Le 14 mai, à Toulouse et dans tous les pays d’Europe, les musées ouvrent leurs portes pour une nuit exceptionnelle. Tout au long de la soirée, il sera possible d’assister à des animations et expositions inédites dans vos musées préférés. Accessible à tous et gratuit, la Ville rose et son patrimoine seront prêts à vous accueillir. Focus sur la programmation de La Nuit des Musées à Toulouse.

La Nuit des Musées en Europe depuis 2001

© Amédée Trantoul

En 2001, tous les pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l’Europe organisent ces manifestations dans leurs musées. La France rejoint l’événement en 2005. L’occasion d’inciter un plus large public à découvrir la richesse de son patrimoine. Tous les pays d’Europe ouvrent les portes des musées simultanément. Le 18 mai, étant la Journée Internationale des Musées, l’évènement est programmé le samedi soir le plus proche de ce jour. Le mois de mai est donc considéré comme le mois des musées.

 

Star Wars s’invite au Musée Saint-Raymond

© Mairie de Toulouse

« La nuit de la force » est le thème que le Musée Saint-Raymond a sélectionné pour cette soirée spéciale. Ce cross-over audacieux entre l’histoire et la fiction sera animé par les membres de l’association L’Enclave du Dernier Ordre. Ces derniers présenteront des démonstrations de combat aux sabres-lasers sous plusieurs formes : combats sportifs, combats chorégraphiés improvisés ainsi qu’une initiation pour le public. Des cosplayeurs du groupe « Hobos Cosplay » seront, eux aussi, de la partie, avec leur plus beau costume. Ce sera l’occasion idéale de se faire prendre en photo avec des Stormtroopers.

La nuit de la Force – 14 mai de 19h à 01h au Musée Saint-Raymond. Tarif: entrée libre.

 

De la musique et des spectacles du côté Des Abattoirs

© Les Abattoirs

Ce n’est pas un, mais deux DJ qui vous attendent au Musée des Abattoirs le 14 mai. Avec deux restaurants situés au même endroit, vous avez de quoi passer un bon moment avant de découvrir les activités que le musée propose. Au programme : Ateliers pour enfant, médiations étudiantes, visites commentées et des spectacles. Le musée vous proposera en continu des ateliers mobiles et des projections de courts-métrages. Et c’est toute la journée que l’entreprise « Care » sera présente pour des séances de tatouage thérapeutique.

Les Abattoirs – 14 mai de 18h à 23h au Musée des Abattoirs. Visites et spectacles en langue des signes disponibles. Tarif : entrée libre.

 

Body painting et illuminations au Quai des Savoirs et au Muséum

© Loic Tripier

Ces deux musées ouvriront leurs portes pour la Nuit des Musées à Toulouse avec comme thème : « Ce qui nous entoure ». Ils proposeront respectivement leur expositions permanente. Le Muséum sera animé par du body painting et des surprises graphiques. Le Jardin Botanique (accessible par le Jardin des Plantes) sera illuminé pour l’occasion. Du côté du Quai des Savoirs, des artistes défieront les lois de la physique et la logique avec des spectacles de voltige et de magie. Des ateliers sur le corps seront aussi proposés ainsi qu’une collection « Entre mensonge et vérité » accompagnée de poupées mythomanes.

Ce qui nous entoure – le 14 mai de 19h à 01h au Quai des Savoirs et Muséum. Tarif : entrée libre.

 

L’envol des Pionniers accueille Le Petit Prince

© Manuel Huynh

Pour cette Nuit des Musées à Toulouse, l’Envol des Pionniers présentera son exposition permanente, mais pas que ! Cette année, une toute nouvelle exposition temporaire sur Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry sera au rendez-vous. Un comédien présent pour l’évènement, vous fera revivre ses œuvres au cours de lectures théâtralisées. Le court-métrage « Entre ciel et mer – L’aventure d’une traversée historique » sera diffusé en exclusivité.

L’Envol des Pionniers – 14 mai de 19h à 23h au Musée L’Envol des Pionniers. Tarif : entrée libre.

 

Les Samouraïs au Musée Georges-Labit

© @museelabit

« La Nuit du Samouraï » est la thématique qu’offre le Musée George-Labit pour cette soirée. L’exposition permanente sera ouverte à tous, et le public pourra découvrir en avant-première une véritable armure de Samouraï. Les animations proposées suivent le même thème avec une démonstration d’arts martiaux. Mais aussi des visites guidées et contées et un cinéma en plein air seront à la disposition du public.

La Nuit du Samouraï – 14 mai de 19h à 01h au Musée Georges-Labit. Tarif : entrée libre.

 

Venez aussi découvrir l’Hypercube au Château du Castelet de 19h30 à 23h !

 

Ce samedi, c’est aussi La Nuit des Cathédrales ! Pour l’occasion : concerts, projection de photos ou encore conférence auront lieu à la Cathédrale Saint Etienne.

Musées à Toulouse : les lieux incontournables de la culture gratuits le 1er dimanche du mois !