< RETOUR

Pour leur 36ème édition, les Journées Européennes du Patrimoine rassemblent de nombreux monuments et animations partout en France. Nous vous présentons aujourd’hui une sélection des activités à faire à l’occasion de cet événement culturel et divertissant à Toulouse ! Et si cette année, vous profitiez également des Journées du Matrimoine ?

journées européennes du patrimoine 2019 à toulouse

Cette année, les 21 et 22 septembre, la Haute-Garonne accueille de nombreuses animations aux quatre coins de la ville rose pour le plus grand plaisir de ses habitants. Musées, expositions, monuments mais également concerts, commerces ou jardins, cette année offre aux habitants de Toulouse et de sa région une grande palette d’activités !

C’est autour du thème « arts et divertissements » que sont programmés les événements cette année. Profitons-en pour se détendre entre ami-es ou en famille ! Les portes de vos monuments préférés comme le Capitole vous sont ouvertes pour des visites exceptionnelles.

Pour une pause musicale, le groupe Garonnette offre un concert de musique traditionnelle au musée du vieux Toulouse de 14h00 à 17h00.

Consultez le programme complet du week-end

 

 

Visite guidée aux Galeries Lafayette

galeries lafayette journées du patrimoine toulouse

Partez à la découverte de l’histoire de votre Grand Magasin toulousain, labellisé Patrimoine du XXe siècle ! Inaugurées en 1960, les Galeries Lafayette et le bâtiment qui les abritent sont riches d’une histoire de plus d’un siècle, car une partie de ses murs, l’hôtel Rességuier, est classé aux Monuments Historiques.

Samedi 21 septembre de 10h30 à 19h30 @Galeries Lafayette

 

 

Visites, jeux et énigmes aux archives départementales de la Haute-Garonne

archives départementales de haute garonne journées du patrimoine

Les archives départementales vous ouvrent leurs portes tout le week-end avec une programmation riche pour grand-es et petit-es. Vous aurez l’occasion de visiter les différentes salles, ainsi que l’atelier de restauration. L’occasion de voyager dans le temps à travers les siècles et d’admirer la belle diversité des archives conservées.

Pour les plus jeunes, des jeux anciens comme des billards hollandais, des quilles finlandaises… seront installés. Le jeu réalité augmentée « enquête au fil de la Garonne » devrait faire l’unanimité ! Ils pourront également apprendre l’art de l’enluminure, ou participer à une chasse au trésor organisée tout au long du week-end pour les enfants de 5 à 6 ans.

Les 21 et 22 septembre. @Archives départementales de la Haute-Garonne. Toutes les informations.

 

 

Visitez le dôme de la Grave Garonne-et-La-Grave

Il est le bâtiment le plus photographié de Toulouse. Habituellement fermé au public, le dôme de la chapelle Saint Joseph de La Grave vous ouvre ses portes les 21 et 22 septembre lors des Journées Européennes du Patrimoine. L’occasion d’évoquer son histoire et son devenir.

Les 21 et 22 septembre à partir de 10h. @Hôpital de la Grave. Toutes les informations.

 

 

Pénétrez dans la crypte de Saint-Pierre des Cuisines

crypte archéologique saint pierre des cuisines

Ce lieu fait partie des petits secrets bien gardés de Toulouse. Sous le plancher de la salle de spectacle de l’ancienne église de Saint-Pierre des Cuisines, se trouve une crypte abritant des vestiges datant de l’antiquité. Sarcophages, amphores, mosaïques… cette basilique funéraire constitue un véritable voyage dans le temps.

Samedi 21 septembre de 10h à 13h @Basilique funéraire Saint-Pierre des Cuisines.

 

 

Dans les coulisses de la Cinémathèque

La cinémathèque de Toulouse - journée du patrimoine 2018

Crédit photo : la cinémathèque de Toulouse.

Vous avez toujours rêvé de découvrir ce que cache une salle de projection ? Rendez-vous tout le week-end à la Cinémathèque et au Centre de conservation et de recherche à Balma.

Visites guidées, ventes d’ouvrages de cinéma et d’affiches, ateliers, séance-découverte, ce sont deux jours dans les coulisses du cinéma que vous proposent les documentalistes et techniciens de la Cinémathèque de Toulouse.

Et les enfants ? Dimanche à 14h, une chasse au trésor à la bibliothèque de la cinémathèque attend les enfants à partir de 7 ans.

Retrouvez la programmation détaillée du week-end

 

 

Les journées du patrimoine sur la route !

bus ancien

Tisséo renouvelle une expérience roulante ! À l’occasion des journées européennes du patrimoine, les toulousain-es verront deux anciens bus pour sillonner Toulouse. Conservés par l’association pour la Sauvegarde des Transports Urbains (asptuit), ces bus de collection assureront la ligne 44, du Cours Dillon jusqu’à Paul Sabatier.

Un bus Expo accueillera retracera l’histoire des transports toulousains.

 

 

Une nuit du patrimoine au fil de la Garonne

nuit du patrimoine 2019 toulouse

Pour sa deuxième édition, la Nuit du patrimoine vous guide de l’espace EDF Bazacle à l’Ecluse Saint Michel pour une soirée presque magique.

Pour l’occasion, l’écluse Saint-Pierre est transformée par des jeux de lumières en un instrument à cordes, à découvrir en musique. Faites ensuite une balade fluviale gratuite sur un bateau-patrimoine, où deux artistes vous emmènent dans un voyage entre archive et fiction. Mise à l’eau de lanterne, projections, danse, performence d’orgue… Des lieux inédits s’animeront au gré des performances artistiques qui promettent de belles surprises !

Samedi 21 septembre de 19h à minuit. @Espace EDF Bazacle. Toutes les informations

 

 

Et les journées du Matrimoine ?

95% des lieux ouverts au public ce week-end ont été créés par des hommes. Le mouvement féministe Les journées du Matrimoine a pour but de mettre en avant les toulousaines oubliées en présentant des comédiennes, des chanteuses, des marionnettistes, ou même des danseuses ! Ces femmes, délaissées du champ visuel toulousain, méritent une visibilité qui leur est rarement accordée. Ce week-end culturel, c’est aussi l’occasion de rendre hommage à ces femmes invisibles : aux scientifiques, comédiennes, femmes politiques, militantes…

Une soirée festive pour l’inauguration

girls dont cry journées du matrimoine toulouse 2019

Pour leur 5ème édition à Toulouse, le collectif les journées du Matrimoine vous donne rendez-vous à la Cartoucherie lancer les festivités lors de la soirée « Girls don’t cry ». Au programme, DJ française, workshop d’écriture, œuvres littéraires en vente… Le tout au féminin bien sur !

Vendredi 20 septembre de 19h à 23h. Toutes les informations

 

Des visites guidées de Toulouse qui rendent leur place aux toulousaines

journée du matrimoine

Le Mouvement HF Midi-Pyrénées et l’association La Petite organisent pour l’occasion un visite guidée festive des lieux emblématiques de Toulouse, entrecoupée de performances artistiques. Au programme : musique, danse, photographie, chant… Une balade ludique permettant de rendre visible les femmes oubliées.

Samedi 21 septembre à 17h et dimanche 22 septembre à 11h et 16h. @Quai de la Daurade

 

Pour retrouver toutes les informations des Journées du Matrimoine, vous pouvez retrouver l’événement Facebook.