< RETOUR

Concert, spectacle d’humour, exposition, festival, cinéma… la Ville rose fourmille de bonnes idées ! Zoom sur les évènements culturels à Toulouse à ne pas manquer à l’arrivée des beaux jours.

 

Top 10 des évènements culturels à Toulouse du moment !

 

Les Midis-chill au Couvent des Jacobins

Profitez de l’arrivée des premiers beaux rayons de soleil : confortablement installé dans votre chaise longue dans le jardin du cloître du Couvent des Jacobins, c’est parti pour un moment de détente absolu au rythme des DJ sets en live de DJ No Breakfast et Gones The DJ ! Un évènement qui se tient tous les mercredis du mois de juin en partenariat avec le magazine Clutch.

Midis-chill – Les mercredis 2, 9, 16, 23 et 30 juin de 12h à 14h au Couvent des Jacobins – Place des Jacobins à Toulouse. 

 

Le retour des festivals… avec Rio Loco !

© Rio Loco

Le festival des musiques du monde Rio Loco à Toulouse aura bien lieu du 13 au 20 juin 2021 à la Prairie des Filtres. Une 26ème édition qui met l’Afrique à l’honneur ! La programmation promet de riches moments avec notamment Gaël FayeFatoumata Diawara, Ray Lema, Les Amazones d’Afrique et James BKS réunis lors de ce rendez-vous culturel incontournable dans la Ville rose.

⇒ 26ème édition du festival Rio Loco à Toulouse « Afrika 2021 » – Du 13 au 20 juin à la Prairie des Filtres à Toulouse – Billetterie en ligne.

 

Gérémy Crédeville à La Comédie de Toulouse

Dès le 8 juin, vous pourrez à nouveau profiter des spectacles de La Comédie de Toulouse ! Parmi les têtes d’affiche annoncées : Gérémy Crédeville sera sur les planches pour le rodage de son nouveau spectacle. Si le contenu est en cours de peaufinement, un premier pitch donne déjà envie : « En apparence, Gérémy Crédeville est un jeune homme à qui tout réussit. En apparence seulement… Il ne frôle jamais la catastrophe, il est en plein dedans !  Heureusement, les mésaventures font toujours de bonnes histoires à raconter. » L’assurance de passer un (très!) bon moment.

Gérémy Crédeville – Vendredi 18 juin à 20h à La Comédie de Toulouse – 16, rue Saint Germier à Toulouse – 05 34 44 16 70 – Réservation en ligne

 

Lay Up : le spot éphémère dédié à l’art urbain

Foncez dans ce bâtiment atypique où 25 artistes nationaux et internationaux ont décidé de s’exprimer librement ! Toiles, photographies, fresques monumentales… différentes formes sont à découvrir tout au long de cette exposition éphémère autour du street art.

Lay Up, jusqu’au 31 juillet – 46, boulevard des Minimes à Toulouse – Réservez votre créneau en ligne

 

Les 3T au Château de la Garrigue

Du 21 juin au 1er septembre, le café-théâtre toulousain s’exporte dans un cadre somptueux avec des spectacles en plein air sur fond d’esprit guinguette, barbecue et pétanque ! Au programme des spectacles : Mathieu Madénian, Artus ou encore Bun Hay Mean !

« Les 3T prennent leurs quartiers d’été au Château de la Garrigue » – 980, Chemin de Pellausy 31340 Villemur-sur-Tarn.

 

La sélection de films cultes à La Cinémathèque

Lawrence d’Arabie

Les cinéphiles nostalgiques auront le bonheur de retrouver le grand écran de La Cinémathèque avec une programmation incontournable ! Bonjour tristesse (1958), Lawrence d’Arabie (1962) ou encore Le Magicien d’Oz (1939), (re)découvrez des chefs-d’oeuvre historiques !

La Cinémathèque de Toulouse – 69, rue du Taur à Toulouse – 05 62 30 30 10.

 

Une pièce drôle et touchante au Théâtre du Pavé

Marius - théâtre du pavé

© Marie Lebreton

Parfois sensible, souvent drôle, ce classique de Marcel Pagnol n’a pas fini de nous surprendre ! Avec Marius, les spectateurs embarquent pour un voyage cap sur la Provence, émouvant d’authenticité et de justesse… C’est un souffle d’air frais que nous apporte le Théâtre du Pavé au cours de quatre soirées !

Marius au Théâtre du Pavé – Du 15 au 18 juillet à 20h30 – Réservation en ligne – 34, rue Maran à Toulouse – 05 62 26 43 66.

 

Découvrez notre critique complète du spectacle Marius au Théâtre du Pavé ! 

 

Cinélatino, de retour en salles !

Après une première partie en ligne au mois de mars, le festival de cinéma latino-américain à Toulouse revient en chair et en os ! Rendez-vous au Village installé à La Cinémathèque de Toulouse du 9 au 13 juin pour discuter cinéma autour d’un verre et quelques tapas, et dans les cinémas partenaires pour profiter des projections des films primés (ABC, American Cosmograph, Le Cratère, Instituto Cervantès et Gaumont Wilson).

Cinélatino – Du 9 au 13 juin – Toute la programmation : ici.

 

Réouverture du Bikini !

Les mélomanes peuvent à nouveau profiter de la salle incontournable à Toulouse ! Et pour son grand retour, Le Bikini a dévoilé la venue d’artistes de renom à partir du 30 juin ! Si certains concerts affichent déjà complets (AaRON, Sum 41…), il reste encore de la place pour les dates de Yseult, Acid Arab, Slim Paul et Erik Truffaz ! Chanson française, électro, jazz ou blues, il y en a pour toutes les oreilles. Et pour patienter, vous pourrez profiter du bar éphémère Le Petit Bikini à partir du 9 juin !

Concerts (assis) au Bikini : toute la programmation et les réservations en ligne – Rue Théodore Monod à Ramonville-Saint-Agne – 05 62 24 09 50.

 

Un bonne dose d’amour au Quai des Savoirs !

© Emmanuel Grimault

Avis aux fleurs bleues et aux cœurs de pierre, il se pourrait bien que tout le monde soit pris par les sentiments avec cette exposition qui s’intéresse à l’amour sous toutes ses formes au Quai des Savoirs à travers des projections vidéo, musiques, mur de tags, extraits de textes d’auteurs…

Jusqu’au 5 septembre 2021 – De l’amour au Quai des Savoirs – 39, allées Jules Guesde à Toulouse.

 

LIRE AUSSI : Les sorties du mercredi : 8 films à voir au cinéma à Toulouse !