Pour leur 35ème édition, les Journées Européennes du Patrimoine rassemblent près de 17 000 monuments et plus de 26 000 animations partout en France. Nous vous présentons aujourd’hui une sélection des activités à faire ce week-end à Toulouse ! Et si cette année, vous profitiez également des Journées du Matrimoine ?

 

Cette année, les 15 et 16 septembre, la Haute-Garonne accueille plus de 1 000 animations pour le plus grand plaisir de ses habitants. Musées, expositions, monuments mais également concerts, commerces ou jardins, cette année offre aux habitants de Toulouse et de sa région une grande palette d’activités !

Journée européennes du Patrimoine

Le thème de cette année est « l’art du partage« , alors profitons-en pour partager ce beau moment entre amis ou en famille ! Les portes de vos monuments préférés comme le Capitole vous sont ouvertes pour des visites exceptionnelles. Pour une pause musicale, le groupe Garonnette offre un concert de musique traditionnelle et de bal musette dans la cour de l’hôtel Dumay de 14h00 à 17h00.

Concert du groupe garonette - Journées du Patrimoine

Vous pouvez également visiter l’hôtel d’Assezat et sa fondation Bemberg ! D’ailleurs, vous pourrez en profiter pour faire une pause goûter dans leur restaurant éphémère dont nous vous parlions il n’y a pas si longtemps ! Et si vous avez toujours rêvé de découvrir ce que cache une salle de projection, la cinémathèque de Toulouse organise une visite de 16h30 à 17h30, dimanche prochain.

La cinémathèque de Toulouse - journée du patrimoine 2018

Crédit photo : la cinémathèque de Toulouse.

Et si notre sélection ne vous convainc pas totalement, retrouvez toutes les animations disponibles sur le site internet des Journées Européennes du Patrimoine.

Et pour les enfants ?

Vous pouvez profiter de ces journées pour organiser une sortie culturelle en famille et profiter des lieux qui s’adaptent aux plus petits !

Le Musée des Augustins organise des oeuvres contées pour les 3 à 6 ans, ainsi qu’une visite spéciale de l’exposition temporaire « Toulouse Renaissance ». Le samedi à 15h00 des ateliers artistiques sont également ouverts à tous !

Le Museum d’Histoire Naturelle propose également des visites guidées pour les jeunes enfants dès 3 ans. De nombreuses activités sont ensuite prévues toute la journée, dont une exploration polynésiennes dont nous vous dévoilions les secrets juste ici.

Museum de Toulouse : partez en polynésie

Le Port Saint-Sauveur prépare les animations du « Canal en fête« . Vous pourrez retrouver à cette occasion un spectacle pour les enfants, un concert brunch, des expositions et une balade pédestre pour vous occuper toute la journée du dimanche !

 

Et les Journées du Matrimoine ?

Le Musée des Augustins et le Musée Paul Dupuy ont décidé d’organiser cette année Les Journées du Matrimoine. Trois journées fortes artistiquement, tournées exclusivement vers les femmes. Ce mouvement féministe a pour but de mettre en avant les toulousaines oubliées en présentant des comédiennes, des chanteuses, des marionnettistes, ou même des danseuses ! 95% des  lieux ouverts au public ce week-end ont été créés par des hommes. Ces femmes, délaissées du champ visuel toulousain, méritent une visibilité qui leur est rarement accordée. Ces trois jours sont un hommage aux scientifiques, comédiennes, femmes politiques, militantes … pour que chaque femme puisse trouver sa place.

Journées du Matrimoine

Cette année, 4 femmes sont mises à l’honneur : Henriette Achoury, résistante ; Jane Dieulafoy qui était archéologue, aventurière et autrice ; Rolande Trempé, historienne et Marie Didier qui était gynécologue et également écrivaine. Durant ces trois jours, vous pourrez profiter de visites guidées (dont certaines interprétées en langue des signes française), et de rencontres artistiques !

Pour retrouver toutes les informations des Journées du Matrimoine, vous pouvez retrouver leur page facebook juste ici.