Le 8 mars est depuis la fin des années 70′ la Journée Internationale pour les Droits des Femmes. Nous profitons de cette journée de lutte pour l’égalité pour vous proposer une sélection d’activités à faire pour mettre à l’honneur de grandes femmes, artistes, scientifiques ou astronautes !

 

Soutenez les femmes du monde viticole dans de beaux restaurants toulousains !

les vins du sud ouest

À l’occasion de cette journée, les vins du sud-ouest décident de mettre à l’honneur les vigneronnes, sommelières, cavistes ou oenologues de la région ! De nombreux domaines participent à cet événement en offrant leur plus beaux crus, comme le Domaine du Roc ou le Château de Terride … Vous pourrez aller à la rencontre de ces femmes et du fruit de leur travail dans de nombreuses adresses toulousaines comme Les Salles Gosses, Chez Yannick, Le Rivals ou Les Jardins de l’Olympe !

Pour plus d’informations sur les domaines et restaurants participants.

 

Rendons honneur aux femmes scientifiques !

femmes scientifiques

Tout au long de l’histoire, le travail et les recherches de nombreuses femmes furent volés ou décrédibilisés pour seule raison qu’elles étaient des femmes. Aujourd’hui, le Quai des Savoirs ainsi que le CNRS Occitanie Ouest, le Club de la presse Occitanie et les associations Les maths en Scène, Femmes & sciences et Wikimédia s’associent afin de mettre en lumière ces femmes scientifiques si souvent oubliées.

Une journée spéciale vous attend avec une programmation autour de rencontres exceptionnelles, d’ateliers et une superbe exposition !

Pour plus d’informations sur cette journée ! 

 

Apprenez à connaître les femmes de l’espace !

cite de l'espace

Si vous n’avez pas eu la chance de découvrir cette exposition il y a quelques années au coeur de la Cité de l’Espace, profitez-en alors ces prochains jours ! La médiathèque Anne-Laure Arruebo à Quint-Fonsegrives remet en avant cette si belle exposition qui avait été créé à l’occasion des 50 ans du vol de la 1ère femme astronaute Valentina Téréchkova, ainsi que 63 autres femmes astronautes !

L’exposition est déjà en place, n’hésitez pas à y aller dès maintenant ! Les bibliothécaires ont également réalisé une sélection d’ouvrages sur le thème de l’Espace pour découvrir tous les secrets que nous ne connaissons pas encore !

Du 26 février au 16 mars. Toutes les informations.

Découvrez les « Femmes de légendes » de Toulouse !

pays doc femmes de l'histoire

Pour continuer cette belle journée de rencontres, nous vous invitons à découvrir les grandes femmes qui ont participé à la construction et la renommée de notre beau pays. Grâce à « Les histoires de l’histoire« , partez à la rencontre des femmes de légendes ayant marqué l’Occitanie ! De Clémence Isaure à la Belle Paule, rencontrez également les Saintes Puelles ou encore une héroïne de la résistance ! Levez les yeux pour cette visite, et découvrez celles dont l’histoire a marqué Toulouse à travers les époques.

Vendredi 8 mars. Toutes les informations.

 

Découvrez les artistes du Festival Féminin et Féministe d’Occitanie !

festival féminin et féministe

Pour l’occasion, de nombreux bars et lieux culturels se sont associés pour encourager et soutenir les créatrices toulousaines ! Expositions, spectacles, concerts, projections … les femmes seront durant une semaine mises en avant ! Vous pourrez découvrir de nombreux projets insolites, entre rock, slam, et hip hop dans des lieux comme le Filochard, le Ô Bohem Bar ou encore le Taquin !

Du 4 au 11 mars. Pour découvrir la programmation complète.

 

Suivez le mois féministe de l’Itinéraire Bis !

Itinéraire bis - Feministe

Le café culturel et politique l’Itinéraire Bis organise un mois 100 % féminin ! Tous les jours, jusqu’à la fin du mois de mars, un événement est organisé : débat, projection de courts-métrages, ateliers, spectacles, cours …

Toujours dans une ambiance décontractée et ludique, participez à ces moments pour apprendre de nouvelles choses et partager entre femmes … et hommes !

Tout le mois de mars. Toutes les informations.

Suivez les conseils de la Mairie !

Cette année, la Mairie de Toulouse a recensé toutes les activités liés à cette grande journée dans un seul et même document ! Spectacles, expositions, témoignages, de nombreuses activités initiées par la Mairie ou par des associations sont prévues entre le 3 et le 11 mars afin de mettre en avant l’égalité Femmes-Hommes.

Toutes les informations !

Et pour aider la lutte des droits des femmes ?

Journée de droit des femmes

Il existe de nombreux moyens de participer à cette journée en montrant votre engagement. Ce dernier peut être d’ordre financier, mais également de temps ou d’idées ! De nombreuses astuces sont partagées par le site du 8mars.info, qui combat l’inégalité ! Pour soutenir cette cause, on n’offre pas des fleurs à une femme, on exige plutôt au sein de sa société l’égalité salariale. On ne propose pas de libérer du temps en prenant en charge des tâches ménagères, on fait des dons aux associations et on épingle les machos !

Pour connaître tous les moyens d’aider la lutte pour les droits des femmes !

 

 

Alors, qu’avez-vous prévu de faire pour la journée pour les droits des femmes ?