< RETOUR

Concert, spectacle d’humour, exposition, festival, cinéma… la Ville rose fourmille de bonnes idées ! Zoom sur les évènements culturels à Toulouse à ne pas manquer cet automne.

 

Top 10 des évènements culturels à Toulouse de l’automne

 

Lumière sur les héroïnes d’opéra

Crédit : Mirco Magliocca

Coup de projecteur sur cinq héroïnes d’opéra ! Le Théâtre du Capitole organise une exposition dans deux médiathèques de Toulouse. Littérature et musique sont ainsi mis en lumière à travers cette série de photographies de Micro Magliocca. Saviez-vous que Violetta Valery, l’héroïne de La Traviata de Verdi, est par exemple Marguerite Gautier de La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas ? La figure féminine de l’opéra est la vedette de cet automne ! Visite, atelier, rencontre, lecture, projection… tout un cycle d’animations est également proposé au public.

⇒ Du 6 octobre au 6 décembre 2020 – Dans les médiathèques José Cabanis (coursives et pôle Musique et Arts – 3e étage) et Saint-Cyprien.

 

Ciné-goûter pour les petits

https://res.cloudinary.com/ct-cloudinary/image/upload/c_fill,f_auto,g_center,h_440,q_80,w_779/v1595840593/Pinocchio-_c_-gebeka-3_bgvlduAfin de fêter comme il se doit le début des vacances de la Toussaint, La Cinémathèque de Toulouse organise un week-end spécial ciné-goûter : Pinocchio (dès 6 ans) sera la star de l’écran samedi 17 octobre et Polichinelle et les Contes merveilleux (dès 4 ans) seront à l’honneur dimanche 18 octobre. Le moment idéal de (re)voir des classiques en famille !
⇒ Samedi 17 et dimanche 18 octobre à 16h – La Cinémathèque de Toulouse – 69, rue du Taur à Toulouse.

Immersions avec Marguerite Duras

Le Théâtre du Pavé propose un concept original cette année, inauguré à l’automne : une nouvelle expérience sensorielle qui fera voyager… vos sens! Installez-vous confortablement dans l’un des transats présents sur la scène et ajustez le casque audio sur vos oreilles. Au rythme d’un jeu de lumières, une femme se met à nous parler. Le premier volet de ces Immersions est dédié à Marguerite Duras : trois dates réparties sur l’année, et la première sera consacrée à l’oeuvre L’amant, pour faire voyager le spectateur (auditeur ?) en Indochine.

⇒ Le 15 novembre à 16h – Immersions au Théâtre du Pavé – 34, rue Maran à Toulouse – Billetterie en ligne.

 

 

LIRE AUSSI : Marius : une pièce drôle et touchante pour l’ouverture de saison au Théâtre du Pavé

 

 

Le rendez-vous des cinéphiles

La 8ème édition du festival du film de Muret se tient du 8 au 15 novembre et présentera une trentaine de films en avant-première ! Des rencontres avec acteurs et réalisateurs seront également proposées. A noter dans vos agendas : pour vous faire patienter, le cinéma VEO de Muret organise une projection de ADN de Maïwenn jeudi 15 octobre à 20h30 ! Histoire de donner un avant-goût de la programmation complète du festival qui sera dévoilée le jeudi 22 octobre.

⇒ Du 8 au 15 novembre – Festival du Film de Muret au cinéma VEO Muret – 49, avenue d’Europe à Muret.
 

LIRE AUSSI : Cinéma à Toulouse : salles indépendantes, tournages, décors : coup de projecteur sur le 7e art!

 

 


Stage de théâtre ou dessin pour les enfants

Lors des vacances de la Toussaint, les enfants sont invités à participer à un stage de dessin/peinture et/ou de théâtre. Selon la curiosité artistique de vos chères têtes blondes, la semaine s’adapte à toutes les envies. L’atelier de dessin et peinture permettra de découvrir différentes techniques sur différents supports, aux côtés de l’illustratrice Kristel Riethmuller. Côté théâtre, une initiation à la scène donnera lieu à la création d’un spectacle avec Patrick Mora.

⇒ Du 19 au 23 octobre (6-11 ans) – Dessin-peinture (10h30 à 12h30) ou/et théâtre (13h30 à 16h) à L’atelier Étienne Establie – 64, bis rue de la Colombette – Inscriptions avant le 14 octobre.

 

LIRE AUSSI : Rencontre avec l’illustratrice de Toulouscope, Kristel Riethmuller !

 

Rencontre avec Eric Reinhardt à Ombres Blanches

La célèbre institution toulousaine Ombres Blanches donne rendez-vous à tous les littéraires jeudi 15 octobre lors d’une rencontre avec Eric Reinhardt. Romancier et éditeur d’art, il vient de publier Comédies françaises (Gallimard). L’occasion de se plonger dans son nouvel ouvrage, ou de (re)découvrir L’Amour et les Forêts (Gallimard), prix Renaudot des lycéens en 2014.

⇒ Jeudi 15 octobre, de 18h à 19h30 – Eric Reinhardt à la librairie Ombres Blanches – 50, rue Gambetta à Toulouse.

Découvrez la sélection de la librairie Ombres Blanches pour la rentrée littéraire 2020

 

Lumières sur le Quai 2020

Le Quai des Savoirs a vu les choses en grand pour sa 6ème édition ! Trois semaines de programmation intense sont annoncées autour des arts et des sciences : spectacles, démonstrations, ateliers, projections… ce véritable « festival-laboratoire » se penchera sur de grandes questions d’actualité comme le changement climatique, l’accroissement des inégalités dans le monde et même le Covid-19. Plongez-vous dans les programmes de recherche, les initiatives citoyennes et autres créations qui permettent de rester optimiste ! La thématique de cette année donne le ton : « Reprendre la main sur nos futurs ».

⇒ Du 10 octobre au 1er novembre – Lumières sur le Quai 2020 au Quai des Savoirs – 39, allées Jules-Guesde à Toulouse.

 

 

Une soirée remplie de rires avec Nora Hamzawi

La pétillante humoriste, reine de la mauvaise foi, est aussi bien parano, anxieuse, obsessionnelle… que névrosée sur les bords. Quand Nora Hamzawi raconte son quotidien, impossible de ne pas finir en larmes… de joie !

⇒ Le 11 novembre 2020 à 19h30 au Casino Barrière Toulouse – 18, chemin de la loge à Toulouse – Réservation en ligne – 05 61 33 37 77.

 

Et découvrez notre sélection de spectacles d’humour à Toulouse tout au long de l’année : impro, stand-up, one-man-show…

 

Le Seigneur des Anneaux au CinéMama du Mama Shelter

L’hôtel, bar et restaurant insolite de la Ville rose a la particularité de disposer de sa propre salle de cinéma. Après avoir siroté un cocktail, dégusté un plat ou si vous êtes client de l’hôtel, vous pouvez profiter des projections programmées tous les dimanches, lundis, mardis et mercredis à 21h30. Du 20 octobre au 20 novembre, le cycle est spécialement dédié au Seigneur des Anneaux !

  • Dimanche : Le Seigneur des Anneaux
  • Lundi : Le Seigneur des Anneaux : Les deux Tours
  • Mardi : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi
  • Mercredi : Le hobbit : un voyage inattendu

⇒ Du dimanche au mercredi à 21h30 – Le Cinémama au Mama Shelter de Toulouse54-56 Boulevard Lazare Carnot05 31 50 50 05

 

Yelle et Cléa Vincent en concert

Au regard de la crise du COVID-19, Le Metronum s’est réinventé afin de pouvoir rouvrir ses portes dans le respect des règles sanitaires imposées. Outre sa programmation de concerts en transats, l’établissement accueille à nouveau le public dans la Grande Salle avec places assises et jauge limitée. Et le 20 novembre, c’est Yelle qui ambiancera les lieux avec son électro-pop française. L’artiste connue pour ses tubes décomplexés est de retour avec un nouvel album L’Ere du Verseau. Et pour parfaire la soirée, elle partagera la scène avec l’auteure-compositrice-interprète Cléa Vincent !

 

⇒ Le 20 novembre de 20h à 23h – Yelle + Cléa Vincent au Metronum – 2, rond-point Madame de Mondonville à Toulouse – Billetterie en ligne.

 

Image à la Une : Ariane et Barbe-Bleue – Sophie Koch (Ariane) – Crédit Mirco Magliocca