< RETOUR

Depuis le 17 octobre dernier, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un couvre-feu à 21h dans plusieurs villes françaises. Cette restriction a lourdement compliqué la tâche pour bon nombre de restaurateurs mais aussi dans le milieu culturel, sportif… Certaines adresses se sont adaptées aux nouvelles mesures en proposant des alternatives ou des initiatives originales pour respecter le couvre-feu à Toulouse !

 

LIRE AUSSI : Pass Tourisme Toulouse : le bon plan pour (re)découvrir la ville rose !

Restaurants : services avancés, livraison, plats à emporter…

Un « apéro éclair » chez Maître Renard

L’envie de se détendre en fin de journée avec un apéro en terrasse vous démange mais le couvre-feu vous angoisse ? Foncez chez Maître Renard, qui organise du mardi au samedi des « apéros éclairs » au slogan très clair : « tu manges, tu bois et tu rentres chez toi » ! Vite, vite ! Dépêchez-vous de vous y attabler pour profiter paisiblement du début de soirée.

⇒ De 18h à 20h30 du mardi au samedi – Les « apéros éclairs » de Maître Renard – 46, rue du Pharaon à Toulouse.

 

Les restos se mettent à l’heure anglaise

La Verrière Restaurant

Pour tout de même dîner au restaurant, il suffit d’adapter son appétit ! Certains restaurants de la Ville rose ont décidé d’avancer leur service du soir pour vous permettre de profiter en toute légalité.

Savourez le menu dégustation surprise de La Verrière Restaurant (du mardi au samedi de 18h30 à 20h30), dévorez la cuisine marocaine de Medina Cook Jean Jaurès en service continu (du mardi au vendredi de midi à 20h30, samedi et dimanche de 9h à 20h30) ou encore découvrez des saveurs du terroir revisitées chez Au Pois Gourmand (à partir de 18h15 du jeudi au samedi).

 

 

Un dîner de chef « à emporter »

Le Sept

Le Sept

Autre alternative de certains établissements : malgré la fermeture du restaurant le soir, les cuisines restent en ébullition en proposant des menus « à emporter ». Le chef étoilé Guillaume Momboisse du Sept s’est notamment emparé de cette option : l’occasion de tester un repas gastronomique au chaud chez soi ! Le menu unique en cinq services « La parenthèse » est servi dans des bocaux en verre.

⇒ Tous les soirs du mardi au samedi, passez commande avant 14h et récupérez votre menu entre 18h et 19h30 – Le Sept – 7, place Saint Sernin à Toulouse – Commande en ligne.

 

 

Un goûter royal à domicile

Côté sucré, le salon de thé Flower’s Café dispose d’un site internet sur lequel il vend ses pâtisseries en gros format ! Tarte pistache framboise, moelleux chocolat caramel, tarte citron meringuée… de quoi se faire plaisir entre amis ou en famille à la maison !

Flower’s café

La livraison : déguster, sans bouger !

Autre service, déjà bien utilisé en temps normal, mais d’autant plus alléchant actuellement : la livraison de bons petits pas à domicile. (Re)découvrez vos adresses préférées : une pizza chez Cucina Semplice, les délicieux burgers de Burger’N’Co, un bobun de Asian Kanteen ou encore un poké bowl de Poketeria.

Cucina Semplice

LIRE AUSSI : Restaurants à Toulouse : les coups de cœur de la rédaction !

 

Culture : changement d’heure pour les théâtres et cinémas

Au programme des cinémas…

Côté grand écran, les cinémas toulousains ont dû adapter les horaires, en supprimant les séances en soirée.

Un peu plus tôt ou carrément en journée, rendez-vous par exemple au cinéma ABC pour découvrir Petit Vampire de Joann Sfar, à l’American Cosmograph pour visionner Adieu les cons d’Albert Dupontel ou encore au Cratère avec Jonathan Cohen et Marina Foïs dans Enorme.

LIRE AUSSI : Cinéma à Toulouse : salles indépendantes, tournages, décors, coup de projecteur sur le 7e art!

… et des théâtres !

« Immersions » au Théâtre du Pavé

Quant aux théâtres, leur programmation du soir a également été avancée. La pièce tant attendue Toulouse-Lautrec au Théâtre du Capitole sera jouée à 18h (du 4 au 7 novembre, et à 16h le 8 novembre) !

L’occasion de s’intéresser également aux évènements organisés en après-midi : la première des Immersions de Marguerite Duras au Théâtre du Pavé est à 16h le 15 novembre. Installé dans un transat équipé d’un casque audio, cette nouvelle expérience sonore fera voyager vos sens jusqu’en Indochine, avec l’oeuvre L’amant.

 

LIRE AUSSI : Les 10 évènements culturels à Toulouse de l’automne à ne pas manquer !

 

Des idées originales pour changer d’air en respectant le couvre-feu à Toulouse

En journée, bon nombre d’activités sont possibles, respectant les règles sanitaires en vigueur. Tour d’horizon des idées originales à tester à Toulouse

Une nuit au Mama Shelter

Entre le télétravail et le couvre-feu, vous ne pouvez plus voir votre appartement en peinture ? Il ne faut pas aller très loin pour changer de décor : offrez-vous une nuit en amoureux(ses) à l’hôtel Mama Shelter Toulouse ! Véritable lieu de vie, l’enseigne haute en couleurs révolutionne la vie des toulousain-es : bar branché, rooftop sur les toits de la ville, grill argentin, brunch incontournable, DJ set enflammés, cinéma cosy, concept store décalé, chambres d’hôtel ultra modernes… Son design contemporain rivalise d’originalité et dépoussière le concept d’hôtellerie ! Un an demi après son inauguration et suite à de nombreux bons retours, Toulouscope a saisi l’occasion pour s’immerger dans l’ambiance et tenter « l’expérience Mama » : à découvrir ici !

mama shelter brunchs à toulouces

 

 

Une pause dej’ avec Cuisin’easy

Cuisin’easycuisin'easy Toulouse, l’atelier qui propose des cours de cuisine, organise régulièrement des pauses lunch express avec un principe séduisant : cuisinez et dégustez en 1h top chrono ! Au menu des prochaines dates : mignon de porc en cocotte aux oignons et pommes rôtis, et tarbais confits (le 27 octobre à 12h30), tataki de saumon aux 3 sésames et mousseline de potimarron à la vanille (le 29 octobre à 12h30). A réserver en ligne !

 

 

Un cours de yoga pour évacuer les tensions

moving yogaLa période actuelle ne transpire pas la sérénité. Mais il existe de nombreuses solutions pour se détendre ! Le yoga en est la preuve parfaite, et plusieurs centres ont revu leurs horaires afin de vous accueillir. Découvrez la pratique de cette discipline sous toutes ses formes au Malabar Princess Yoga Center ou profitez du cadre original de la péniche Moving Yoga pour suivre un cours mais aussi vous essayer à la barre au sol ou à la méditation.

 

LIRE AUSSI : Péniche Moving Yoga : déconnexion et bien-être dans ce nouveau lieu de vie toulousain

 

Renouvelez vos activités à faire à la maison

Tout comme lors du confinement au printemps dernier, il faut faire preuve d’imagination pour se changer les idées ! Zoom sur les différents moyens de s’aérer l’esprit sans bouger de chez soi.

Bouquiner avec Ombres Blanches

Depuis la rentrée, Ombres Blanches réalise des sélections inédites pour le Toulouscope ! Retrouvez les 10 coups de coeur de la librairie pour la rentrée littéraire 2020 et sa sélection de polars qui pourraient bien vous faire trembler ! Livres à dégoter d’urgence dans cette institution toulousaine pour les dévorer à la maison.

 

 

 

Suivre les YouTubeurs toulousains

youtubeurs-toulousains-toulouscopeC’est le bon moment de ressortir notre sélection de YouTubeurs toulousains réalisée pendant le confinement ! Idéale pour se changer les idées, et pour prendre du recul par rapport à la crise sanitaire actuelle.  Mélissa et Fred, Manon Bril ou encore Tibo InShape publient des vidéos d’humour, d’Histoire, de sport, de tourisme, de jardinage…

 

JEUNE PUBLIC – Participer à un concours de nouvelles

Avis à la jeunesse à l’âme littéraire : les sorties étant pas mal compromises actuellement, c’est la période idéale pour commencer à réfléchir à l’écriture de votre nouvelle pour concourir au 37ème Prix du Jeune Ecrivain de Langue Française. L’association basée à Muret récompense chaque année des textes de fiction écrits par des jeunes âgés de 16 à 26 ans. Aucun thème imposé, les écrivains en herbe peuvent totalement laisser libre court à leur imagination ! Découvrez les modalités de participation : ici.

 

 

 

 

En journée, profitez-en pour découvrir LES nouvelles adresses toulousaines avec le Toulouscope !

Vous êtes toujours en quête de nouvelles adresses ? Restaurants, boutiques, salons de thé, lieux de culture… Restez à la page avec la rubrique « Nouvelles Adresses »  et suivez l’équipe à la découverte des lieux et concepts du moment !