Une bonne nouvelle pour le début de l’année 2019 avec un projet insolite qui voit le jour :  La Topina réouvre ses portes…dans une arche du pont Saint Pierre !

Au programme : gourmandise, culture, projets collectifs, promotion de la culture locale et de la langue occitane !

Date d’ouverture prévue : le jeudi 3 janvier !

 

La topina - restaurant culturel occitan

La Topina est un café-restaurant culturel occitan qui vous accueille dès le 3 janvier dans un cadre chaleureux valorisant la mixité sociale et inter-générationnelle ! Ce restaurant créé comme une coopérative met en avant de belles valeurs humaines comme la démocratie, la solidarité et le partage !

 

Et voici la belle équipe !

Nathalie s’occupe du service et de l’accueil du public !
Marie s’occupe de l’accueil, du service, ainsi que du projet bibliothèque !
Le chef, Florent est aussi coordinateur du projet et gérant !
Et enfin, Margaux s’occupe de la gestion, de la comptabilité et de l’accompagnement de stagiaires.
Bref, à la Topina, tout le monde participe au projet de manière engagée et polyvalente !

La topina - restaurant culturel occitan

A la carte

La carte évolue tout au long de la journée pour vous accompagner au mieux !
Dès le matin à 9h, vous pourrez profiter d’un petit-déjeuner gourmand. Le midi, différentes formules seront à votre disposition, mettant en avant une cuisine conviviale, issue de la filière bio, de l’agriculture raisonnée et composée de produits du terroir. L’après-midi, ce restaurant se transforme en salon de thé où de nombreuses pâtisseries et gâteaux vous attendent pour vous faire apprécier l’hiver avec une bonne boisson chaude. En cas de petite faim, un encas salé pourra vous faire patienter jusqu’au soir où vous pourrez déguster un plat à la carte ou leurs savoureux tapas !

Chaque aliment que vous apprécierez sera soigneusement sélectionné chez les producteurs de la région Toulousaine au marché des Carmes ! Pour les formules ou les tapas, chaque assiette sera composée de fruits et légumes de saison et de charcuteries et fromages emblématiques !

La programmation culturelle

Tout au long de l’année, de nombreuses activités seront proposées aux clients et à ceux qui voudraient découvrir une culture locale ! Vous retrouverez régulièrement des événements mis en place par l’association Fasem de Bruch, ainsi qu’un café-jeu en langue des signes française (traduite en occitan pour les entendants).

La Topina propose également des activités ludiques d’initiation à l’occitan grâce à des ateliers de cuisine.

Son objectif est de pouvoir rassembler tout le monde : petits et grands, occitan ou non autour d’une belle histoire : celle de l’Occitanie et des valeurs du terroir.

 

La topina - restaurant culturel occitan

Le restaurant est encore en travaux, voici les premières images 3D !

Pour plus d’information, nous vous mettons à disposition notre fiche pratique ou leur site internet !