La 16ème édition du Salon du Livre, organisé par l’association “Les Gourmets des Lettres” aura lieu du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre à l’Hôtel d’Assézat. Conférences, lectures, remises de prix et rencontres avec des auteurs… Un week-end placé sous le thème (entre autres) “Littérature et pouvoir”. 

Plus de 60 auteurs et éditeurs attendus

Depuis toujours placé sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux, la plus ancienne société savante d’Europe, ce salon met annuellement sur le devant de la scène la lecture et la création littéraire. L’évènement est gratuit, et ouvert au public ! 

Pendant 3 jours, des dizaines d’auteurs abordent de nombreux thèmes, lors de colloques et conférences. L’occasion également de se laisser porter par la lecture d’ouvrages primés, prononcés par l’association “Vent des Mots”. Le programme détaillé du week-end est à retrouver ici.

“De la poésie à l’histoire, en passant par la BD et la biographie de personnes illustres ou ordinaires, le programme de notre salon est très varié et très riche.” – Philippe Berrou

La remise des prix 

La remise des différents prix décernés par l’association “Les Gourmets de Lettres” se fera le samedi dès 10h. Les sept prix sont remis, notamment le prix Nouvelle Jeunesse, qui récompense le travail d’un jeune de 14 à 22 ans, pour son écriture sur le thème “Vas-y fonce!” ou “La liberté, un combat ?”.

Convivialité pour fêter la fin de journée

Si vous avez l’habitude de vous promener dans Toulouse, vous saurez de qui on parle… Le samedi soir, la soirée sera animée par un concert de Kessy Mc Queen, un artiste de rue non-voyant originaire des Caraïbes anglophones, au grain de voix enchanteur. Enfin, la soirée s’achèvera par le verre de l’amitié, ainsi que du verre de clôture le dimanche soir : un moment chaleureux de rencontres.

L’invité d’honneur, la nouveauté de l’année

Et c’est Magyd Cherfi, qui peut se vanter cette année de porter ce titre. L’acteur, chanteur et surtout auteur de “Ma part de Gaulois”, première sélection du prix Goncourt 2016, rencontrera le public dimanche et racontera sa vie d’artiste et d’homme !

“Nous pensons qu’il est important de mettre en avant que Toulouse et sa région sont riches dans leur diversité culturelle. Nous avons l’intention d’inviter un auteur de notre région chaque année” – Philippe Berrou

L’association “Les Gourmets de Lettres” : au delà des salons du livre

À Toulouse, c’est tout au long de l’année que l’association soutient la lecture et les créations littéraires. Elle organise mensuellement des dîners-débat, où s’ouvrent des discussions autour des ouvrages. Ouvertes à tous, ces soirées nécessitent une inscription.

Le Salon du Livre
30 septembre – 2 octobre
Hotel Assézat, Toulouse