< RETOUR

Procurez-vous le calendrier 2021 « Les Dieux du MIN », profitez de la réouverture de la Médiathèque José Cabanis et soutenez vos cinémas locaux en louant des films en ligne : cette semaine à Toulouse s’annonce solidaire et culturelle !

Que vous soyez gourmand, sportive, curieux, coquet ou créatif, Toulouscope a toujours plein d’idées à partager avec vous ! Concert en stream, ateliers à distance, activités à la maison… découvrez toutes les initiatives locales adaptées au couvre-feu à Toulouse.

 

LIRE AUSSI : Top 10 des hébergements pour votre escapade week-end d’hiver en Haute-Garonne

 

Soutenez les associations d’aide alimentaire du MIN !

Vous cherchez encore votre calendrier 2021 à accrocher à la maison ? Voici l’édition idéale pour cette nouvelle année : « Les Dieux du MIN » se sont inspirés des rugbymen pour proposer une version solidaire ! En effet, 24 entreprises du Grand Marché se sont mis à nus… pour la bonne cause ! Pour chaque exemplaire acheté, 16 euros seront reversés aux deux associations d’aide alimentaire du MIN, Belles Gamelles et SOLAAL Occitanie.
⇒ Calendrier 2021 « Les Dieux du MIN » – 20 euros – A commander en ligne ou à acheter dans l’un des différents points de vente.

 

Exposition BD en gare Matabiau

Pour patienter avant la 48e édition du festival d’Angoulême (décalée en juin prochain), la BD envahit les gares françaises ! A Toulouse Matabiau, place à l’exposition Anne Simon – GOUSSE & GIGOT ! Vous pouvez découvrir pendant plusieurs semaines le travail de cette dessinatrice publié aux éditions toulousaines Misma à travers les aventures de deux sœurs… surréalistes !

 

Réouverture de la Médiathèque José Cabanis

Bonne nouvelle pour les petits et grands qui souhaitent renouveler leur stock de lecture : la Médiathèque José Cabanis rouvre ses portes à partir de ce mardi 12 janvier 2021. Il est possible, comme d’habitude, d’emprunter des documents, en revanche, les places assises sont condamnées (un accès de 45min. aux ordinateurs est autorisé).

⇒ Réouverture de la Médiathèque José Cabanis – Horaires à consulter en ligne (tous les jours sauf le lundi) – 1, allée Jacques Chaban-Delmas à Toulouse. 

 

Avis aux photographes !

Un appel à projet a été lancé : photographes, artistes, collectifs et étudiants résidant en Occitanie sont invités à parler d’amour ! Envoyez une série de 8 à 15 photographies d’ici au 26 février 2021 : les oeuvres sélectionnées seront présentées au Centre culturel Bellegarde et à la Galerie Le Château d’Eau. Le 1er et le 2ème prix remporteront une aide à la production d’une valeur de 1500€ et 800€.
⇒ Appel à projet « Parlez-moi d’amour » – Jusqu’au 26 février 2021.

 

Un rendez-vous passionnant avec le Muséum de Toulouse !

Le Muséum de Toulouse et le CNRS Occitanie Ouest proposent depuis la rentrée un cycle autour de la notion : « le(s) risque(s)« . Six cours dispensés par des scientifiques pour vous donner les clés afin de comprendre changement climatique, catastrophes naturelles ou encore activités industrielles. Ce jeudi 14 janvier, les participants pourront s’intéresser à la thématique suivante : « Prévenir et maîtriser les risques industriels et technologiques ».

⇒ Jeudi 14 janvier 2021 à 18h30 – Plus d’informations sur le site du Muséum de Toulouse

 

Renouvelez votre garde-robe grâce à notre top des friperies à Toulouse

Une friperie c’est un peu une caverne d’Ali Baba, une sorte de chasse au trésor pour dénicher la pièce parfaite, la perle rare. Dans notre sélection, il y en a pour tous les styles et pour toutes les bourses : du vrac au kilo aux pièces de luxe !

Pour en savoir plus : retrouvez notre sélection des meilleures friperies à Toulouse !

 

Où déposer votre sapin de Noël ?

Adulé durant tout le mois de décembre, le sapin de Noël perd de son charme dès le mois de janvier. Pas question pour autant de l’abandonner lâchement sur le trottoir ! Il y a quelques moyens simples pour s’en débarrasser, en toute légalité :

 

La Toile, l’alternative pour voir des films et soutenir les cinémas

Entre le confinement et le couvre-feu, nous n’avons jamais autant été cinéphiles ! Vous commencez à être en manque d’inspiration ? Le site La Toile vous propose de nombreux films en location en partenariat avec 230 cinémas. L’occasion de soutenir des adresses locales comme Le Régent à Saint-Gaudens mais aussi l’association Vive le cinéma à Muret.