Retrouvez les évènements et sorties du moment à Toulouse ! Gastronomie, culture, humour ou sport… : voici notre sélection des meilleures activités pour profiter de votre week-end dans la Ville rose !

 

Festival 4DX IMAX au Gaumont Labège

Deux semaines de festival durant lequel seront rediffusées des pépites à l’instar du Joker ou Dune en salle IMAX pour une expérience immersive ou de Fast & Furious 9 ou My Hero Academia : World Heroes’ Mission en 4DX (mouvements, eau, fumée, odeurs… : VIVEZ littéralement le film !)

Du 26 janvier au 8 février au Gaumont Labège – Billet à 8€ – Programmation détaillée.

 

Un spectacle de danse avec La Fontaine

© Souffle

Dans le cadre du festival ICI&LÀ organisé par La Place de la Danse du 20 janvier au 12 février, ce spectacle s’inspire de la fable de Jean de La Fontaine « L’Âne chargé d’éponges et l’Âne chargé de sel » revisitée en mettant la danse au cœur de l’histoire.
Samedi 29 janvier à 11h (dès 7 ans) au Kiwi – Place Jean Jaurès à Ramonville-Saint-Agne –

 

Festival du film LGBTQI+ de Toulouse

Coup d’envoi de la 15ème édition du festival Des Images Aux Mots à Toulouse (du 28 janvier au 6 février) et en Occitanie (du 7 au 28 février) qui met en avant le cinéma LGBTQI+ à travers de nombreuses œuvres (longs et courts métrages, documentaires). Découvrez toute la programmation en ligne ! 

 

Cali & Miossec à Détours de Chants

Le festival qui met à l’honneur la chanson se déroule du 25 janvier au 5 février dans 24 lieux différents à Toulouse et ses alentours, pour un total de 59 concerts. Ce vendredi 28 janvier, vous pourrez notamment retrouver deux grandes voix françaises : Cali au Bascala à 21h et Miossec à L’Escale à 20h30 !

Film Le Prénom au Cinémama

Saviez-vous que le Mama Shelter possède une salle de cinéma au sous-sol ? Chaque mois, un nouveau cycle de films est projeté tous les soirs du dimanche au mercredi ! Il vous suffit d’être client de l’hôtel, de dîner sur place ou de boire un verre pour accéder gratuitement à la séance. Ce dimanche 30 janvier, vous pourrez en profiter pour (re)découvrir le drôlissime Le Prénom avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling et Guillaume De Tonquédec.

Cinémama au Mama Shelter – Le Prénom, dimanche 30 janvier à 21h – 54, bd Lazare Carnot à Toulouse – + d’infos

 

Festival du Livre de Jeunesse Occitanie

La 20ème édition de cet évènement dédié à la littérature jeunesse se tient ce week-end à Saint-Orens de Gameville et dans plusieurs communes de la métropole toulousaine ! Au programme : ateliers d’illustrations, projections de films, spectacles, expos et autres rencontres avec auteurs, dessinateurs et libraires !

Samedi 29 et dimanche 30 janvier – Programmation en ligne

 

Carmen au Théâtre du Capitole

© Mirco Magliocca

Sans aucun doute l’opéra le plus émouvant et le plus célèbre au monde ! Carmen, cet hymne à la liberté à travers une femme qui affronte son destin pour son indépendance, est un air qui reste gravé dans la mémoire de chacun et qu’il faut absolument voir en scène une fois dans sa vie.

Du 21 au 30 janvier au Théâtre du Capitole de Toulouse – Place du Capitole – 05 61 63 13 13 – Billetterie en ligne.

 

Forum des Familles

Avis aux parents d’enfants en bas âge ou de futurs parents : la Mairie de Toulouse organise la première édition du Forum des Familles cette semaine afin de répondre à toutes vos questions en matière de crèche, halte garderie ou encore de garde à domicile en compagnie de professionnels de la petite enfance.

Du 24 au 29 janvier, dans six lieux différents à Toulouse – + d’infos & programme détaillé

 

Collecte solidaire

Rendez-vous ce samedi pour profiter de la collecte ecosystem.eco, organisée avec la Mairie de Toulouse, afin de vous débarrasser de vos anciens appareils électriques et électroniques, qu’ils soient encore fonctionnels ou hors d’usage (frigo, machine à laver, téléphone, télévision, ordinateur…) Par la suite, vos appareils sont triés et réemployés par Envie ou recyclés.
Samedi 29 janvier de 9h à 13h – Deux points de collecte à Toulouse : parvis de l’Eglise Saint-Aubin (face au 37, rue Riquet) et place du Palais de Justice (à l’angle du 6, allée Paul Feuga) – + d’infos

 

Les visites de l’Office de Tourisme à prix gelé

Pendant un mois, l’Office de Tourisme de Toulouse propose des réductions sur ses visites guidées ! L’occasion idéale de (re)découvrir la Ville rose sous un autre jour : la balade du patrimoine pour admirer les plus beaux monuments mais aussi des visites insolites pour percer tous les secrets de Toulouse ou encore les grandes affaires criminelles !

Du 3 janvier au 4 février avec l’Office de Tourisme de Toulouse- 8€/personne avec le code FREEZE2022 à indiquer lors de votre réservation.

Pour ne rien manquer de Toulouse, abonnez-vous à la Newsletter !

Image à la Une : « Carmen » au Theâtre du Capitole © Mirco Magliocca