes scientifiques à l’honneur au Quai des Savoirs

Le Quai des Savoirs présente une programmation spéciale mettant en lumière le travail de femmes scientifiques.Les toulousain-es sont ainsi invité-es à découvrir une visite sous forme de parcours théâtralisé à travers la ville Rose « À la découverte de femmes scientifiques remarquables au cœur de Toulouse », une exposition sur les femmes ayant subi l’effet Matilda, un jeu « Qui est-ce ? » version féminine, le premier Babyfoot mixte imaginé par l’ancienne joueuse internationale de football féminin Nicole Abar, et de nombreuses autres animations et installations

▹ Dimanche 8 mars de 10h à 18h @Quai des Savoirs. Toutes les informations

 

 

Honneur aux « sorcières des temps modernes » au Festival Sœurcières

soeurcières

Samedi 7 mars, le collectif osez le féminisme en collaboration avec diverses associations organisent pour la deuxième année consécutive le festival Soeurcières. Au programme sur ce village associatif : prises de paroles, workshops, conférences, ateliers, performances circassiennes, théâtre, contes, danses… interprétés par des femmes artistes et feministes.

▹  Samedi 7 mars @Folles saisons. Toutes les informations

 

 

Visite guidée à la recherche des femmes célèbres de Toulouse // COMPLET

les femmes célèbres de Toulouse

La visite « Les femmes célèbres de Toulouse » propose de partir à la recherche des femmes remarquables qui ont sublimé l’histoire de Toulouse à travers les époques : Clémence Isaure, la Belle Paule, ou encore les Saintes Puelles…

▹ Dimanche 8 mars à 18h30 @Les histoires de l’Histoire. Toutes les informations.

 

 

Un concert du Chœur Gay de Toulouse

Le chœur d’hommes « Le Chœur Gay de Toulouse » organise au cabaret Le Kalinka le spectacle « Divas : les hommes chantent les femmes », dans lequel ils abordent de nombreux succès, issus de la variété françaises ou encore de la pop internationale, rendus célèbres par des femmes. Possibilité de se restaurer sur place.

▹ Dimanche 8 mars @Cabaret Le Kalinka. Tarif : 15€. Toutes les informations

 

 

Marché nocturne des créatrices dans le quartier de la Reynerie

marché créatricesSamedi 7 mars, une quarantaine de créatrices exposeront leurs produits et leur savoir-faire dans une ambiance conviviale et familiale, lors d’un marché nocturne. 42 stands de créatrices présenteront des produits artisanaux, des créations originales, écologiques ou gourmandes. C’est l’association « Parles avec Elles » qui est pour à l’origine de cette initiative pour sa sixième édition.

▹ Samedi 7 mars à partir de 18h @Place André-Abbal. Toutes les informations

 

 

Suivez le mois féministe de l’Itinéraire Bis !

Pour l’Itinéraire Bis, pas question de se contenter d’une journée ! Le café culturel et engagé organise un mois entier 100 % féministe !

Tous les jours, jusqu’à la fin du mois de mars, un événement est organisé : débats, projections de courts-métrages, ateliers, spectacles, cours, conférences, scènes ouvertes, concerts…

Toujours dans une ambiance décontractée et ludique, participez à ces moments pour apprendre de nouvelles choses et partager entre femmes … et hommes !

Tout le mois de mars @Itinéraire-Bis. Toutes les informations.

 

 

Et pour les enfants ?

Bien qu’on essaye d’adopter un comportement irréprochable en terme d’égalité et d’équité avec ses enfants, garçons et filles sont sujets tous les jours à des formes et des preuves de sexisme. Comment aborder la question de l’égalité avec les plus jeunes ? Les 10 et 11 mars, Comme Une Compagnie interprète « Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon » au Centre Culturel Henri Desbals et guide les enfants à partir 6 ans sur le chemin de l’acceptation de soi. Le 4 mars, rendez-vous à l’Espace Diversité pour découvrir le spectacle « Et si on rejouait l’histoire ? » abordant les stéréotypes de genre.

 

 

Suivez les conseils de la Mairie de Toulouse !

Cette année, la Mairie de Toulouse a recensé toutes les activités liés à cette grande journée dans un seul et même document ! Spectacles, expositions, témoignages, de nombreuses activités initiées par la Mairie de Toulouse ou par des associations sont prévues entre le 2 et le 8 mars pour promouvoir l’égalité Femmes-Hommes.

Toutes les informations !

 

 

Et pour aider la lutte des droits des femmes ?

Journée de droit des femmes

Il existe de nombreux moyens de participer à cette journée en montrant votre engagement. Ce dernier peut être d’ordre financier, mais également de temps ou d’idées ! De nombreuses astuces sont partagées par le site du www.8mars.info, qui combat l’inégalité ! Pour soutenir cette cause, on n’offre pas des fleurs à une femme, on exige plutôt au sein de sa société l’égalité salariale. On ne propose pas de libérer du temps en prenant en charge des tâches ménagères, on fait des dons aux associations et on épingle les machos !

Pour connaître tous les moyens d’aider la lutte pour les droits des femmes !

Elsa Peault

 

Alors, qu’avez-vous prévu de faire pour la journée internationale des droits des femmes ?