Ça fait maintenant six ans que le Fifigrot s’installe dans la Ville rose pendant le mois de septembre. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Le festival revient en force du 15 au 24 septembre, avec au programme : des centaines de projections, des concerts, des expos et des rencontres.
.
Avant de commencer, petite piqûre de rappel : c’est quoi le Fifigrot ? On l’appelle aussi le « Festival International du Film Grolandais de Toulouse« . C’est un peu long, on te l’accorde. Et là, tu vas te demander, mais c’est où le Groland ? Eh bien ça n’existe pas ! Groland est un pays fictif, imaginé pour les besoins d’une émission de divertissement sur Canal+. L’association « A Côté », qui organise le festival, a donc choisi de faire écho à cette célèbre émission : « Groland ».
Bon à savoir, le but de ce festival n’est pas seulement de promouvoir un cinéma indépendant, il donne également des récompenses. A la manière des Césars, plusieurs films sont inscrits et concourent pour recevoir un prix, attribué par le « Gro Jury ».
.
Le programme côté cinéma…
Il y a deux catégories en compétition : les longs-métrages de fiction, et les courts-métrages, des meilleurs films grolandais.
- Les TRI-Trilogie > Roy Anderson, Alain Guiraudie, Harmony Korine
- Les GRO-thématiques > « Gro Sauvages » ou parties de chasse, gnôle et autres bestialités entre amis, « Gro’Z’Acides » et autres abus grolandais, « Gro’L’Art »homme à Panique, soirée Fakirisme et Supermasochisme, « Gro’Z’ical » ou le post punk allemand et génies dilettantes, « Résistances » en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de Toulouse, « Ciné Bistrots », partenariat avec plusieurs bars
- Les séances spéciales > soirée « Nanarland » et « Drive In », les 20 ans de « Mauvais Genre » et les courts de David Lynch
- Autres sections > Made In Ici, sélection A Côté, Coup de cœur Grolandais, Jeune Public, Hors les murs, Gro Guest
.
… et les à côtés
Gro Zic & Animation
- Apéros-concerts dans le village du festival, tous les soirs
- Concerts d’ouverture, samedi 16 septembre
- Concerts de clôture, samedi 23 septembre
Cinexpos & Performances
- Kenneth Anger, à la Chapelle des Carmélites
- Roland Topor, au Musée des Abattoirs
- Dylan Pelot, au Cinéma ABC
- Pascal Gros, à l’Ostal d’Occitania
- Gotlib, à la Librairie du Grand Selve
- Le Dispositif de P. Thiellement & T. Bertay, au Théâtre Garonne
Littérature
- Gro Prix de littérature
- Rencontres littéraires
.
Si tu souhaites avoir plus de détails sur le festival, tu peux retrouver le programme complet et plein d’autres informations sur le site du Fifigrot.