La Nuit des forêts est un festival qui se déroule partout en France et qui se produit dans 150 forêts pendant près de 10 jours, du 17 au 26 juin. En Occitanie, 15 forêts accueillent des évènements autour de la sensibilisation forestière, le tout organisé par  l’association Nuit des forêts créée par Paul
Jarquin, Lauranne Germond et Clara Anguenot.

 

L’occasion de redécouvrir la forêt près de chez soi

Le but premier de la Nuit des forêts, est de sensibiliser les gens à la nature et au changement climatique qui touche particulièrement les forêts souvent sujettes aux incendies, notamment l’été. C‘est aussi une invitation à redécouvrir les espaces verts, et l’occasion de s’engager à participer à une bonne transition écologique. À noter que les artistes présents pour les spectacles nocturnes sont eux aussi invités à jouer près de chez eux !

Animations, jeux et expériences en forêt

Sur les 10 jours de manifestation, des animations sont proposées ainsi que des jeux et des rencontres avec des professionnels. A cette occasion, un Guide de la vie en forêt créé par l’association des Éclaireuses Éclaireurs est distribué à chaque visiteur avec des conseils pour la vie en forêt. Les spectacles quant à eux s’adaptent à la faune : en effet, la musique acoustique est conseillée pour les concerts et les jauges sont limitées. Les nuisances lumineuses sont elles aussi réduites au maximum.

© La Nuit des Forêts Facebook

 

Quel est le programme autour de Toulouse ?

La forêt en Occitanie, c’est 2,5 millions d’hectares soit 36% du territoire régional. Les organismes qui s’occupent des forêts autour de Toulouse sont mobilisées pour l’occasion. Venez à la découverte des arbres au Bois de Cornecu et profitez ensuite d’un apéritif convivial. En Haute-Garonne, la Micro forêt des Géants propose une représentation de théâtre en plein air avec la pièce « Arche » de la Compagnie Pollen. Sorties scolaires, balades contées ou encore « escalabres », le centre de Foucheval vous invite à participer à ses activités !

© La Nuit des forêts Facebook

 

Des citoyens appelés à se mobiliser

Que diriez-vous d’adhérer à la réserve forestière ? Pour ça, vous pouvez être formé-e au fil des éditions du festival. Ainsi vous pourrez prendre part à un projet de transformation d’une forêt en véritable une réserve naturelle et participer à la replantation, l’inventaire, l’entretien des forêts…

© La Nuit des forêts Facebook

 

Infos pratiques

La Nuit des forêts – du 17 au 26 juin 2022 – Dans toute la France, localisez la foret près de chez vous ici !
Tarif : gratuit ou au autour de 8€ par personne selon l’événement

© La Nuit des Forêts Facebook