< RETOUR

Les monuments français s’apprêtent à vivre leur week-end annuel de gloire ! A l’occasion de la 37ème édition des Journées européennes du patrimoine à Toulouse, la Ville rose met en lumière ses plus beaux lieux culturels pour proposer aux visiteurs des activités enrichissantes et divertissantes.

LIRE AUSSI : Les 10 évènements culturels à Toulouse de la rentrée à ne pas manquer !

Rendez-vous les 19 et 20 septembre pour profiter de nombreuses animations aux quatre coins de la ville. Musées, expositions, monuments… cette année offre aux habitants de Toulouse et de sa région une grande palette d’activités !

Pour cette nouvelle édition, les animations proposées seront inspirées du thème « patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Profitez-en pour vous détendre entre ami-es ou en famille ! Les portes de vos monuments préférés vous sont ouvertes pour des visites exceptionnelles.

 

 

 

Visite guidée aux Galeries Lafayette pour les Journées européennes du patrimoine à Toulouse

galeries lafayette journées du patrimoine toulouse

Partez à la découverte de l’histoire de votre magasin toulousain, labellisé Patrimoine du XXe siècle ! Inaugurées en 1960, les Galeries Lafayette sont riches d’une histoire de plus d’un siècle, car une partie de ses murs, l’hôtel particulier Caulet-Resseguier, -dont la cour intérieure sera exceptionnellement ouverte au public !-, est classé aux Monuments Historiques.

⇒ Samedi 19 septembre de 11h à 17h aux Galeries Lafayette – 4-8, rue Lapeyrouse à Toulouse – Réservation (obligatoire) en ligne.

 

 

Concert, danse et jeux aux Archives départementales de la Haute-Garonne

archives départementales de haute garonne journées du patrimoine

Les archives départementales vous ouvrent leurs portes tout le week-end avec une programmation riche pour grand-es et petit-es. Vous aurez l’occasion de visiter les différentes salles, ainsi que l’atelier de restauration. L’occasion de voyager dans le temps à travers les siècles et d’admirer la belle diversité des archives conservées.

Démonstration de danses anciennes avec la compagnie « Les Gens Charles », concert d’un quatuor de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, concert de blues avec le duo musical « La Bedoune »… l’ambiance promet d’être au rendez-vous !

Pour les plus jeunes, des jeux anciens comme la marelle, les quilles et le croquet seront installés. Ils pourront également apprendre l’art de l’enluminure ou participer à un atelier de détournement et de recyclage « Récup’Art » avec La Glanerie.

⇒ Les 19 septembre de 13h à 20h et le 20 septembre de 11h à 18h aux Archives départementales de la Haute-Garonne11, boulevard Griffoul Dorval à Toulouse.

 

 

Visites guidées et animations dans les musées toulousains

  • musée des abattoirsAux Abattoirs :  profitez des visites guidées pour voir les expositions en cours (Viva Gino !, Laure Prouvost et Takesada Matsutani) Renseignements.

 

  • Musée Saint-Raymond : admirez la collection permanente et l’exposition temporaire Wisigoths. Rois de Toulouse, et profitez-en pour découvrir les vestiges du rempart romain de Toulouse (samedi de 10h30 à 12h30, sans réservation, dans la limite des places disponibles). De nombreuses visites « éclair » et thématiques sont également au programme. Renseignements.
Le cloître - couvent des jacobins

Bernard Delorme

  • Couvent des Jacobins : visites guidées tout le week-end à 10h30, 11h30,15h30 et 16h30. L’occasion de découvrir l‘oeuvre lumineuse et sonore « Mesure de la lumière » de l’artiste Sarkis. Renseignements.

 

  • L’Envol des pionniers : Cluedo géant, quizz, rencontre avec les animateurs qui incarnent pilotes, mécaniciens, chef d’escale… Le week-end s’annonce enrichissant et ludique ! Le samedi, une animation spéciale avec un conteur (« et son assistante cascadeuse »!) est proposée (en continu, de 14h à 18h30) et le dimanche, découvrez le concert-spectacle itinérant Tableaux conçu et dirigé par le Chef d’orchestre Christophe Mangou. Renseignements.

 

  • Muséum de Toulouse : différentes rencontres thématiques sont au programme, pour découvrir les équipes de conservateurs et la pratique du moulage. Un atelier jeunesse invite également les enfants à créer leur propre papier recyclé. Renseignements. 

 

  • Quai des savoirs : visites curieuses en compagnie de Sherlock Holmes, démonstrations créatives, spectacle poétique, animations jeune public… toute une série d’activités est prévue ! Renseignements.

 

 

  • Musée des Augustins : l’institution a adapté le programme en raison de sa fermeture actuelle pour travaux. Ainsi, le public est invité à scruter l’extérieur du bâtiment au cours de visites guidées et des activités artistiques seront organisées sur le parvis du musée. Renseignements.

 

Récital au Théâtre du Capitole

Outre la possibilité de visiter le Théâtre du Capitole, l’institution toulousaine propose un récital avec le ténor franco-tunisien Amadi Lagha, qui interprétera des airs de La Gioconda de Ponchielli, Werther de Massenet, Luisa Miller de Verdi, Carmen de Bizet, La Bohème et Tosca de Puccini.

⇒ Dimanche 20 septembre – Visite libre de 11h à 16h et récital à 17h – Théâtre du Capitole – Place du Capitole à Toulouse – Informations et réservation. 05 61 63 13 13

 

A la découverte du ThéâtredelaCité pour les Journées européennes du patrimoine à Toulouse

En attendant la reprise des spectacles le 13 octobre, le ThéâtredelaCité ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine afin de renouer avec le public ! Des visites guidées permettront de découvrir les coulisses de ce « paquebot de 10.000 m² de verre, de métal et de briques ». Le tout, animé par des artistes de la compagnie Libre cours.

⇒ Samedi 19 et dimanche 20 septembre (départs à  11h, 12, 14h, 15h, 16h et 17h) – 1, rue Pierre Baudis à Toulouse – ThéâtredelaCité – 05 34 45 05 05.

 

 

Pénétrez dans la crypte de Saint-Pierre des Cuisines

crypte archéologique saint pierre des cuisines

Ce lieu fait partie des petits secrets bien gardés de Toulouse. Sous le plancher de la salle de spectacle de l’ancienne église de Saint-Pierre des Cuisines, se trouve une crypte abritant des vestiges datant de l’antiquité. Sarcophages, amphores, mosaïques… cette basilique funéraire constitue un véritable voyage dans le temps.

⇒ Samedi 19 septembre de 11h à 17h – L’ancienne église Saint-Pierre des Cuisines – 12, place Saint-Pierre à Toulouse.

 

 

Dans les coulisses de la Cinémathèque de Toulouse

La cinémathèque de Toulouse - journée du patrimoine 2018

Crédit photo : la cinémathèque de Toulouse.

Vous avez toujours rêvé de découvrir ce que cache une salle de projection ? Rendez-vous dimanche 20 septembre à la Cinémathèque !

Deux visites sont programmées afin de découvrir la bibliothèque du cinéma et la cabine de projection.

⇒ Dimanche 20 septembre – Cinémathèque de Toulouse – 69, rue du Taur à Toulouse – Plus d’informations sur le site internet. 05 62 30 30 10.

 

 

 

 

 

 

Les Journées européennes du patrimoine à Toulouse… sur la route !

bus ancien

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les Toulousain-es verront deux anciens bus sillonner Toulouse. Conservés par l’Association pour la Sauvegarde des Transports Urbains (ASPTUIT), ces bus de collection assureront les lignes 29 et 31. Un modèle d’exposition sera visible au Grand Rond. 

 

 

Une nuit au quartier Saint-Etienne

Pour sa troisième édition, la Nuit du patrimoine vous propose une immersion dans le quartier Saint-Etienne : découvrez son patrimoine, entre lieux insolites et jardins secrets !

⇒ Samedi 19 septembre de 19h à minuit. Toutes les informations.

 

 

Journée féérique au Domaine de Rochemontès

Changement de décor à quelques kilomètres de Toulouse : traversez les siècles le temps d’une journée au Domaine de Rochemontès. Arpentez les allées du parc à la française pour rencontrer des dizaines de personnages costumés comme au Premier Empire, des soldats napoléoniens aux grandes dames. Différentes animations seront organisées (danse, défilé de mode, tir à la poudre noire, promenade en calèche…) Faites preuve d’imagination : c’est l’occasion de sortir votre plus beau costume !

⇒ Dimanche 20 septembre de 10h à 19h – Domaine de Rochemontès – Route de Grenade 31840 Seilh – Plus d’informations sur le site internet. 05 61 59 47 47

 

 

Les journées du Matrimoine : un  parcours artistique et féministe

95% des lieux ouverts au public ce week-end ont été créés par des hommes. Le mouvement féministe Les journées du Matrimoine a pour but de mettre en avant les toulousaines oubliées en présentant des comédiennes, des chanteuses, des historiennes, ou même des danseuses ! Ces femmes, délaissées du champ visuel toulousain, méritent une visibilité qui leur est rarement accordée. Ce week-end culturel, c’est aussi l’occasion de rendre hommage à ces femmes invisibles : aux scientifiques, comédiennes, femmes politiques, militantes…

Suivez l’actualité et la programmation des Journées du Matrimoine sur Facebook