« Pour aimer un pays il faut le manger, il faut le boire et l’entendre chanter »… Toulouscope valide totalement cette citation de l’écrivain Michel Déon et vous invite durant ces dernières semaines d’hiver à partir pour un voyage sensoriel musical et gastronomique à travers la Russie…à Toulouse !

Entre recette et partition, de l’entrée en matière au dessert, l’équipe vous propose un menu musical et gourmand à travers la ville rose pour goûter un peu plus à la culture russe ! Délectez-vous de ces douceurs, prêtez l’oreille à votre appétit et régalez vous d’une délicieuse harmonie. Voici le menu découverte parfait concocté par Toulouscope !

 

 

À l’heure du thé : découverte du traditionnel samovar chez Saveurs et Harmonie

Samovar Saveurs et Harmonie

Le temps du thé est un rituel dans de nombreux pays, de l’Asie à l’Amérique du Sud, en passant par la Russie. C’est un temps de partage, de réconfort, et chaque culture a sa façon bien à elle de le consommer : pour les russes mais aussi pour les arméniens, les iraniens et les turques, le thé s’infuse dans un Samovar. Cet ustensile, devenu objet de décoration à part entière, permet dans la plus grande tradition russe de bouillir l’eau et de la garder à bonne température de sorte qu’il y en ait toujours de disponible lors de réceptions.

Vous êtes curieux de découvrir le traditionnel samovar russe en chair et en … acier ?

Si pour certains le thé est une tradition, pour d’autres, c’est une profonde passion ! Chloé Allaire a créé son petit Paradis avenue de la Colombette, charmante boutique où l’on découvre des centaines de références de thés en vrac.

Chaque premier lundi du mois chez Saveurs et Harmonie, Chloé partage sa passion avec les amateurs et amatrices de thé lors d’une « causerie » : thé du Japon, maté, thé oolong… Ce lundi 4 mars, le voyage autour du monde fait escale en Russie, et c’est le samovar qui est à l’honneur ! Après avoir évoqué son histoire et ses traditions et procédé à une démonstration, la dégustation est de rigueur. Véritable moment de convivialité et de partage, cette rencontre est un incontournable pour les féru-es de thé !Samovar Saveurs et Harmonie

Plus d’informations sur notre fiche lieu Saveurs et Harmonie et infos sur l’événement du lundi 4 mars « causerie du thé autour du samovar » sur la page facebook.

 

 

Une entrée à se damner ! – Un hommage incontournable à Berlioz pour se mettre en appétit

Les Musicales Franco-Russes

En guise d’ouverture, les Musicales Franco-Russes proposent un inclassable, incontournable, inratable : la Damnation de Faust ! Un des mythes fondateurs du romantisme et un bel hommage à Berlioz, mort il y a 150 ans mais qui émerveille encore et toujours. Une soirée qui sera l’occasion de découvrir ou re-découvrir l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, dirigé par Tugan Sokhiev, mais aussi le chœur du Capitole et des voix contemporaines de renom. Une belle entrée en matière.

Les Musicales Franco-Russes

Cette entrée a ouvert votre appétit musical ? Que vous soyez novice, cinéphile ou romantique, les Musicales Franco-Russes proposent forcément un événement qui vous fera vibrer ! Découvrez quel événement vous correspond !

 

 

Un plat de résistance gourmand signé par l’un des restaurants russes de Toulouse

gastronomie Russe

Deux adresses se partagent la cuisine typiquement Russe à Toulouse et Toulouscope n’a pu résister à découvrir ces saveurs méconnues !
Petite escale culinaire à
La Palmyre du Nord et chez Troïka Royal pour découvrir la gastronomie russe.

gastronomie Russe

Chez Palmyre du Nord, c’est le chef cuisinier russe Victor Udaltsov qui fait résonner ensemble gastronomie française et spécialités de son pays. Situé à une quinzaine de kilomètres de Toulouse, ce restaurant dont le nom évoque la ville de Saint-Pétersbourg a tout d’authentique : décoration, vaisselle, équipe… et surtout saveurs !

gastronomie Russe

gastronomie Russe

On hésite à la carte entre le célèbre boeuf-stroganoff, le bortsch, les boulettes de viande Bitotchki, ces choux blancs farcis appelés Goloubtsy ou encore le poisson à la russe avec sauce « Baltika »… À accompagner d’une bière russe ou d’un kvas ! L’accueil est chaleureux et les plats sont fait maison, quoi de mieux pour s’immerger dans la culture russe et savourer sa gastronomie ?

gastronomie Russe

 

Troïka Royal propose en plein cœur de la ville Rose un voyage à travers des spécialités russes et arméniennes authentiques : beignets de pirojkis à la viande et aux pommes de terre, soupe de légumes Bortsch, raviolis pelmenis… Difficile à dénicher en France, les produits sont importés directement de Russie ou d’Allemagne et cuisinés sur place par la cheffe Susi Calhava.

gastronomie Russe

gastronomie Russe

Après l’un de ces plats venus tout droit d’Europe de l’Est et pour ceux et celles qui n’ont pas peur de s’imprégner complètement de la culture, on se laisse aller au digestif sur les conseils de l’équipe. Expédition garantie grâce aux saveurs authentiques et à une ambiance aux couleurs bleues et blanches qui nous évoquent la fraîcheur des hivers et les grands espaces. A vos délices et périls !

Pas de doute, c’est au Troïka Royal et chez Palmyre du Nord qu’un voyage gourmand en terres de l’Est commence !

 

 

 

Le dessert à emporter : quelques douceurs d’une épicerie Russe

épicerie russe Vous êtes curieux de découvrir les traditions culinaires russes ? Nous aussi, et il n’en restera pas une miette ! Dans les épiceries russes de Toulouse, on trouve aussi bien des douceurs sucrées que des spiritueux importés tout droit d’Europe de l’Est… Les épiceries russes mettent leur grain de sel à la gastronomie Toulousaine !

Conserves, produits surgelés, mais aussi produits frais, fromages, charcuterie, vins et bien-sûr vodka dans tous ses états… les mets traditionnels russes se dénichent chez Suzanna, à l’Épicerie Krystal, ou à l’Épicerie Pays de l’Est, le tout sans quitter Toulouse !

L’épicerie Pays de l’Est installée dans le quartier Barrière de Paris depuis 7 ans séduit bien-sûr des clients venus de l’Est mais aussi des toulousains en quête de spécialités culinaires, de souvenirs, de cadeaux à offrir ou de vaisselle authentique pour boire et manger comme là bas ! On y déniche des produits venus de Russie mais aussi d’Arménie, de Moldavie ou encore d’Ukraine.

épicerie russe

Chez Suzanna, en plus de l’alimentation, on déniche de la vaisselle et de la décoration, des produits d’hygiène. Poupées russes et livres en cyrillique trônent aussi en rayons !

Située à deux pas du métro Jeanne d’Arc, l’épicerie Krystal propose depuis 10 ans, comme son enseigne l’indique : saumon fumé, blinis, caviar, vins, charcuterie bière vodkas venus de Russie, mais aussi de Bulgarie, ou d’Arménie. Gâteaux et fromages plaisent particulièrement aux client-es!

épicerie russe

Plutôt Pelmini à la viande, douceurs sucrées avec les syrniki ou cette brioche garnie de fromage frais nommée Vatrouchka ?

 

 

 

Tous en chœur pour le final : des chants liturgiques russes en guise de digestif

Pour finir ce menu dégustation, la cerise sur le gâteau ! Poussez les portes de la Halle aux Grains et laissez-vous transporter par une sacrée chorale (ou une chorale sacrée !)  

Le célèbre Chœur du Bolchoï de Moscou investit Toulouse pour vous servir sur un plateau d’argent des chants liturgiques et chansons populaires russes composées par les plus grands chefs en la matière : Tchaïkovsky et Rachmaninov.

Prenez le temps de savourer l’instant, bercé par des voix exquises venues tout droit de Moscou pour vous charmer… émerveillement garanti !

Le choeur du Bolchoï est à découvrir à la Halle aux Grains les 13, 14 et 15 mars. Plus d’infos sur la page des Musicales Franco-Russes !

 

 

Pour aller plus loin dans la découverte de
la Russie à Toulouse :

Vous avez envie de découvrir les richesses culturelles de la Russie en famille ? Toulouscope a prévu pour vous un article dédié aux activités en famille autour de la culture russe !

Pour plus d’infos sur les Musicales Franco-Russes, rdv dans notre article dédié.