Votre valise fraîchement revenue de vacances crie à la nostalgie mais vos obligations ont tout l’air d’indiquer que la rentrée à Toulouse est bel et bien là ! C’est le moment idéal pour organiser votre année en prévoyant des activités sportives, créatives… et tout simplement adopter l’habitude de prendre du temps POUR VOUS !

 

LIRE AUSSI : 5 livres pour préparer la rentrée scolaire des petits !

 

#1 Dansez pour faire valser le stress !

Une fois arrivé au 144, on oublie tous nos petits tracas du quotidien ! C’est uniquement le moment de pratiquer une activité qui défoule le corps… et la tête ! Rock, salsa, dancehall, zumba ou encore hip hop… toute une diversité de styles sont proposés dans cette école de 500m² dotée de deux grandes salles de danse, vestiaires, douches, parquets de danse et miroirs… Un petit coin de paradis pour se sentir libre de faire ses premiers pas, ou se perfectionner, aux côtés de professionnels et chorégraphes !

📍 A noter dans l’agenda :

  • Permanence pour renseignements et inscriptions du 30 août au 2 septembre, tous les soirs de 17h à 19h30, dès 15h le mercredi.
  • Journée portes ouvertes dimanche 12 septembre de 14h à 17h30
  • 15 jours d’essai gratuits du 6 au 18 septembre (valable pour les cours « débutants », « tous niveaux » et « enfants et ados »)

Le 144 – Cours collectifs du 6 septembre 2021 au 25 juin 2022 – 144, rue de la providence à Toulouse – 05 61 20 35 01 – Programme et horaires sur le site internet

 

#2 Partagez un atelier d’éveil musical avec votre enfant

Dès le plus jeune âge, initiez vos tout-petits à une expérience artistique unique qui participe à leur développement et épanouissement ! C’est aussi l’occasion de renforcer le lien entre les parents et les enfants à travers un moment de partage riche : créé par Catherine Chaouch Le Guyader, Babyluga propose des ateliers d’éveil musical pour tous les âges : Babymusic (dès 6 mois, comptines et découvertes des instruments), lectures musicales (dès 1 an), et des ateliers de comptines plurilingues (dès 6 mois).

Envie de tester l’éveil musical avec vos enfants ? Journée portes ouvertes dimanche 12 septembre de 10h à 12h au café La Candela (sur inscription) !

📍 A noter dans l’agenda :

  • Babymusic et lectures musicales tous les mercredis matins (10h30-11h30) au café La Candela à Toulouse dès le 8 septembre
  • Atelier mensuel le samedi (10h30) chez Iboucayouchou – Family concept store à Fonbeauzard
  • Ateliers chez Gigiland (Midica) à Toulouse et à Balma kids (Balma) prévus : dates et informations à venir prochainement !

Retrouvez la programmation sur le site internet de Babyluga – Toute l’actualité sur Facebook & Instagram – Contact : babyluga.toulouse@gmail.com – 06 30 08 34 30.

 

#3 Nouez votre plus beau tablier

cuisin'easy ToulouseLe frigo et les placards ont beau être remplis, vous ne savez pas toujours comment vous y prendre en cuisine ? Et si vous vous octroyiez le temps de vous faire plaisir, en apprenant à mijoter de bons petits plats grâce à l’expertise de vrais chefs ? L’atelier de cuisine Cuisin’easy anime des cours sur de nombreuses thématiques pour les débutants et les initiés : techniques pour maîtriser les bases (viande blanche, poisson, crustacés…), cuisine de marché pour réaliser un menu avec des produits de saison, spécialités japonaises (sushis, sashimis, makis, rouleaux) mais aussi un atelier dédié à la pâtisserie !

Cuisin’easy – 164, route de Revel à Toulouse – 05 62 47 26 97 – Des formules d’abonnement sont disponibles pour profiter de tarifs avantageux (-5%/-10%).

 

#4 Enrichissez-vous dans les musées… gratuitement !

© Alexandre Ollier pour le Couvent des Jacobins

Le temps d’une promenade avec votre amoureux.se, en famille pour assouvir la curiosité des enfants ou encore tranquillement en solo… les musées de la Ville rose détiennent mille richesses qui ne demandent qu’à être partagées ! Et il se pourrait bien que vous ne connaissiez pas ce bon plan proposé par la Mairie de Toulouse : la carte MUSÉELIBRE vous permet d’accéder gratuitement aux collections permanentes, tous les week-ends, de plusieurs lieux culturels à Toulouse ! Sont concernés, les musées et institutions suivants : Musée Saint-RaymondMusée des AugustinsMusée Georges-LabitMusée Paul DupuyMuséum d’Histoire NaturelleCouvent des Jacobins, Amphithéâtre romain Toulouse-Purpan et la Crypte archéologique de Saint-Pierre-des-Cuisines.

Conditions sur le site internet de la mairie de Toulouse.

 

#5 Prenez soin de vous… toute l’année !

Un soin du visage avant la reprise, un massage pour une pause cocooning à l’approche de l’hiver, une séance de sauna pour éliminer les toxines après les fêtes de fin d’année… tout au long de l’année, vous trouverez mille bonnes raisons de vous accorder un moment de relaxation parmi toute la gamme de soins bien-être proposés dans le salon cosy Zen & Gym. Et pour atteindre la zenitude à son paroxysme : des cours de méditation et de yoga y sont également dispensés !

Zen & Gym – 51, rue des Couteliers à Toulouse – 05 67 06 87 59.

 

#6 Osez monter sur les planches

Les bienfaits du théâtre sont multiples : l’expression orale, la gestion du corps, et surtout… le lâcher prise ! C’est un excellent exercice pour, plus largement, améliorer ses échanges dans la vie de tous les jours et professionnellement. Avis aux timides qui désirent s’ouvrir davantage : l’improvisation est un excellent moyen d’y parvenir en cultivant son sens de la répartie et sa spontanéité ! Parmi les cours dispensés à Toulouse, deux références dans le domaine : La Comédie de Toulouse et le Grand i Théâtre. Le mieux pour vous aider à franchir le pas ? Optez pour un cours d’essai afin de vous faire une idée !

Contacts :

 

#7 Prenez (enfin !) le temps de lire

Terra Nova © Toulouscope/Marie Lebreton

Une fois que vous aurez dévoré la pile de livres qui prend (très certainement) la poussière sur votre table de chevet, profitez de la rentrée pour renouveler vos aventures ! De nombreuses librairies indépendantes vous délivreront leurs précieux conseils passionnés : des institutions généralistes comme Ombres Blanches ou Privat, aux plus spécialisées à l’instar de BDfugue en bande dessinée ou Librairie l’Ouï-Lire en Langue des Signes et culture sourde. Prenez le temps de flâner dans les rayons : moment de détente garanti !

Bon plan pour les petits budgets : chez Book’N’Stock, vous pouvez repartir avec des lots de livres d’occasion à petits prix !

 

#8 Développez votre créativité avec des ateliers manuels

Laissez libre court à votre imagination lors des ateliers organisés tout au long de l’année au Magnolia Café Créatif ! Scrapbooking, couture, peinture sur céramique, aquarelle… les techniques et supports sont variés mais toujours l’assurance de passer un bon moment et de vous détendre ! Coup de coeur pour le concept original de l’afterwork « paint and wine » : sirotez un verre de vin accompagné d’une assiette de tapas tout en réalisant une peinture sur toile !

Magnolia, Café créatif – 208, avenue de Grande Bretagne à Toulouse – 05 34 58 01 46.

 

#9 Adoptez de bonnes (et gourmandes !) habitudes de consommation

day by dayMieux manger ET consommer, c’est probablement la bonne résolution à adopter d’urgence, pour faire du bien à son corps et son esprit ! Circuits courts, produits bio et de saison, vrac… aujourd’hui, vous êtes soucieux.se de savoir ce qu’il y a dans votre assiette et de limiter votre impact sur l’environnement ? Les adresses pour « consommer responsable » se multiplient ! Découvrez le magasin le plus proche de chez vous grâce à notre sélection d’adresses à Toulouse pour manger local, bio, éthique, et durable !

 

#10 Commencez la rentrée à Toulouse en beauté avec un relooking

Et si vous sortiez de votre zone de confort ? Toulouse ne manque pas de bonnes adresses pour (se) faire plaisir ! Prêt-à-porter, bijoux, accessoires, chaussures… Pour les hommes ou pour les femmes, Toulouscope vous propose sa sélection de boutiques indépendantes pour faire un peu de shopping éthique et local à Toulouse !