Depuis le 30 juin, vous pouvez admirer la nouvelle exposition temporaire au Museum de Toulouse : « Île de Pâques : le nombril du monde ».

Comme à chaque saison, l’exposition temporaire est complétée par une très riche programmation d’ateliers et animations aussi riches que ludiques.
Et pour cet été, direction La Polynésie !


L’équipe de Toulouscope est allée découvrir cette exposition et tester les ateliers et animations proposées pour l’occasion…Dépaysement assuré !

Museum de Toulouse : partez en polynésie

Très désirée depuis des années, cette  exposition sur l’Île de Pâques peut aujourd’hui être découverte au Muséum de Toulouse et ce pour une année (du 30 juin 2018 au 30 juin 2019).
Vous pourrez retrouver tout au long de l’année différentes conférences et rencontres autour de ce thème. Archéologie, biodiversité, botanique … cette exposition temporaire aborde de nombreux sujets qui raviront petits et grands.

Pour accompagner cette exposition, le Muséum a décidé de mettre en place une grande escale estivale sur le thème de la Polynésie !

Principalement à destination des familles, cette escale vous propose de nombreuses activités pour vous faire voyager à l’autre bout du monde et apprendre aux enfants, de manière ludique, les coutumes et habitudes de cette région du monde !

Museum de Toulouse : partez en polynésie

Au premier étage du musée, une exposition artistique sur le thème des tatouages polynésiens est déjà très appréciée du public. Cette exposition crée par Elia Pagliarino vous fera voyager tout en découvrant de grandes traditions !

Museum de Toulouse : partez en polynésie

Pour vivre le musée autrement, vous pouvez également profiter de « l’exploration polynésienne », une visite de l’exposition principale découverte sous l’angle de la Polynésie.

Sur le même principe, vous pouvez assister à une visite « Naturellement Rugby », qui vous fera redécouvrir toutes les traditions polynésiennes liées à ce sport : le haka, les tatouages et vous donnera des explications passionnantes sur les différents emblèmes des équipes (floraux et animaux : chardon, springbok, rose…) présents au Muséum !).

Museum de Toulouse : partez en polynésie

 

Pour les plus jeunes (3 à 6 ans), les « minis-visites » conviendront parfaitement ! A l’aide d’un guide s’adressant directement aux enfants, vous pourrez les accompagner à la découverte du musée, de ses réserves et du jardin botanique  Ils deviendront scientifiques le temps d’une visite… pour apprendre beaucoup et garder de beaux souvenirs !

Ils voyageront également à travers la ludothèque, les histoires racontées par une conteuse, le Labo « Curiosités des îles » où les plus de 7 ans découvriront notamment des objets mystères, des parfums et des traditions culturelles insolites venues de très loin et enfin les ateliers des « Ptits Tikis » imaginés pour les plus petits et particulièrement amusants ! Quiz des odeurs de là-bas (citron vert, coco, papaye…), découverte de recettes polynésiennes, essayage des costumes, jeux…

Museum de Toulouse : partez en polynésie

 

Toulouscope vous recommande : d’aller au musée en famille le mercredi !

Beaucoup d’animations sont prévues ce jour là dont l’initiation aux danses polynésiennes ! Les volontaires pourront essayer de se déhancher aux rythmes tahitiens, accompagnés par l’association « hotuhau ». Vous assisterez également à un cours de « haka » très impressionnant !

 

Vous pourrez également retrouver l’exposition gratuitement ce dimanche puisque nous serons le premier dimanche du mois d’août ! Profitez-en également pour suivre notre sélection d’activités du week-end !

Toutes les informations pratiques sur le site internet du Museum et le détail des visites et animations sur l’agenda des visites.