Les festivals, les concerts, les foires bref on le sait, chaque année, les grands événements rythment Toulouse. 4e ville de France, près de 2000 boutiques, 16 salles de spectacle, 40 de cinéma, 160 parcs et jardins, la Ville rose n’a rien à envier à ses prédécesseurs.

Alors en ce qui concerne la culture, Toulouse n’est pas en reste. Musique, danse, arts visuels, célébrations en tous genres… ToulouScope a sélectionné les rendez-vous immanquables en 2017 !

Cinélatino

Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Cuba, Guatemala, Mexique, Venezuela l’Amérique Latine est sur grand écran pendant 10 jours à Toulouse.
Des films inédits, des avant-premières, des films récents et des oeuvres du patrimoine, des rencontres avec les acteurs et les metteurs en scène… un rendez-vous de référence avec le cinéma latino et ceux qui le font !

Du 17 au 26 mars 2017 – cinelatino.com.fr

Carnaval de Toulouse

Depuis son retour en 2012, l’événement, festif, bon enfant et diversifié, est devenu un temps majeur de la ville rose. Au retour du printemps, il ouvre la saison des festivités où petits et grands peuvent se retrouver tous ensemble dans les rues.

Du 19 au 25 mars 2017 – carnavaldetoulouse.fr

Foire Internationale de Toulouse

Véritable événement du printemps, Toulouse vibre une nouvelle fois au rythme de sa Foire Internationale, du 9 au 18 avril ! 10 jours, 650 exposants, 90 000 m² pour partager, découvrir, comparer, se divertir, rêver, s’équiper, déguster

Du 15 au 24 avril 2017 – foiredetoulouse.com

Made in Asia

Chaque édition met en lumière une région d’Asie. la 10ème édition promet de multiples découvertes, rencontres et émotions, grâce aux artistes venus spécialement à Toulouse pour nous permettre de porter un autre regard sur le monde.

Du 20 au 19 avril 2017 – tchin-tchine.com/made-in-asia

Le printemps du Rire

Le Printemps du rire conforte encore et toujours sa position de rendez-vous incontournable des artistes et professionnels du spectacle humoristique et se place comme le premier festival d’humour européen. Toutes les facettes de l’humour pourront être découvertes : one man show, duos, improvisation, illusionnisme, théâtre, musique…

Du 22 avril au 6 mai 2017 – printempsdurire.com

Nuit Européenne des Musées

Chaque année, la Nuit des Musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations… sans oublier les événements spécialement conçus pour le jeune public.

Nuit du 20 mai 2017 – nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr

Passe ton Bach d’abord

Durant tout un week-end, les concerts investissent des lieux hétéroclites. De grands artistes de la musique baroque, mais aussi de nombreux représentants de la scène des musiques actuelles se réunissent pour rendre honneur au grand compositeur baroque.

Du 2 au 4 juin 2017 – baroquetoulouse.com

Rio Loco

Cette année, cap sur les îles de l’océan indien. L’occasion de mettre en valeur l’extraordinaire richesse artistique et culturelle des îles telles que Madagascar, Zanzibar, les Seychelles, l’archipel des Comores avec Mayotte, les Mascareignes avec l’île Maurice, Rodrigues et La Réunion. Çà sent bon le soleil et la chaleur tout ça !

Du 15 au 18 juin 2017 – rio-loco.org

Fête de la Musique

Une célébration populaire et transgénérationnelle qui séduit toujours autant les Français. En 2016, c’est à Toulouse que France 2 a choisi de tourner sa grande émission musicale en présence de nombreux invités.

Le 21 juin 2017 – facebook.com/FetedelaMusique

Le Marathon des Mots

La 13ème édition du Marathon des mots ose le grand écart entre le monde latino, la littérature française et pour la première fois, un grand cycle consacré à la fascination que suscitent les boxeurs chez les écrivains du monde entier.

Du 22 au 25 juin 2017 – lemarathondesmots.com

Les Siestes Électroniques

Festival consacré aux musiques nouvelles, douces et calmes, les Siestes électroniques installent dans le jardin Compans-Caffarelli le meilleur des musiques actuelles. Les Siestes électroniques, année après année, suscitent la curiosité de leurs spectateurs et continuent de représenter un évènement à part, festif, agréable, simple et ouvert autant qu’intransigeant.

Du 28 juin au 2 juillet 2017 – les-siestes-electroniques.com

Gay Pride

Chaque année des milliers de personnes défilent dans les rues de Toulouse afin de répandre la fête et la bonne humeur, mais surtout afin de réclamer une égalité encore trop souvent refusée dans la société d’aujourd’hui.

Juin 2017 – facebook.com/pridetoulouse

Fête Nationale du 14-Juillet

Comme partout ailleurs en France, Toulouse fête le 14-Juillet. A cette occasion, un feu d’artifice et un grand concert sont organisés. En 2016, c’était le NRJ Music Tour avec Louane, Sean Paul, Soprano, Tal, Keen’v et bien d’autres.

14 juillet 2017 – toulouse.fr

Toulouse Plages

Toulouse Plages vous donne rendez-vous sur quatre sites en bord de Garonne : le quai de l’Exil républicain espagnol, le jardin Raymond VI, l’Espace EDF Bazacle et la Prairie des Filtres. Découverte ou pratique de sports, d’activités ludiques ou de bien-être ou tout simplement farniente sont au programme.

Juillet & août 2017 – toulouse.fr/web/sports/toulouse-plages

Nuit des Étoiles

La Cité de l’Espace propose des animations astronomiques qui vous guideront vers une meilleure compréhension des phénomènes merveilleux qui illuminent la voûte céleste.

Aout 2017 – cite-espace.com/evenements/la-nuit-des-etoiles

Piano aux Jacobins

La curiosité envers les jeunes interprètes anime depuis toujours Piano aux Jacobins. Avec plus de la moitié des concerts dédiés à des artistes de la jeune génération, ce festival de musique se veut résolument tourné vers l’avenir.

Septembre 2017 – pianojacobins.com

Toulouse à Table

C’est un grand événement populaire toulousain, porteur de l’âme du sud – ouest. Une fête du « bien – vivre » qui célèbre le plaisir des goûts en prônant les valeurs de convivialité, générosité et partage.

Du 18 au 24 septembre 2017 – toulouseatable.com

Cinespana

Le festival du cinéma espagnol présente à Toulouse et en région Midi-Pyrénées une centaine de films au travers de plusieurs programmations : les compétitions officielles des longs et courts métrages, ainsi que le Panorama, des hommages, des rétrospectives… Cinespaña c’est aussi la possibilité de rencontres et de débats à l’issue des projections avec les acteurs, réalisateurs et producteurs invités.

Octobre 2017 – cinespagnol.com

Toulouse Game Show

Manga, jeux vidéos, culture asiatique, guests américaines (films, séries…)… Le TGS est le rendez-vous incontournable des geeks et des cosplayeurs !

Novembre 2017 – toulouse-game-show.fr