Tu as toujours eu envie de t’essayer au graff ou au hip-hop ? Malheureusement tu n’as jamais eu l’occasion de le faire… Rassure-toi, il est encore temps ! Le Quai des Savoirs organise ce week-end, un événement dédié aux cultures urbaines. Et comme tu l’imagines, beaucoup d’animations sont prévues, on te dit tout sur le programme…

Le week-end s’annonce très “street”, et surtout très animé ! “Quand la ville inspire les artistes”, un événement entièrement dédié au graff et au hip-hop, ce samedi 6 et le dimanche 7 mai, au Quai des Savoirs. Et on sait que Toulouse a inspiré de nombreux artistes, la Ville rose regorge de danseurs et de graffeurs talentueux (et certains sont d’ailleurs mondialement connus, on pense surtout à Tilt).

Avant de s’initier au graff ou au hip-hop, il est essentiel d’en connaître un peu plus sur l’histoire du Street Art : tout d’abord, Toulouse a une véritable histoire autour du graffiti, c’est l’une des premières villes à se lancer dans le graff au milieu des années 80. Pars donc à la rencontre d’Olivier Gal, auteur du livre Truskool. Une histoire du graffiti à Toulouse, qui sera présent pour te raconter l’histoire du Street Art, ses enjeux et surtout ses controverses. Rendez-vous le samedi 6 mai à 16 h, à la salle à l’arrière du Café du Quai.

Initiations, démonstrations, street-food et réalité virtuelle

Aucune chance de s’ennuyer ce week-end là ! Tout d’abord, tu pourras t’initier au graff et apprendre à manier la bombe avec de véritables pros. Les artistes Wale, Mile, Ynoxe et Panks seront là pour t’aider, en flux continu samedi et dimanche, au Patio du Quai.

Toujours dans l’univers du graff, si tu n’es pas doué avec la bombe, tu peux toujours essayer l’activité “Les Petites Manips”, réalisée avec Science Animation, qui te permet de fabriquer ton propre pochoir grâce à une découpeuse laser. Trois sessions sont proposées samedi et dimanche, à 10h30, 14h, et 16h. Il te faudra t’inscrire à l’accueil et débourser 3€ pour participer. Attention, l’atelier ne peut accueillir que 16 participants à la fois.

Numérique et art semblent faire bon ménage. Toujours avec Science Animation, tu pourras participer au “Tilt Brush”, le graff en réalité virtuelle. Il s’agit d’utiliser un outil de réalité virtuelle développé par Google qui te permettra de créer des oeuvres 3D, en totale immersion. L’accès est libre et gratuit, samedi comme dimanche, de 14h à 18h.

C’est autour du hip-hop d’être mis à l’honneur. La compagnie L Danse te propose des démonstrations et des initiations au hip-hop. L’association oeuvre depuis longtemps à la transmission de culture hip-hop à ses élèves. Tout au long du week-end, plusieurs démonstrations sont prévues : à 15h30, 15h45 et 17h05, 17h40. Tu pourras t’initier durant deux sessions : à 16h30, 17h10. Un quiz est également proposé à 16h.

En parallèle de toutes ces activités, sept artistes grafferont en live durant toute l’après-midi, samedi et dimanche, près du Café du Quai, au Jardin des Plantes. Tu as peut-être déjà entendu parler de certains d’entre eux : Mondé, Reso, Panks, Difuz, Gamo, Momies et Ynoxe.

Et parce qu’un tel week-en risque de t’ouvrir l’appétit, le Quai des Savoirs a fait appel au food truck Perritos, qui te fera découvrir la street-food des caraïbes avec son “perro”, un hot-dog latino. Le food truck sera présent tout le week-end, sur les allées Jules-Guesde, devant le Quai.

Voilà, désormais tu connais le programme de ce week-end qui promet d’être festif et créatif !
Tu vas pouvoir “faire le mur” en toute légalité !