Ce n’est pas tous les jours que tu peux visiter un musée de nuit, et en plus, gratuitement ! Samedi 20 mai, neuf musées toulousains t’ouvrent leurs portes toute la nuit pour une visite inédite. Cette soirée, c’est l’occasion de profiter de plusieurs animations culturelles originales : des visites théâtralisées, des jeux de piste, des ateliers créatifs, des démonstrations, de la musique, des illuminations, etc. Et bien sûr, cet événement n’est pas réservé qu’aux grands, tout le monde peut en profiter ! La nuit c’est une belle occasion pour découvrir les collections d’une autre façon, dans une ambiance tout à faire particulière. Mais pour avoir une idée de ce qui t’attend, on te dévoile le programme de cette année.

.

Pars à la chasse aux chats au Muséum d’Histoire Naturelle

“Chacun cherche ses chats au Muséum” : cette année, le Muséum te propose une visite inédite et décalée. A l’occasion de l’exposition “Chiens & Chats”, des matous se sont cachés un peu partout dans le Muséum. Ta mission est de partir à leur recherche. Si tu les retrouves tous, tu vas pouvoir tenter de gagner une nuit au musée, seul(e) avec ta famille ou tes amis. Oui, une nuit entière entre les murs du Muséum, comme dans le célèbre film “La Nuit au Musée”, avec Ben Stiller. Mais, si tu ne parviens pas à les retrouver, tu peux gagner cette précieuse nuit en participant au “Chat-fari-photo”, en prenant des photos de ton expédition que tu devras poster sur les réseaux sociaux et le “social Wall” du Muséum. Cette nuit promet d’être magique, avec une ambiance pas comme les autres grâce aux illuminations de musée.
(de 19h à 1h, 35 allées Jules Guesde, 31 000 Toulouse)

 

Les Siestes Electroniques s’invitent au Musée des Augustins

Les amateurs d’électro adorent passer des soirées dans des lieux atypiques. Quoi de mieux que l’enceinte médiévale du musée des Augustins ? Mais dans un lieu où l’oeil est roi, où l’architecture et les collections méritent le silence et l’admiration, comment la musique électronique parvient-elle à se faire une place dans une telle institution ? Les Siestes Electroniques vont donc investir le musée, et mais ce n’est pas tout… Tu pourras échanger avec des étudiants en art, et laisser place à ta créativité, au travers de divers ateliers.
(de 19h à 1h, 21 rue de Metz, 31 000 Toulouse)

 

Animations ludiques et festives aux Abattoirs

Pour cette nouvelle édition, le musée d’art contemporain, les Abattoirs, te propose une programmation dynamique, festive, et ludique autour du Nouveau Réalisme et de “Daniel Spoerri, les Dadas des deux Daniel”. Des expositions, des ateliers, un jeu de piste autour des collections, des concerts, de la danse, et même des visites commentées en langue des signes animeront ta soirée aux Abattoirs.
(de 18h à minuit, 76 allées Charles-de-Fitte, 31 300 Toulouse)

 

Soirée méditation aux Musées Georges Labit et Paul Dupuy

Les musées Georges Labit et Paul Dupuy s’associent pour te proposer une nuit méditative. La Dhyana Night commencera par le dévoilement d’une sculpture de Bouddha, réalisée durant l’exposition Richard Granado. Puis, tout au long de la soirée, des balades méditatives guidées animeront cette Nuit des Musées. Grâce à plusieurs ateliers, tu vas pouvoir découvrir plusieurs techniques de méditation. Et enfin, des concerts de bols chantants seront là pour détendre l’atmosphère. Une soirée très zen en perspective !
(de 19h à 1h, 17 rue du Japon et 13 rue de la Pleau, 31 000 Toulouse)

 

Avec It’s Alive, sensations garanties au Musée Saint-Raymond

Pour cette année, le musée des Antiques de Toulouse, Saint-Raymond, propose à Culture en Mouvements d’investir le musée. Durant cette soirée, l’objectif sera de provoquer des rencontres incongrues entre des oeuvres exposées et des arts vivants. Le théâtre, la danse, et même le cirque donneront vie aux collections du musée. A chaque étage, un univers différent, animé par de la musique live. Et à l’extérieur, sur la façade, un mapping géant, réalisé sur mesure, illuminera le musée Saint-Raymond.
(de 20h à 1h, 1 place Saint-Sernin, 31 000 Toulouse)

 

Chante la Toulousaine au Musée du Vieux-Toulouse

Il n’y a pas meilleure place que le Musée du Vieux-Toulouse, un hôtel particulier de la fin du XVIe siècle pour découvrir la Toulousaine. Pour cette soirée, le musée propose un concert pour faire découvrir la Toulousaine, l’hymne à la gloire de la Ville rose. Ensuite, les artistes exploreront d’autres chants du répertoire occitan et international.
(de 20h30 à 22h, 7 rue de May, 31 000 Toulouse)

 

Remonte le temps au Musée de la Résistance et de la Déportation

C’est la deuxième fois que le musée de la Résistance et de la Déportation participe à la Nuit des Musées. Et l’équipe t’a concocté une programmation ludique et décalée ! Quatre grandes activités animeront ta soirée : les plus jeunes pourront jouer au détective, tandis que d’autres pourront participer à un concours de dessins. Ensuite, avec “1 heure, 1 objet, 1 scène”, le musée te propose de remonter le temps à travers 8 objets de sa collection. Chaque heure, un médiateur analysera avec toi cet objet, afin de t’offrir une nouvelle expérience et de t’interpeller sur le travail de l’historien et la construction de l’Histoire.
(de 18h à minuit, 52 allée des Demoiselles, 31 400 Toulouse)

 

Monte à bord des wagons-poste des Anciens Ambulants de Toulouse

Le Musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse te propose de monter à bord de ses wagons-poste afin de découvrir trois expositions : “La Poste pendant la Guerre de 14/18”, “Les timbres poste de la Guerre 14/18” et “Gueules cassées”. Mais le musée proposera également une animation dédiée au jeune public, avec un atelier de “Mail-Art”. Les enfants pourront réaliser des enveloppes illustrées et des dessins, qui seront envoyés gratuitement aux destinataires choisis.
(de 14h à 23h, 70 rue Pierre Cazeneuve, 31 200 Toulouse)

.