< RETOUR

Concert, cinéma en plein air, spectacles d’humour, exposition… la Ville rose poursuit son déconfinement et dévoile petit à petit sa programmation de la saison estivale ! Zoom sur les événements culturels à Toulouse à ne pas manquer tout au long de l’été 2020.

 

Lire aussi : Restos festifs, concepts éphémères, & guinguettes à Toulouse

 

Les concerts solidaires de l’Orchestre National du Capitole

orchestre national du capitole

© Marco Borggreve

En attendant le lancement de sa nouvelle saison, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse a organisé trois concerts exceptionnels afin de remercier les donateurs durant la crise sanitaire mais aussi le personnel hospitalier. Après une première date le 19 juin, rendez-vous les 26 juin et le 2 juillet avec le pianiste toulousain Bertrand Chamayou et David Fray avec des concertos pour piano de Johann Sebastian Bach.

⇒ Les 26 juin et 2 juillet à 20h à la Halle aux Grains – 1, place Dupuy à Toulouse – 05 61 63 13 13

 

Lire aussi : Programmation de l’Orchestre du Capitole : les concerts exceptionnels à ne pas manquer !

 

La Maison du Stand-Up #2

Le Bar La Maison organise sa deuxième édition de son nouveau rendez-vous autour de l’humour. Le programme de la soirée se déroule en deux temps pour découvrir les nouveaux talents de la scène toulousaine : l’OPEN MIC à 20h30 au cours duquel huit artistes (les premiers arrivés joueront dans la foulée!) auront cinq minutes de présence sur scène chacun et à 21h30 un plateau de six artistes déjà établi.

⇒ La Maison du Stand-Up #2 au bar La Maison – 9 rue Gabriel Péri à Toulouse – Mercredi 1er juillet à partir de 20h – Entrée sur consommation et participation au chapeau. Réservations : ici

 

 

Fête japonaise des étoiles au musée Georges-Labit

© Musée Georges-Labit/Ville de Toulouse

Le musée Georges-Labit à Toulouse célèbre la fête japonaise des étoiles appelée Tanabata. Différents ateliers sont programmés : création de tanzaku (cartes-banderoles) pour écrire ses vœux, méditation volante et lectures des récits de voyages de Georges-Labit au Japon. Programmation précise et horaires à venir. Certainement l’un des événements culturels à Toulouse le plus… japonisant !

⇒ Tanabata – Du 6 au 10 juillet au Musée Georges-Labit – 17, rue du Japon à Toulouse – 05 31 22 99 80

 

 

 

 

Une séance ciné en plein air

Les Toiles du Château

C’est dans le cadre idyllique du Château de Bertier à Pinsaguel que le cinéma VEO de Muret prend ses quartiers d’été pour proposer des séances en plein air. Rendez-vous dès 19h pour profiter de la guinguette (restauration rapide, foodtruck, bières locales…) avant de visionner le film du jour à la tombée de la nuit.

Le programme est en cours de finalisation, en attendant, voici les trois premiers films annoncés en juillet : En avant (le 8), Tout simplement noir (le 10) et Bohemian Rhapsody (le 15).

⇒ Les Toiles du Château 2020, du 8 juillet au 28 août – Château Bertier à Pinsaguel (31120) – Entrée à partir de 19h et séance à la tombée de la nuit (vers 22h30 en juillet et 21h30 en août). Billets en vente sur place uniquement

 

 

Les 3T au Château de la Garrigue

Mélissa Billard © 3T

Le café-théâtre les 3T change de décor et s’installe au Château de la Garrigue cet été ! Deux spectacles sont à découvrir au choix : le tout nouveau de Florent Peyre et l’incontournable Aéro Malgré Lui avec les trois acolytes Fred, Mélissa et Pat Borg. C’est définitivement l’un des événements culturels à Toulouse à ne pas manquer cet été !

⇒ Les 3T au Château de la Garrigue – Réservations et dates en juin, juillet et août à retrouver sur le site internet des 3T.

 

 

 

Lire aussi : Coup de théâtre à Toulouse ! Magyd Cherfi, Mélissa Billard, Ced… 5 portraits d’artistes sur les planches

 

Visite EXTRAordinaires au Couvent des Jacobins

événements culturels à toulouseDans le cadre des Visites EXTRAordinaires du Couvent des Jacobins, le bâtiment historique propose de découvrir les lieux de façon originale. Soit en scrutant les détails architecturaux à l’aide d’une lanterne, soit avec… ses oreilles ! Les visiteurs suivent en effet un musicien qui joue de la viole de gambe et déambulent dans le couvent tout en entendant la résonnance des voûtes.

⇒ Visite nocturne aux lampions (le 30 juillet à 21h30 et le 27 août à 21h) ou visite musicale (le 13 août à 18h30) au Couvent des Jacobins – Place des Jacobins à Toulouse – à partir de 12 ans – 05 61 22 23 82

 

 

Festival en plein air de la Cinémathèque de Toulouse

La Cinémathèque de Toulouse organise la 16ème édition de son festival en plein air. Une trentaine de films seront ainsi diffusés dans la cour transformée pour l’occasion en salle de cinéma à ciel ouvert. Grease, Billy Elliot ou encore Un Américain à Paris, à chacun sa programmation !

⇒ Festival en plein air de la Cinémathèque de Toulouse – Du 17 juillet au 29 août – 69, rue du Taur à Toulouse – 05 62 30 30 10

 

 

Une expo photo autour de la danse

événements culturels à toulouse

Esther Joly

A seulement 26 ans, la photographe Esther Joly a déjà bien défini son univers. Passionnée par la danse, elle présente son exposition « Equilibre de corps en mouvement », trois séries photographiques distinctes dans lesquelles se mêlent différents thèmes comme la danse, Toulouse, le mouvement, le corps mais aussi l’identité.

⇒ Equilibre de corps en mouvement – Du 10 juillet au 6 septembre – Espace EDF Bazacle – 11, quai Saint Pierre à Toulouse – 05 62 30 16 00

 

Et pour découvrir davantage le travail d’Esther Joly, retrouvez notre focus sur cette artiste toulousaine !

 

Une visite de Toulouse de façon ludique

mysterius escape - urban game2 © Marie Lebreton Toulouscope

© Marie Lebreton/Toulouscope

Connaissez-vous l’Urban Game ? C’est le moment idéal d’approfondir vos connaissances historiques sur la Ville rose en vous élançant en famille ou entre amis avec Mysterius Escape ! L’établissement propose deux formules d’Urban Game (gratuit pour les moins de 12 ans) pour des équipes de deux à six joueurs : partez à la recherche d’un homme avec « Sur les traces du chirurgien » (1h30, disponible en anglais), tout en découvrant les lieux emblématiques de Toulouse ou en quête d’un trésor à travers « Aurum Tolosanum » (2h30), avec un trajet plus long qui permet de passer en détail des monuments célèbres mais souvent méconnus.

⇒ Mysterius Escape – 6, rue Joseph Bosc à Toulouse – 06 52 26 53 93

 

Découvrez l’expérience du Toulouscope avec Mysterius Escape

 

DJ set au Mama Shelter

Tous les jeudis, vendredis et samedis soirs de l’été, le Mama Shelter de Toulouse donne rendez-vous aux fêtards pour un DJ set. Tout en sirotant un cocktail ou en dégustant un repas, découvrez de nouveaux talents artistiques ! Un des événements culturels à Toulouse les plus branchés de l’été !

⇒ Tous les jeudis, vendredis et samedis de 21h30 à 1h30 au Mama Shelter. Programmation de juillet et août à venir. 54, boulevard Lazare Carnot à Toulouse.

 

Lire aussi : Terrasse à Toulouse : la sélection pour boire un verre ou manger au Soleil

 

© Crédit photo principale : Esther Joly