Avec l’été qui arrive, c’est le bon moment pour te mettre au vert et profiter de la nature. Ca tombe bien, ce week-end c’est les Rendez-vous aux jardins, un événement qui t’invite à découvrir la richesse et la diversité des parcs et jardins de ta ville et de ta région. On te dit tout ce qu’il y a au programme de ce week-end très « nature ».

Pour cette 15e édition, qui se déroule du 2 au 4 juin, c’est le thème « Le partage au jardin » qui va animer ces Rendez-vous aux jardins. L’objectif étant de partager des savoirs-faire, des découvertes, mais aussi le partage d’espaces pour jardiner, et le troc de quelques graines et plantes.

Grâce à notre carte interactive, tu peux découvrir en un coup d’œil quels sont les parcs et jardins qui participent à l’événement à Toulouse.

Les parcs et jardins à visiter à Toulouse

.

Le jardin du cloître du musée des Augustins

Ce jardin public de 900m² rappelle les jardins monastiques du Moyen-Âge, où l’on cultivait des légumes, des fruits et des plantes qui servaient à se nourrir et à se soigner. Bien loin des ermites de Saint-Augustin, le musée te propose plusieurs animations tout au long du week-end : un concert « Musée en scène » sur le thème de la nature, des visites guidées « Art floral », et un atelier artistique « Jardin en fête ». Et bien évidemment, tu peux visiter librement le jardin jusqu’à dimanche, 18h.

.

Le jardin botanique (site du Muséum)

Ce jardin en spirale de 5000m² te plonge dans un monde végétal extraordinaire au travers de différentes collections : botanique, en serre, et agrumes. Tu peux visite librement le jardin botanique, mais l’idéal est de profiter des visites guidées sur la biodiversité des insectes, et découvrir les nouveaux parcours du jardin « sentez » et « symbiose ».

.

Le jardin de l’hôtel d’Ulmo

C’est le bon moment pour visiter ce jardin privé à l’anglaise (formes irrégulières) de 500m². Petit coin de verdure caché en plein coeur de Toulouse, pendant ta visite libre tu verras que ce jardin abrite de nombreux joyaux de la nature : arbre de Judée, magnolia, pavots, rosiers, tilleul,platane, marguerites, plantes grimpantes, et plein d’autres fleurs.

.

Le jardin japonais Pierre-Baudis

Ca doit être l’un des plus célèbres jardins de Toulouse, et c’est certainement celui qui est le plus dépaysant. En plein centre-ville, ce jardin japonais a été conçu dans le plus grand respect des modèles de Kyoto, l’ancienne capitale du Japon, symbole de tradition, conne dans le monde entier pour ses temples et ses sanctuaires. Un bassin avec des carpes koï, des petits ponts de bois, un pavillon de thé, un jardin minéral et cerisiers du Japon.

.

Les jardins du muséum (site de la Maourine)

En plein cœur des 14 hectares du parc de la Maourine, ce sont pas moins de 7000m² qui sont consacrés aux jardins du muséum et 1 hectare à la roselière (zone en bordure de lac, d’étang, etc.), accessible par le sentier oublié. Au cours de ta visite, tu découvriras un jardin pédagogique, et des potagers du monde, présentant les légumes et leur usage dans leur continent d’origine. Mais pour ces journées spéciales, plusieurs animations sont prévues : un festival de concerts « Passe ton Bach d’abord ! », ou bien « Kiosque-Actus : les constructions animales », des rencontre et des démonstrations avec des chercheurs, des visites guidées, ou encore des lectures publiques avec « Li[S]ons-les ».

.

Les jardins familiaux de Partage-Faourette

Ces jardins familiaux privés ouvrent donc exceptionnellement leurs portes au public le samedi 3 juin. Ces jardins ont été créés dans une démarche sociale, culturelle et environnementale par l’association Partage-Faourette. Sur un peu plus d’un hectare de parcelles, des familles entretiennent un petit plan d’eau et des arbres fruitiers. Pour cette journée unique, l’association propose un repas partagé sous forme d’auberge espagnole, puis une rencontre afin d’échanger autour des savoir-faire, du compostage et de l’échange des semences.

.

Tu connais le programme de ce week-end consacré aux parcs et jardins de Toulouse. Sache que c’est une occasion unique pour visiter certains jardins privés, et profiter d’animations autour de la nature.
Il s’agit d’un événement national, tu peux donc en profiter partout : si tu as prévu une balade dans la région (ou ailleurs en France) tu peux consulter notre carte interactive pour découvrir quels jardins tu peux visiter.