< RETOUR

Un article proposé par les chroniqueuses DIY et créateurs Au boulot Cocotte

 

En mai, les célébrations ne manquent pas ! Nous célébrons les mamans bien-sûr et faites-vous aussi partie des chanceux qui participent à la fête des voisins ? Ce moment de convivialité entre habitants d’un même immeuble, résidence ou quartier est une belle occasion de découvrir les gens et les talents que chacun a la chance d’avoir à deux pas de chez lui !

Nous vous proposons, pour ce mois-ci, de découvrir les voisins créatifs qui se trouvent dans vos quartiers. Ça vous dit ? C’est parti !

 

Pour la petite histoire

 

20 ans ! Cette année, cet événement initié dans le 17ème arrondissement de Paris en 1999 fête ses 20 ans. Tout a commencé par une association “Paris d’amis” en 1990 qui souhaitait simplement répondre à un besoin : renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l’isolement. Les actions mises en place ont mené à “Immeuble en fête”, les prémices de la fête des voisins que nous connaissons aujourd’hui.

 

Vous avez l’historique, nous vous emmenons maintenant à la découverte des créateurs et espaces des différents quartiers de la métropole toulousaine. On vous a préparé un petit itinéraire / top 5 des voisins créatifs !

 

Le plus emblématique : La commune libre de la Colombette

Même si tout est parti d’une blague entre amis, les intentions de ces derniers étaient bien sérieuses : recueillir des fonds pour aider les nécessiteux en faisant des spectacles de rue.
Aujourd’hui, la commune libre de La Colombette regorge d’artisans et lieux créatifs.

Dans le même quartier, vous trouverez :

 

Les Bonobeaux Arts, un atelier dédié aux arts plastiques et arts appliqués. Au programme, séance de beaux arts ou ateliers de loisirs créatifs, à vous de choisir ! Il y en a pour tous les âges et toutes les envies.

créateurs_Toulouscope

 

Un peu plus bas dans la rue se trouve la boutique Mano Facto où une vingtaine de créateurs vous proposent des petits cadeaux originaux et faits-main : prêt-à-porter, bijoux, poterie… en pièce unique ou petite série.

L’atelier Momiji

 

Quartier St Cyprien

Maintenant direction le Quartier Saint-Cyprien, connu pour être un quartier festif. Mais ce quartier est aussi créatif puisque vous pourrez y découvrir notamment :

 

L’atelier Poppy press où l’art du lettrage est mis en avant dans ce lieu plein d’histoire. En pousser les portes, c‘est entrer dans le monde d’une passionnée où se côtoient savoir-faire et machines à imprimer à l’ancienne.créateurs_Toulouscope

 

Le 6 bis, une galerie ou un lieu de rencontre ? Un peu des deux voire plus. Deux créatrices ont ainsi créé un espace dédié à la fabrication française et à l’artisanat d’art (sur rdv uniquement au 05 31 22 88 84). 

créateurs_Toulouscope

 

 

Quartier Bellefontaine / Mirail

 

On continue notre visite des quartiers de Toulouse avec la Villa en chantier : une belle oeuvre commune. Espace de coworking mais aussi et surtout de rencontres et échanges pour les habitants du quartier de Bellefontaine. Une programmation pleine de créations et culture : sérigraphie, écriture, scènes ouvertes, jardinage,…il y en a pour tous les goûts !

créateurs_Toulouscope

 

Vous connaissez Le tri sera top ? Cette ressourcerie située dans le quartier du Mirail est un beau mélange entre la revalorisation des déchets, la sensibilisation à un autre monde de consommation et la création de lien social.

 

créateurs_Toulouscope

 

Quartier Minimes / Barrières de Paris

On finit cet itinéraire avec deux espaces emblématiques de Toulouse.

 

Bricoleurs du dimanche ou aguéris, vous ne pouvez pas passer à côté de l’Atelier des bricoleurs dans le quartier de Barrière de Paris. On s’y retrouve pour bricoler, apprendre, partager… et repartir avec de belles créations !

créateurs_Toulouscope

 

Mix’Art Myrys est un collectif d’artistes autogéré situé au 12 rue Ferdinand Lassalle, espace de rencontres et d’échanges par la mise à disposition d’ateliers de création pluridisciplinaires.

 

En dehors de Toulouse

Parce que la créativité se trouve aussi autour de Toulouse, voici quelques lieux incontournables à découvrir dans la métropole :

 

Envie de bricoler moins cher et plus responsable ? C’est à Recyclo bat qu’il faut aller ! Situé au 4 rue Henriot à Toulouse, cette recyclerie du bâtiment ouverte aux particuliers et professionnels vous propose matériaux neufs et d’occasion, des ateliers ainsi qu’un service de collecte des déchets.

créateurs_Toulouscope

 

A Colomiers, La remixerie redonne une seconde vie aux objets qu’elle collecte. Venez chiner de bonnes affaires ou participer aux ateliers DIY proposés par les salariés et bénévoles.

créateurs_Toulouscope

 

Envie de craquer pour de jolies coutures pour bébé ? C’est au 286, Avenue de Lardenne à Toulouse que vous pourrez découvrir la boutique Gaspard et Leonie, une gamme de produits de fabrication artisanale, 100% fait-main et « Made In France ». Des cours de couture vous y sont proposés pour apprendre vous même à confectionner de beaux ouvrages.

créateurs_Toulouscope

 

 

Envie de découvrir les artisans et créateurs près de chez vous ?

Rendez-vous sur l’Escale des créateurs, cette plateforme qui géolocalise les créateurs et artisans d’art près de chez vous !

créateurs_Toulouscope

 

Au Boulot Cocotte a testé ces adresses et vous parle de certaines d’entre elles.
Pour en savoir plus, découvrez leurs articles : Le Tri sera top , L’Atelier des bricoleurs, L’Escale des créateurs et l’interview de Nader, son fondateur.

 

Joyeuse fête des voisins…et des voisins créatifs !!